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Quelle huile moteur ? 11 Jan 2014 20:25 #164071

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Bonjour à tous. La question est dans le sujet. Minérale ok on est tous d'accord. Mais 10w40 ou 20w50 ?
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Quelle huile moteur ? 11 Jan 2014 22:00 #164073

euh 10w40 15w40 au max mais pas de 20w 40 beaucoup trop épaisse cette huile !!
si ta probe est en bon etat je conseille une 10w40 si tu as des bruit de poussoir hydraulique prend une 15w40

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Quelle huile moteur ? 11 Jan 2014 22:38 #164075

Je roule en 10w40 semi-synthèse aux normes A3 - SL/CF avec vidange tous les 7500km, je tiens à conserver mon moteur en bonne santé qui ne bouffe pas d'huile à 200 000km.

Comme dit Robert la 20w50 minérale est très visqueuse à froid (épaisse) ses normes sont dépassées. Dans ce cas il serait préférable d'utiliser une 15w40 aux normes A3 -SL/CF si ton moteur bouffe de l'huile.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Quelle huile moteur ? 12 Jan 2014 08:09 #164078

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Merci des réponses. Non il ne bouffe pas vraiment d'huile, pas de fumée bleue mais cet été j'ai été surpris de perdre quasi un litre en 100 km. Bon d'accord, c'était sur la fin du parcours Paris / Saint-Raphaël, équipée d'un coyote... et ayant mes petites habitudes sur début du tronçon de l'A8... Ca m'a d'ailleurs permis de confirmer qu'on a, avec nos petits 2 litres, toujours de la reprise malgré des tours élevés en 5e...
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Quelle huile moteur ? 12 Jan 2014 10:48 #164080

Consommer 1 litre d'huile sur ton trajet Paris / Saint-Raphaël, je trouve que c'est quand-même beaucoup, ton niveau d'huile serait à surveiller de près avant de faire un long trajet sur autoroute. ;)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Quelle huile moteur ? 12 Jan 2014 17:55 #164094

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Oui j'avais bien vérifier le niveau avant de partir mais bon, j'ai taper fort dans les tours et c'est normal je pense car je n'ai plus constaté une telle consommation. Normalement j'arrive au mini au moment de faire la vidange soit après 8000 km. Bon merci pour les infos...

Enfin en ce moment elle consomme pas du tout 6B01A772 ... vue que le distrib est mort... up
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Quelle huile moteur ? 13 Jan 2014 15:24 #164098

Pour ma part je ne suis pas d'accord sur le fait d'utiliser de la minérale en dehors d'un rodage
Pour les viscosités en revanche, je suis ok.

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Quelle huile moteur ? 29 Juil 2014 11:11 #167174

Je viens de faire ma dernière vidange des 7500km.
l'Ancienne huile moteur vidangée était une 10w40 Elf Evolution 700 ST semi-synthèse. (Elf=Total)
La couleur de l'huile qui coulait était marron foncé mais pas noire, au départ cette huile est déjà d'une couleur ambrée, le filet d'huile final qui coulait dans la bassine était fin comme un cheveux, d'où une bonne homogénéité de cette huile après 7500km.
Normes : ACEA : A3/B4 -- API : SL/CF -- RN0700 -- VW 501 01/505 00 -- MB 229.1


Voici la nouvelle huile utilisée, c'est toujours une 10w40 mais c'est de la Shell HX7 semi-synthèse.
La couleur de l'huile neuve est jaune claire, les normes API sont plus élevées (API SN/CF)
Normes : ACEA : A3/B4 -- API SN/CF -- Renault RN0700, RN0710 -- VW 502 00/505 00 -- MB 229.3 -- JASO SG+ -- Fiat 955535-G2


Je viens de faire 1000km avec l'huile Shell HX7, il est difficile de voir une différence entre deux huile 10w40.
On verra sont aspect dans le bac de vidange après 7500km ?
On se rend compte qu'il ne faut pas dépasser les 10000km pour ceux qui auraient envie de faire des économies, la préconisation du constructeur est de 10000km, trop espacer les vidanges expose le véhicule à un encrassement de ses poussoirs hydrauliques. Donc ce serait une économie de bouts de chandelles, lorsque l'on sait combien coûte une réparation moteur, à savoir que des tests on déjà permis un démontage complet d'un moteur de Probe V6 pour contrôle interne, celui-ci ayant parcouru 500 000km, résultat : Le moteur avait une usure infime.
Ce résultat est obtenu grâce à des vidanges rapprochées en fonction des trajets (ville ou campagne).


Une huile rincée par son kilométrage excessif, rincera notre moteur et notre porte-monnaie ensuite..
Les segments d’étanchéités seront moins étanches (usure précoce).
Le segment racleur d'huile n'arrivera plus rien à racler, et on bouffera de l'huile, l'EGR souffrira en réinjectant les gaz brûlés trop gras dans les cylindres d'admission, la catalyseur aura beaucoup de mal à catalyser, il sera gras aussi et la sonde lambda se couvrira de vernis brûlés, n'arrivant plus à donner des bonnes informations au calculateur.
Le véhicule se mettra à bouffer de l'huile pouvant aller jusqu'à 0,75L pour 1000km, voir plus, ce sera trop tard le mal sera fait.
Il serait dommage d'en arriver là.


Et pour terminer sur un air de Fête alliant la bonne humeur et la vidange ! :lol: Vives les vidanges rapprochées ! Tchin, à la santé de nos moteurs et à la nôtre aussi. Santé ! :biere:
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Quelle huile moteur ? 29 Juil 2014 17:18 #167180

Bon un lien qui vient d'un autre forum, mais ça fera plaisir à Jack, le patron de l'huile :
lien

Bonne lecture!

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Quelle huile moteur ? 29 Juil 2014 21:26 #167181

Merci pour le lien concernant les normes des huiles moteur. :)


Je rajoute l'explication (ci-dessous) pour la Shell HX7 10w40 semi synthèse qui est à la norme supérieure VW 502 00
Alors que la Elf Évolution 700 ST semi-synthèse est encore aux normes VW 501 01/ 505 00

Huiles superlubrifiantes multigrades conformes à la norme VW 502 00
Cette huile convenant aux moteurs à essence correspond aux normes VW 501 01, 505 00 et 500 00 et présente en outre d'autres avantages : Elle est particulièrement appropriée pour un emploi en service sévère, par ex : Des conditions difficiles de roulage, la traction prépondérante d''une remorque, un fort pourcentage de conduite en montagne et de parcours dans des zones climatiques très chaudes.



A chacun à son huile moteur préférée, toujours se référer aux prescriptions du constructeur..
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