Je viens de faire ma dernière vidange des 7500km.
l'Ancienne huile moteur vidangée était une 10w40 Elf Evolution 700 ST semi-synthèse. (Elf=Total)
La couleur de l'huile qui coulait était marron foncé mais pas noire, au départ cette huile est déjà d'une couleur ambrée, le filet d'huile final qui coulait dans la bassine était fin comme un cheveux, d'où une bonne homogénéité de cette huile après 7500km.
Normes : ACEA : A3/B4 -- API : SL/CF -- RN0700 -- VW 501 01/505 00 -- MB 229.1
Voici la nouvelle huile utilisée, c'est toujours une 10w40 mais c'est de la Shell HX7 semi-synthèse.
La couleur de l'huile neuve est jaune claire, les normes API sont plus élevées (API SN/CF)
Normes : ACEA : A3/B4 -- API SN/CF -- Renault RN0700, RN0710 -- VW 502 00/505 00 -- MB 229.3 -- JASO SG+ -- Fiat 955535-G2
Je viens de faire 1000km avec l'huile Shell HX7, il est difficile de voir une différence entre deux huile 10w40.
On verra sont aspect dans le bac de vidange après 7500km ?
On se rend compte qu'il ne faut pas dépasser les 10000km pour ceux qui auraient envie de faire des économies, la préconisation du constructeur est de 10000km, trop espacer les vidanges expose le véhicule à un encrassement de ses poussoirs hydrauliques. Donc ce serait une économie de bouts de chandelles, lorsque l'on sait combien coûte une réparation moteur, à savoir que des tests on déjà permis un démontage complet d'un moteur de Probe V6 pour contrôle interne, celui-ci ayant parcouru 500 000km, résultat : Le moteur avait une usure infime.
Ce résultat est obtenu grâce à des vidanges rapprochées en fonction des trajets (ville ou campagne).
Une huile rincée par son kilométrage excessif, rincera notre moteur et notre porte-monnaie ensuite..
Les segments d’étanchéités seront moins étanches (usure précoce).
Le segment racleur d'huile n'arrivera plus rien à racler, et on bouffera de l'huile, l'EGR souffrira en réinjectant les gaz brûlés trop gras dans les cylindres d'admission, la catalyseur aura beaucoup de mal à catalyser, il sera gras aussi et la sonde lambda se couvrira de vernis brûlés, n'arrivant plus à donner des bonnes informations au calculateur.
Le véhicule se mettra à bouffer de l'huile pouvant aller jusqu'à 0,75L pour 1000km, voir plus, ce sera trop tard le mal sera fait.
Il serait dommage d'en arriver là.
Et pour terminer sur un air de Fête alliant la bonne humeur et la vidange !
Vives les vidanges rapprochées ! Tchin, à la santé de nos moteurs et à la nôtre aussi. Santé !