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Quelle huile moteur ? 24 Déc 2014 20:39 #169620

Je vais répondre moi-même à mon post. Impossible de trouver en Europe une A5 et SN. Alors faute de mieux, pour celle de ma femme, ce sera de la Shell Helix Ultra AG 5W30, C3 SN.

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Quelle huile moteur ? 25 Déc 2014 00:28 #169621

Sans vouloir critiquer quoi que ce soit, je me permets de donner un avis. :wink:


Je pense que cette huile Shell Helix Ultra AG 5W30, C3 SN
rendra le moteur un peu + bruyant qu'avec une 10w40 de bonne facture.


La 5w30 est moins visqueuse (ou plus fluide) à froid qu'une 10w40.
D'où un démarrage plus bruyant, ceci est dû à un moteur d'un certain âge, celui de la Probe. L'huile comble les espaces de la mécanique en mouvement, et cette 5w30 plus fluide se fera plus vite éjecter en dehors des espaces mécanique en mouvement. Sans doute est-elle bonne pour une mécanique neuve qui ne possède pas trop d'espaces, donc de jeux.

A chaud cette 5w30 sera aussi très fluide, une 10w40 tiendra mieux la route étant plus visqueuse à température élevée. On en revient au même, l'huile s'infiltre dans les espaces d'une mécanique en mouvement en comblant cet espace, cette fluidité toute relative qui est 5w30 se fera vite éjecter par la pression extrême de la mécanique en mouvement, le moteur sera donc + bruyant.


Pour ce qui est de la température moteur récupérée par l'huile moteur qui circule, parce que l'huile moteur a un effet caloporteur (elle transporte la chaleur). Son point d'éclair avoisine les 230°C pour ces deux huiles 5w30 et 10w40, la 10w40 restera un peu plus longtemps en place avant de redescendre dans le carter moteur, parce qu'elle est plus visqueuse aussi bien à chaud qu'à froid par rapport à une 5w30.
La 5w30 peut se trouver en 100% synthèse (attention aux fameux glaçage des cylindres pour un moteur refait à neuf et en rodage) la 5w30 peut aussi se retrouver en huile minérale ayant subit le processus de l'hydrocraquage qui est le résultat d'une opération chimique, ce qui en fait une huile de Technologie de synthèse, ce qui est bien différent d'une huile en 100% synthèse, le terme Technologie de synthèse est trompeur, il permet juste d'intégrer le terme synthèse, celui-ci bonifie le bidon d'huile pour le facturer plus cher. :p fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole#Hydrocraquage


Pour remonter dans le temps, Je prendrais modèle sur une Peugeot 306 - 1.9D ces moteurs Diesel sont dit << Increvable >> et ce n'est pas une légende, le train arrière partira en "choucroute" avant le moteur. Nombreux sont ces modèles qui approchent les
500 000km et qui ont tournés avec de la 15w40 minérale enrichie (additifs), cette huile possède un taux de ZDDP au dessus de la moyenne des 1000ppm. Avec une 15w40 ce moteur tourne parfaitement, mettons lui une 5w30 et ce sera pour lui une mort annoncée, non pas que la 5w30 ne lubrifie pas, mais à cause des vibrations poussées à l’extrême. Pour faire mourir ce moteur encore plus vite appliquons lui une Castrol Edge 0w30 hors de prix, déjà ça fuira de partout, et dans le garage il faudra mettre des cartons au sol pour éponger. Ensuite tout l'habitacle de cette 306 - 1.9D vibrera à la mise en route et en circulation.


D'ancienne mécanique, comme par exemple une Ford Taunus 9CH essence 2.0GL année 77 a parcourue 500 000km simplement en Total 20w50 minérale (toute l'année) avec une vidange tous les 5000 km. A ce kilométrage de 500 000km le moteur n'était pas mort, il consommait juste un peu d'huile sur l''autoroute à vitesse élevée. Ce qui veut dire que l'huile minérale additivée n'est pas de la mauvaise qualité, mais n'a jamais été considérée comme une huile aux Normes LL (Longue Life), c'est ce que bénéficient les nouvelles huiles en 5w30 ou en 5w40 classée LL.


On le remarque !
C'est la course aux vidanges allongées, la clientèle automobile aime ça, et plus ça va loin et mieux on achètera la voiture de l'année (Pub de vente commerciale). Rien que pour la petite Citroën C1 à 3 cylindres, l'espacement des vidanges est de 30 000km parce que l'huile est souvent en 100% synthèse ou en Technologie de synthèse, elle est donc fortement additivée en agent conservateur ou autre ?
(Secret de Chimiste Pétrolier). C7B4EFCI Chut !!!

Pour ces C1 Citroën, ce sont aussi des moteurs modernes avec très peu de jeux mécanique. C'est sûr et certain qu'une 10w40 ne serait pas adaptée à ce modèle pour faire 30 000km.


le choix de l'huile moteur est une longue histoire et avec toutes ces Normes imbitables, il y a de quoi s’empêtrer l'esprit. :fool:
Mieux vaut des vidanges rapprochées tous les 7500km à 10000km avec une huile classée milieu de gamme, comme une 10w40 de grandes marques. Plutôt qu'une huile de "Lourdes" qui permet des vidanges miraculeuses qui durent et durent encore, vidange à faire tous les 25000km à 30000km. Surtout ne pas prendre exemple sur les prescriptions constructeur des véhicules modernes. On sait que pour nos Probe et MX6 c'est 10000km Maxi, nos carters moteur sont petits, 3,5L pour le 16V et 4,0L pour le V6.


N'hésitez pas à donner votre avis, ce qui fera évoluer ce Topic, merci à vous. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Quelle huile moteur ? 25 Déc 2014 12:27 #169622

Cette huile est dans un premier temps destinée à la probe de ma chérie, qui je le rappelle vient juste de passer les 100 000km, et a été très peu sollicitée par son ancien propriétaire. Pour un véhicule avec une usure très limitée donc. J'ai privilégié la norme SN en priorité en vue de la conversion à l'E85. La norme C3, avec ses caractéristiques spécifiques aux FAP et cata 3 voies me sont inutiles, mais ses autres caractéristiques sont égales ou supérieures à une A3, suffisant pour un véhicule de tous les jours.

Pour l'indice SAE, je pense simplement que le soucis de fuites ne doit pas être pris en compte. On choisit l'huile optimale, s'il y a une fuite, on la répare.

L'huile n'est pas censée "boucher les trous" ou "compenser une usure". Son but est de faire une couche entre les métaux pour éviter les frictions et donc les usures. L'idéal absolu pour une huile est une viscosité de 10cst (centistroke), en toutes circonstances. Voilà ce que ça donne à froid pendant que le moteur chauffe :




Une fois chaud, notre moteur ne dépasse que très rarement les 100°C de part sa conception (le ventilo s'enclenche à 97°C). On veut donc une huile à environ 10cst à 100°C (les 2 colonnes du milieu nous intéressent dans ce cas, mesures faites à 100°C) :




Si l'on avait tendance à beaucoup chauffer (en tirant une caravane par exemple), une 40 pourrait être judicieuse car l'on passerait souvent au dessus de 100°C sans devenir trop fluide. En course, de la 50 voir de la 60 est utilisée car l'on atteint souvent les 150°C pour l'huile et ne restera malgré tout jamais à 10cst, max 3/4cst.


Le démarrage bruyant n'est pas sûr, au contraire. Exemple : dans la mienne, j'ai de la 15W40. Ce matin, -2°C. Il a bien fallu 2 secondes pour avoir de la pression dans le circuit (je ne me fie pas à l'aiguille du tableau de bord mais à un capteur précis lié à ma gestion). De la 10W40 se comporte de la même manière vers -8°C. Ce délai est dangereux à mes yeux, l'huile étant trop "pâteuse" pour être pompé et circuler vite. Il faut garder en tête que débit = lubrification et non pression = lubrification. D'où ma volonté d'une 5W. Ça se ressent également quand le démarreur tourne, je perds environ 50rpm entre la 10W et la 15W dans les mêmes conditions, la 5W devrait faciliter les démarrages. Les 2 nôtres dorment dehors, non abritées.

Pour le 30, comme je le disais plus haut, la probe de ma femme n'a que 100 000km, très soignée. La mienne a eu son moteur refait il y a 20 000km, donc peu de jeux. Les miens ont été mesurés lors du rebuild et sont en milieu de fourchette d'après le workshop mx6.
La voiture de ma femme fait beaucoup de petits trajets, une huile en 30 sera fluide plus rapidement qu'une 40 surtout en hiver.
Pour l'effet caloporteur, plus ça circule vite, plus l'échange thermique est efficace. Donc une huile plus fluide à son intérêt (surtout pour la mienne qui doit supporter plus de puissance donc de chaleur à dissiper, mais je ne vais pas aller sur piste en hiver, donc pas besoin d'une huile racing).
Ensuite, une huile minérale se dégrade avec le temps contrairement à une huile synthétique où seul les additifs se dégradent avec le temps. Celle que j'ai choisi est produite à base de gaz et non par hydrocraquage. Pour le rodage, les 2 nôtres en sont sorties.

Enfin, pour un véhicule avec beaucoup de kilomètres, je partirais sur une huile Mobil 1 high mileage, qui associe les nouvelles normes avec un taux de ZDDP plus élevé.
Pour ma part, Long Life ou pas, je continuerais à me fier au kilométrage, l'usage que l'on aura eu du véhicule et la couleur de l'huile. Je pense que mes espacements resteront autour des 7500-8000 km max. Le "long life" est bien dans les véhicules modernes à haut rendement, avec peu de contamination de l'huile, des moteurs "downsizés" poussés à bout, car l'huile fait partie de toute cette équation très complexe, à tel point que certains constructeurs travaillent avec les fabricants d'huiles pour des huiles spéciales pour leur gamme.

Pour revenir à mon sujet, je pense qu'un critère important est la résistance à la pression de la pellicule d'huile. Il est très difficile de trouver une huile remplissant tous les critères. Je vais donc voir comment se porte cette huile, et si elle me satisfait, je l'utiliserais sur la mienne et l'additiverais moi même.
Pièces jointes :

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Quelle huile moteur ? 25 Déc 2014 15:47 #169623

Je dois ajouter, cette huile shell ne m'a coûté que 40€ sur amazon, fdp inclus.

J'ai poussé mes recherches, et j'ai enfin trouvé 2 huiles vendues en Europe qui remplissaient tous mes critères. J'en veux 6 litres, il me faut un peu plus de 4.5l pour la vidange, et un petit bidon d'un litre dans le coffre pour que je fais de grands trajets.

Premier candidat :
AmsOil Signature Series 5W30 100% Synthetic
11,51€/l x6 + 14,97€ (fdp) = 84,03€ sur ebay, un vendeur en Pologne.

Deuxième candidat :
CASTROL MAGNATEC 5W-30 A5 (il n'est référencé que sur le site allemand de castrol, par sur le site français...)
38,05€ pour 5l + 8,15€ pour 1l + 17,95€ (livraison en dhl) = 64,05€ sur ato24.de qui est site allemand.

J'ai retenu ce deuxième candidat. Voici ces spécs :




Et il est alors intéressant de mettre toutes ces spécs dans cet outils très pratique pour avoir un visuel :
lien

(c'est en anglais, mais simple et avec un peu de google traduction pour ceux qui parlent pas anglais et n'hésitez pas à cliquer sur les critères pour des explications).

Voilà le résultat norme par norme :



















Et les voici toutes cumulées :

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Dernière édition: par coyotanark.

Quelle huile moteur ? 09 Jan 2015 13:42 #169825

Après une centaine de kilomètres avec la Shell citée plus haut dans celle de ma femme, aucun bruits, elle se comporte très bien et comme je l'attendais les démarrage par temps très froid sont plus rapide. Satisfait de ce choix!

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Quelle huile moteur ? 27 Jan 2015 20:51 #170227

Punaise, c'est bien la première fois que je vois autant d'infos sur les huiles! j'en ai appris pas mal d'ailleurs!

Je vais revenir sur le sujet du capteur de pression d'huile! Etant donné que la mienne date de 1997, donc j'ai un capteur "on/off" ?!
Du coup, vraiment aucune info réel sur la pression... A part une légère fluctuation lors des trajets...
Du coup, pour avoir une vrai valeur, faudrait une plaque sandwich ? Ou bien une autre solution existe?
Pour mon moteur, je suis dans le cas où, je dois faire des appoints d'huile régulièrement. Mais bizarrement, pas de consommation sur long trajet...
C'est à vérifier, mais mon filtre a huile ne possède pas de clapet anti retour, cela peut jouer sur la consommation d'huile?

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Quelle huile moteur ? 27 Jan 2015 20:58 #170228

  • wickerman
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pour une info utile et precise pas le choix que de mettre une plaque sandwick et un mano de pression d huile, temperature d huile est un plus, si tu veux les manos zenky sont super! pas au meme prix que ce que tu pourrais trouver sur ebay mais j en avais sur ma supra et putain que c ete simple a cabler et a poser!
et niveau prescision c ete vraiment le top! ( et en plus la plaque sandwick et offert pour l achat de 3 manos! )
Après un FSDET.... un KLDET.

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Quelle huile moteur ? 27 Jan 2015 21:34 #170229

Bha, j'avais l'intention de mettre un filtre à huile déporté, surtout pour avoir un meilleur accès au filtre... On peut mettre un capteur pression d'huile sur un système déporté?
J'ai déjà vu les manos sur DriftShop et aussi les pack de manos! Mais j'en ai pas l'utilité (quoi que: température de l'eau et pression d'huile...)

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Quelle huile moteur ? 27 Jan 2015 21:49 #170230

Les Probe années 94, (comme la mienne) sont équipées d'un Capteur de pression d'huile, qui permet de voir la pression de l'huile moteur sur l'aiguille du tableau de bord, mais comme un Capteur coûte cher, il a été remplacé sur les versions suivantes par un Pressostat (On/Off) On peut le penser ainsi.

Que ce soit avec un Pressostat (On/Off) ou avec un Capteur de pression d'huile qui permet de voir la pression effective de l'huile en fonction des trs/mn du moteur, il n'y a rien de mesurable sur l'aiguille du tableau de bord qui monte ou descend légèrement, c'est juste un confort visuel supplémentaire agréable à l’œil.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Quelle huile moteur ? 27 Jan 2015 22:37 #170231

Ouais donc, si on veut des valeurs fiables, faut faire une installation.
Je pensais qu'il y avait un minimum de fiabilité sur les jauges, mais en fait, non! C'est que du "à peu près"!
Avec ma mésaventure sur le radiateur et puis ce topic.
Je pense que c'est la même chose pour les autres véhicules.
Enfin, je vais m’arrêter là, sinon, ça va partir en Hors Sujet...

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