Sans vouloir critiquer quoi que ce soit, je me permets de donner un avis.
Je pense que cette huile Shell Helix Ultra AG
5W30, C3 SN
rendra le moteur un peu + bruyant qu'avec une 10w40 de bonne facture.
La 5w30 est moins visqueuse (ou plus fluide) à froid qu'une 10w40.
D'où un démarrage plus bruyant, ceci est dû à un moteur d'un certain âge, celui de la Probe. L'huile comble les espaces de la mécanique en mouvement, et cette 5w30 plus fluide se fera plus vite éjecter en dehors des espaces mécanique en mouvement. Sans doute est-elle bonne pour une mécanique neuve qui ne possède pas trop d'espaces, donc de jeux.
A chaud cette 5w30 sera aussi très fluide, une 10w40 tiendra mieux la route étant plus visqueuse à température élevée. On en revient au même, l'huile s'infiltre dans les espaces d'une mécanique en mouvement en comblant cet espace, cette fluidité toute relative qui est 5w30 se fera vite éjecter par la pression extrême de la mécanique en mouvement, le moteur sera donc + bruyant.
Pour ce qui est de la température moteur récupérée par l'huile moteur qui circule, parce que l'huile moteur a un effet caloporteur (elle transporte la chaleur). Son point d'éclair avoisine les 230°C pour ces deux huiles 5w30 et 10w40, la 10w40 restera un peu plus longtemps en place avant de redescendre dans le carter moteur, parce qu'elle est plus visqueuse aussi bien à chaud qu'à froid par rapport à une 5w30.
La 5w30 peut se trouver en 100% synthèse (attention aux fameux glaçage des cylindres pour un moteur refait à neuf et en rodage) la 5w30 peut aussi se retrouver en huile minérale ayant subit le processus de l'hydrocraquage qui est le résultat d'une opération chimique, ce qui en fait une huile de Technologie de synthèse, ce qui est bien différent d'une huile en 100% synthèse, le terme Technologie de synthèse est trompeur, il permet juste d'intégrer le terme synthèse, celui-ci bonifie le bidon d'huile pour le facturer plus cher.
fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole#Hydrocraquage
Pour remonter dans le temps, Je prendrais modèle sur une Peugeot 306 - 1.9D ces moteurs Diesel sont dit << Increvable >> et ce n'est pas une légende, le train arrière partira en "choucroute" avant le moteur. Nombreux sont ces modèles qui approchent les
500 000km et qui ont tournés avec de la 15w40 minérale enrichie (additifs), cette huile possède un taux de ZDDP au dessus de la moyenne des 1000ppm. Avec une 15w40 ce moteur tourne parfaitement, mettons lui une 5w30 et ce sera pour lui une mort annoncée, non pas que la 5w30 ne lubrifie pas, mais à cause des vibrations poussées à l’extrême. Pour faire mourir ce moteur encore plus vite appliquons lui une Castrol Edge 0w30 hors de prix, déjà ça fuira de partout, et dans le garage il faudra mettre des cartons au sol pour éponger. Ensuite tout l'habitacle de cette 306 - 1.9D vibrera à la mise en route et en circulation.
D'ancienne mécanique, comme par exemple une Ford Taunus 9CH essence 2.0GL année 77 a parcourue 500 000km simplement en Total 20w50 minérale (toute l'année) avec une vidange tous les 5000 km. A ce kilométrage de 500 000km le moteur n'était pas mort, il consommait juste un peu d'huile sur l''autoroute à vitesse élevée. Ce qui veut dire que l'huile minérale additivée n'est pas de la mauvaise qualité, mais n'a jamais été considérée comme une huile aux Normes LL (Longue Life), c'est ce que bénéficient les nouvelles huiles en 5w30 ou en 5w40 classée LL.
On le remarque !
C'est la course aux vidanges allongées, la clientèle automobile aime ça, et plus ça va loin et mieux on achètera la voiture de l'année (Pub de vente commerciale). Rien que pour la petite Citroën C1 à 3 cylindres, l'espacement des vidanges est de 30 000km parce que l'huile est souvent en 100% synthèse ou en Technologie de synthèse, elle est donc fortement additivée en agent conservateur ou autre ?
(Secret de Chimiste Pétrolier).
Chut !!!
Pour ces C1 Citroën, ce sont aussi des moteurs modernes avec très peu de jeux mécanique. C'est sûr et certain qu'une 10w40 ne serait pas adaptée à ce modèle pour faire 30 000km.
le choix de l'huile moteur est une longue histoire et avec toutes ces Normes imbitables, il y a de quoi s’empêtrer l'esprit.
Mieux vaut des vidanges rapprochées tous les 7500km à 10000km avec une huile classée milieu de gamme, comme une 10w40 de grandes marques. Plutôt qu'une huile de "Lourdes" qui permet des vidanges miraculeuses qui durent et durent encore, vidange à faire tous les 25000km à 30000km. Surtout ne pas prendre exemple sur les prescriptions constructeur des véhicules modernes. On sait que pour nos Probe et MX6 c'est 10000km Maxi, nos carters moteur sont petits, 3,5L pour le 16V et 4,0L pour le V6.
N'hésitez pas à donner votre avis, ce qui fera évoluer ce Topic, merci à vous.