Le compresseur peut apporter de la pression à très bas régime, mais va très vite trouver son max, tu dépasseras rarement les 0.5 bars. Et le bruit est "spécial". Ce n'est pas discret comme tu dis, écoute sur les vidéos de leclercq.
Un turbo, selon le choix de sa taille, sa qualité, la qualité du montage et le choix de toutes les pièces, peut charger très tôt comme très tard. Ça se joue dans le choix des pièces et la conception. Il n'est pas évident d'avoir un turbo qui charge tôt et enverra beaucoup de pression dans les tours, mais c'est faisable. J'ai un gros GT3076r en twinscroll donc, commence à charger à 2500rpm (largement suffisant, je ne vois pas l'intérêt d'accélérer fort à plus bas régime, en tout cas pour moi dans un usage circuit) et qui est capable d'envoyer plus de 2 bars. Ça se joue au collecteur twinscroll (sur mesure, unique au monde), ainsi que tout le reste du montage (piping bien dimensionné, format de l'intercooler, double wastegate...). Tu peux gagner aussi en retravaillant la culasse (agrandissement des ports admission et échappement, soupapes plus longues avec plus de poussée, piston adaptés au soupape, tout ça est très nouveau pour nos moulins, un ami l'a développé aux US, le même qui a conçu mon kit turbo).
Dans un cas comme dans l'autre, il faudra revoir l'injection (régulateur de pression d'essence, injecteurs plus gros, pompe gros débit, et à haute puissance changer le rail et ajouter une deuxième pompe), revoir l'allumage (dégager le distributeur et passer en coilpack ou COP, bougies plus froides) et évidemment une gestion programmable, car le calculateur d'origine est totalement incapable de gérer ça. Pas possible de reprogrammer, j'y travaille mais personne n'a cassé le code du 16v. Un jour je l'aurais. De plus, même en reprogrammant, ce ne serait toujours pas possible, la conception des capteurs de la gestion n'est pas faite pour la surpression.
Un montage turbo très basique (suffit de prendre des pièces d'origine de mazda protege5) ou compresseur, en sachant ce qu'on fait et en ayant des sources pour de bonnes occasions de pièces, mini 3 mois et 2000€ à mon avis. Pour un montage comme le mien, ça fait 3 ans que j'y travaille et c'est pas encore tout à fait fini, je compte plus les prix et pourtant j'ai fait des affaires dignes d'un vol.
Et il y a bien d'autres choses à prendre en considération ensuite (boite de vitesse assez limitée, retravailler le châssis, tant les suspensions, les freins, barre stab, anti-rapprochement...).
Toutes les infos sont là, elles existent, après c'est du travail. Moins tu as d'argent, plus ça prend de temps car tu en fais plus toi-même. Ou simplement pour la fierté de l'avoir fait soi-même.