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V6 Perte de puissance au démarrage 09 Mar 2022 15:53 #185997

L’electrovanne est fixé sur la boîte à air, suffit de la débrancher et tu met 2 fils un sur le plus l’autre sur le moins et avec les 2 fils tu viens juste touché les 2 broches à l’intérieur ( Biensur pas les 2 fils sur la même broches)

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V6 Perte de puissance au démarrage 09 Mar 2022 16:34 #185999

Bonjour à tous,
N'ayant pas de récapitulatif sur ton post, je te propose, si ce n'est pas déjà fait, de vérifier si le contact du capteur se fait bien au papillon?
Quant le calculateur est shunter, le ventilateur se d'éclanche des que tu sort du ralenti. Peut-être que quelqu'un a voulu régler le ralenti avec le câble d'accélérateur.
Pour avancer dans ta recherche de panne, essaye de faire une fiche récapitulatif. Ca aide.
A+

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V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 16:46 #186002

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Bonjour à tous,

Bonne nouvelle ! Je pense avoir résolu le soucis de variation de RPM.

En épluchant le forum je suis arrivé sur un topic qui m'a mis la puce à l'oreille (www.ford-probe.fr/index.php/forum/electr...6-mais-apres?start=0).

Dans la discussion j'ai lu que lorsque l'on shunt TEN + GND et que l'on met le contact en position 3 il n'est pas normal que le ventilo se mette en route et c'était le cas sur ma Probe. On l'entend très bien sur la vidéo que j'ai posté plus tôt sur ce topic pour montrer mes codes erreurs (on entend que ça d'ailleurs ^^).

J'ai donc simplement démonté le capteur de position du papillon et j'ai soufflé dedans bien fort comme dans une vieille cartouche de Gameboy :D

En le revissant, une des vis s'est brisée donc j'en ai acheté 2 nouvelles similaires et je l'ai revissé correctement (je pense qu'il n'avait pas été bien vissé par la dernière personne à y avoir touché).

À présent lorsque je shunt, le ventilo ne se met pas en route à moins d'aller légèrement bouger le câble d'accélérateur et les RPM ne varient plus au ralenti même à chaud ! :jump:

Il me reste néanmoins encore des codes erreurs à traiter ainsi que quelques symptomes qui m'inquiètent.

- De fortes odeurs de carburant au démarrage à chaud (l'odeur me semble différente que celle qui sort du bec à la pompe à essence, ça sent un peu plus "plastique" je sais pas comment mieux décrire).

- Un bruit de sifflement venant de l'arrière du moteur, les odeurs proviennent de la même zone je pense. Voici une vidéo pour entendre le sifflement :


- Les RPM ne varient plus mais sont quand même assez bas et la voiture tremble au démarrage à chaud. Elle tourne autour de 500 RPM. Un réglage du ralenti à la lampe stroboscopique pourrait régler ce soucis vous pensez ?

Merci à tous et merci au forum d'exister !
88CEE5A9

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Dernière édition: par Lucas96.

V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 17:56 #186003

Est-ce que tu as réglé le capteur du papillon comme il faut ? C’est-à-dire juste avant que les ventilo s’enclenche c’est ca position normale.

Regarde tes durites si tu en as pas une qui est soit percé ou sorti de son logement.

Pour ton ralenti tu peux jouer avec la visse sur le papillon pour augmenter un peu ton ralenti, regarde sur Google tu as le tuto pour régler ton ralenti sur une probe 24v.

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V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 19:24 #186004

Bonjour à tous,

C'est déjà un bon début, ton RPM ne varient plus au ralenti même à chaud, tu es tombé sur une Probe V6 déjà bricolée.

Le réglage de l'avance à l'allumage.
Se fait avec une lampe strobo, toujours avec TEN + GND shunté, une fois que c'est parfait, faire obligatoirement une RAZ, pour que le calculateur reprenne cette nouvelle valeur en mémoire.

Le réglage du ralenti à peaufiner si besoin.
Sans doute qu'il faudrait remettre un peu + de ralenti, moteur chaud en shuntant TEN + GND ensuite toujours faire une RAZ.

Sur la vidéo, le ralenti me semble correcte, le moteur V6 tourne rond. Il reste ce sifflement difficile à cerner ? Trouver un bout de tuyau creux à mettre à l'oreille pour essayer de mieux cibler l'endroit qui siffle, attention à la mécanique en mouvement.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 19:36 #186005

bonjour tous,
je relis les derniers post sur le sujet, je vais répéter certaines choses déjà dites( et désolé pour les photos , mes deux mains gauche avec des pouces u bout n'ont pas trouver à les mettre dans le bons sens):

1 le sonde de température d'air d'admission est bien intégrée au débitmètre!!! Sauf que par expérience personnelle, j'avais le code 10 ( et 11 en meme temps) et la voiture fonctionnait très bien. J'ai tt de même changer le débitmètre, plus de code, et la voiture fonctionne toujours très bien.

2 Pour le capteur de position du papillon, tu l'as revissé dans des trous houblons , une fois la prise diag shuntée , mets le contact, ce capteur peut tourner par ces trous houblon. Il faut que les ventilo démarrent quand tu touches à peine au câble d'accélérateur, on est à moins du millimètre. Si c'est comme ca tu resserres le capteur. Bon de toute façon , d'après ce que j'ai lu, c'est déjà fait.

3 le capteur de pression atmosphérique.. autant être clair, on s'en fiche.(c'est ingérable)

4 Les sondes lambda effectivement il y en a deux. Une que tu vois tt de suite devant sur la ligne de trois tubes d'échappement (juste au niveau des ventilo), la deuxième plus compliqué d'accès , sous la voiture tu verras aussi les trois tube d'échappement du banc arrière, une fois qu'ils se rejoignent , il y a la sonde. Expérience personnelle (encore!!!) , pour celle de derrière, le mieux est d'avoir une douille ouverte pour faire passer la prise et les fils, et surtout pas hésiter à noyer de dégrippant, si ca n'a jamais été démonté , c'est cuit et recuit , limite collé !!!!( une fois que tu seras dessus , relis ma phrase elle prendra tout son sens !!! ;) ;) ;) )



5 l'électrovanne de pression de carburant est fixé sur la gauche du filtre à air . Il faut trouver qq un qui a une voiture HS pour lui acheté les pièces, je suis quasiment sur qu'il doit exister des chinoiseries, mais trop de témoignages qui ne donnent pas envie.



6 l'électrovanne d'air au ralenti ( idle air intake solenoid valve) , sauf erreur de ma part, se trouve sur le corp du boitier papillon, ca aussi , je pense que le mieux est de trouver une voiture HS pour récupérer les pièces.Si l'envie te prends de vouloir demonter, je ne vais pas aller dans les details, mais il va te falloir une ribambelles de joints neufs spécifiques lors du remontage.



Ensuite vu que la tète d'allumeur a été changé , il impossible de la remettre à 11° d'avance à la main( si c'est le cas, ne joue plus jamais au loto .... t'as eu ta chance!!!), donc effectivement le réglage à la lampe stroboscopique est impératif.



ensuite j'ai quand même un peu d'archive ( ce ne sont que des captures mais fut un temps cela m'a servi pour comprendre ) :wink: :wink: :wink:








Ayant eu pas mal de déconvenues avec ma voiture, je suis assez ( trop surement) tranché sur les quelques conseils que je peux donner:
autant que possible, fais la mécanique toi même. Même si t'es novice, ca s'apprends, dans le sens ou c'est mieux d'apprendre que de te faire b...... par un mécano qui sait "tout faire" (c'est aussi expérience personnelle,............... mais??? je pourrais ecrire un livre en fait, de toutes les conneries que j'ai faites, qu'on m'a dite, qu'on m' a faite etc...etc :jesors: ).
courage à toi et ne désespère pas, il y a tellement d'informations sur ce forum que cela peut te sortir de quasiment toute les situations!!!

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Dernière édition: par ptimarc.

V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 20:14 #186006

Bravo ptimarc, ton post avec photos, donne pas mal d'explications. :thup:
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V6 Perte de puissance au démarrage 10 Mar 2022 22:49 #186007

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Merci pour ce post détaillé Ptimarc,

Parfois des évidences pour certains qui ont déjà de la pratique en mécanique ne le sont pas du tout pour des débutants comme moi et ce genre de post aide grandement.

Je suis d'ailleurs tombés sur plusieurs sujets que tu as créés ou sur lesquels tu intervenais qui m'ont aidés.

Notamment à propos du ventilateur qui est pas censé s'allumer si on shunt. J'étais pas au courant et ça m'a permis de régler ce soucis de RPM qui fait du yoyo.

Je vais regarder tout ça à mon aise et utiliser l'idée du tuyau de Jack pour trouver la source du sifflement

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Dernière édition: par Lucas96.

V6 Perte de puissance au démarrage 12 Mar 2022 19:26 #186023

Re à tout le monde,

je reviens sur ce post pour un complément. Apres recherche, je savais qu'il y avait eu une réponse sur ce sujet précis: le fameux capteur de pression atmosphérique ou barométrique.
La source est coyotanark, .......pour ceux qui ne le savent pas, il y a dieu, au dessus il y a coyotanark , au dessus de lui il n'y a plus personne !!!( tellement d'avance dans tellement de domaine sur la probe, il est pas humain). Si si si je le pense :foi: :foi: :foi:

Par contre ceci explique, contrairement à mon post, que c'est gérable, sachant que c'est pas impératif, nombreuses Probes roulent avec ce code erreur. Dans cette même conversation, un autre Maitre, DIABLUS, précise que c'est pas important qu'il soit HS sauf si on conduit en haute montagne.

coyotanark écrit: Désolé mais le capteur barométrique n'est pas dans l'ecu, il est assuré par une des saloperies de l'EGR en double rôle, il prend la valeur avant le démarrage. Plus précisément c'est l' "EGR boost sensor" qui se charge de ça. Commence par vérifier qu'il est bien connecté et pas oxydé.

Pour le trouver :




Procédure de test :

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V6 Perte de puissance au démarrage 13 Mar 2022 11:35 #186025

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Hahah merci pour ce complément Ptimarc :D

En effet je vois que sur ce forum il y a de nombreux érudits et anciens sorciers de la mécanique sur Probe :allah:

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