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Quelle huile moteur ? 12 Nov 2014 16:18 #168800

Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi il consommerait moins d'huile avec de la 15w40, car à mes yeux elle se comporte comme la 10w40 à chaud. Explique moi stp, je dois rater un truc.
En revanche ça reste une bonne idée, car avec la forte usure, les marges au coussinets et différents paliers (bielles, vilo, AAC) sont plus grandes et causent une chute de pression. Une huile plus visqueuse à froid permettra d'avoir une pression un peu plus soutenue à froid, ce qui fournira une meilleure lubrification dans ce moment crucial évitant d'avoir une usure excessive.

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Quelle huile moteur ? 12 Nov 2014 20:45 #168803

C'est pas simple de connaitre un tant soit peu les huiles moteur, ainsi que leur technologie de fabrication et leurs Normes aux chiffres souvent imbitables ! J'ai pu remarquer que certains pétroliers utilisent la Norme CF sans qu'elle soit associée au classement de la Norme de l'huile ? Ce qui ne veut rien dire, mais qui le sait ? Il faut que ce soit marqué : SL/CF ou SM/CF ou SN/CF. Mettre CF d’emblée ne veut rien dire.

Pour répondre à Coyotanark.
Un véhicule ne roule pas à chaud au démarrage le matin, le moteur est froid.
Avant qu'une huile moteur 15w40 soit devenue une w40 à chaud il lui faudra du temps.. Le temps que l'huile moteur chauffe.
Elle sera avant tout au démarrage à froid une 15w, qui sera plus visqueuse à froid qu'une 10w et passera avec plus de difficultés à travers la segmentation. Il lui faudra ensuite du temps avant qu'elle soit chaude, environ 20mn (sans chronométrer) à savoir, que l'on ne fait pas que des longs trajets, les petits trajets se font souvent, on arrête le moteur, l'huile refroidit 15mn, puis l'on repars...

Cette huile 15w40 plus visqueuse à froid qu'une 10w40 comblera mieux les jeux internes d'une mécanique usée, cette 15w40 sera moins vite éjecté des espaces mécanique en mouvement, de ce fait ! Une 15w40 donnera des bruits moteur plus doux à l'oreille, contrairement à une huile moteur ultra fluide (moins visqueuse) comme une 0w30, qui ne sera pas faite pour une mécanique ancienne, mais pour une mécanique de dernière génération. Pour répondre à la question de Coyotanark.. A chaud une w40 restera une w40 et dans ce cas on ne peut rien faire, sinon changer d'huile. Si une 10w40 ne donne pas satisfaction en terme de consommation d'huile, une 15w40 pourra sans doute apporter une amélioration, sinon on pourra éventuellement essayer une 15w50. Là, le terme w50 prendra toute sa consistance à chaud, cette huile sera plus épaisse, donc plus visqueuse à chaud. Théoriquement le moteur devrait consommer moins d'huile.

Il faut déjà dans un 1er temps essayer plusieurs 10w40 Grande-marque, elles sont bien sûr toutes 10w40, mais de fabrications différentes avec des additifs différents. Peut-être que l'utilisation d'une autre 10w40, permettra d'avoir une consommation d'huile en baisse ?
Il faut faire des essais. :)
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Quelle huile moteur ? 12 Nov 2014 20:51 #168804

Bien vu, exact. J'avais eu la même idée sur la viscosité de l'huile à froid pour les coussinets et paliers, mais n'avait simplement pas pensé aux segments. Je voyais ça comme la cause de la pression seulement.

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Quelle huile moteur ? 19 Déc 2014 00:47 #169528

Salut à tous, :)


Je viens de lire quelques articles concernant les huiles moteur et là surprise !!!
il est dit de faire attention aux huiles qui ont des nouvelles Normes API : SM et SN mise dans les moteurs anciens.
Pour les moteurs modernes à partir de 2009 pas de soucis avec ces huiles.

Sur des véhicules anciens !
Il y aurait un problème posé par ces huiles moteur aux normes récentes 2009 - API : SM et SN, imposées par des exigences de durée de vie des catalyseurs et la superbe lutte anti-pollution, de ce fait le taux de ZDDP serait en quantité insuffisante.

Que se passe t-il avec les huiles API : SM ou SN ?
La réduction dans ces huiles nouvelle génération en taux de Zinc et de Phosphore (ZDDP) qui sont les additifs EP (Extrême Pression) indispensables pour éviter l’usure prématurée des arbres à cames et des têtes de soupapes, ce taux de ZDDP devient inacceptable pour des véhicules anciens, car il est maintenant de 0.08% ou 800 ppm avec la Norme API : SM et SN alors que pour la spécification d'un moteur qui est aux exigences API : SG , la Norme est de 0.12% ou 1200 ppm, ce qui est bien supérieur.

Les huiles en API : SL sont acceptables 0.10% ou 1000 ppm.
Dès que la Norme SM apparaît dans le code API d’une huile, cela veut dire qu’elle n’est pas acceptable, sauf pour les moteurs modernes à partir de 2009. Pour autant il ne semble pas y avoir de garantie officielle d’un taux de ZDDP correct pour les autres huiles. Il faut aller voir la Fiche-Technique du fabriquant qui ne donne pas toujours cette information sur le net.


Pour conclure. :)
Je dirais dans le doute << Abstiens-toi >> ma prochaine vidange se fera de nouveau avec la 10w40 - API : SL - ELF Évolution ST 700. (Elf - Total même maison). Je précise que toutes les autres 10w40 API : SL feront aussi l'affaire..
De ce fait, je n'utiliserais plus celle qui est en ce moment dans mon carter moteur, elle fera quand-même ses 7500km ---> Shell HX7 10w40 API - SN ceci juste par mesure de sécurité, et à cause de son taux de ZDDP inférieur à l'ancienne Norme API : SL


Dans ce lien (forum) il y a des explications Techniques concernant ce fameux taux de ZDDP qui est le taux de Zinc et de Phosphore, ce lubrifiant anti-friction est ainsi appelé ZDDP, il est contenu dans toutes les huiles moteurs. Le manque de ZDDP accélère l'usure du moteur, mais on contrepartie ça pollue beaucoup moins, les nouvelles Normes antipollutions sont très exigeantes.
Bonne lecture. :wink:
www.integra-type-r.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=14180
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Quelle huile moteur ? 19 Déc 2014 21:11 #169539

Ton explication est très intéressante et m'a rappelé un article que j'ai lu récemment, où l'on retrouve les mêmes infos. Bon c'est anglais, mais il y a des images ;)
Très instructif à lire, après pas mal de recherches, j'ai décidé pour cette raison de passer sur des huiles de courses.

Voici le lien :
lien

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Quelle huile moteur ? 19 Déc 2014 21:26 #169541

Et voici un test de nombreuses huiles :
lien

qui m'a décidé à essayer la valvoline vr1 10W30 à la prochaine vidange

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Quelle huile moteur ? 19 Déc 2014 23:51 #169556

Voici mon analyse de cette huile Valvoline 10w30 vr1. :wink:

J'ai regardé le PDF de cette huile Valvoline vr1 10W30.
Certes elle possède un ZDDP appréciable qui est au-dessus des Normes données par les huiles aux Normes API : SL mais les Normes de la Valvoline vr1 10W30 commencent à dater..
Je me demande pourquoi elle est encore en vente ?

Cette huile Valvoline vr1 10W30 n'existe pas dans les Normes API ! SN/SM/SL - - - - - - , vu le taux important de ZDDP, c'est normal.

Cette Valvoline vr1 10W30 existe mais dans les Normes ci-dessous, il est aussi précisé (avec l'astérix) que ces Normes sont dépassées.
* Obsolete category ---> API : SH * 10W-30 (C'est normal, cette catégorie SH est depuis longtemps dépassée)
* Obsolete category ---> API : CD/CF * 10W-30 (Idem cette Norme est aussi dépassée depuis longtemps)
Voir le PDF pour confirmer ce que j'avance.
www.valvoline.com/pdf/vr1_racing.pdf


Je n'approuve pas tellement la 10w30, d'abord plus chère et plus fragile qu'une huile 10w40.
La 10w30 est une huile à économie d'énergie, mais ce sera de très très petites économies et vue ses normes assez basses, la protection ne sera pas optimum.

Mieux vaut une 10w40 d'une grande marque de pétrolier connu en API : SL et ACEA : A3 Le taux de ZDDP sera suffisant pour une bonne longévité moteur. Ma dernière vidange m'avait surpris par l’onctuosité de la coulée dans ma bassine pour cette huile 10w40 - API : SL - ELF Évolution ST 700. A la fin de la coulée de l'huile, le filet d'huile fin comme un cheveux m'avait surpris. J'ai déjà eu des 5w40 et d'autres 10w40 qui coulaient comme de la flotte. Bien sûr tout ceci n'est que suggestif, c'est juste une appréciation visuelle.

Je regarde à chaque vidange l'huile couler et j'ai un projecteur de 150 watts à coté de moi.
Lorsque le filet d'huile s'est rompu avec la Elf 10w40, il ne restait plus que quelques gouttes au niveau du bouchon du carter. Je vidange 4 véhicules essence et ceci depuis longtemps, j'utilise aussi des huiles différentes, la coulée de l'huile n'est que suggestive (je le rappel) et n'apporte pas de renseignements techniques, mais personnellement je tiens compte de cela, je vide aussi ma bassine de vidange et je contrôle si je ne trouve pas des dépôts quelconques.
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Quelle huile moteur ? 24 Déc 2014 16:38 #169617

Ton explication m'a poussé à la remise en question, et j'ai lu, encore et encore... D'où le délai de réponse et merci! Car j'ai découvert un point crucial, la nouvelle norme SN inclut des tests par rapport à l'éthanol pour que ce soit sans conséquence sur le système de lubrification. Vu que je vais convertir les 2 à la maison à l'E85 à court terme, ça à son importance pour moi. Je recherche donc un nouveau compromis.

PS : la vr1 full synthétique racing est classée SL.

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Dernière édition: par coyotanark.

Quelle huile moteur ? 24 Déc 2014 18:14 #169618

Merci Coyotanark ! Toutes les infos supplémentaires seront appréciées. :wink:



Pour moi le taux de ZDDP c'est nouveau. :rire:
Je me suis toujours demandé pourquoi cette huile Shell HX7 10w40 avait un classement supérieur en API - SN au lieu d'API : SL, surtout pour une 10w40. On aurait pu penser qu'elle était plus que mieux par rapport aux autres huiles 10w40 se trouvant sur le marché, surtout qu' Elf et Total ne présentent pas ces Normes supérieures, et restent sagement en API : SL pour leurs huiles moteur 10w40.


La 10w40 HX7 Elf a reçue cette Norme supérieure API : SN. Ce n'est pas que pour notre bien.
C'est une Norme antipollution qui est bonne pour les nouveaux catalyseurs, elle pollue moins l'intérieur du cata, ceux-ci sont moins chargé en métaux précieux (question coût d'un catalyseur). Parce qu'un pot catalytique c'est environ 5 gr de platine, mais attention il y est allié avec du Palladium et du Rhodium qui sont des métaux ultra chers. :schock: A un point tel, que les catalyseurs se font voler.
Que font-ils avec ? Revente, ou alors ces catalyseurs sont refondus pour récupérer les métaux précieux ? Mais dans ce cas, il faut déjà être équipé d'un matériel de fonderie et savoir extraire les différents métaux précieux, ce qui voudrait dire que ces voleurs commenceraient à faire le travail de sidérurgiste en métaux précieux. Bientôt on aura une alarme sur le catalyseur. :lol:


Les nouveaux pots catalytiques contiennent ces mêmes métaux précieux, mais en plus petite quantité.
La Norme supérieure API : SN aide à moins engorger les nouveaux pots catalytiques avec leur taux de ZDDP inférieur, en plus le ZDDP polluerait l'environnement, Tout ceci au détriment de l'usure du moteur, pour les moteurs anciens qui ont besoin d'un taux de Zinc et de Phosphore supérieur (ZDDP).


Edit : www.theses.fr/2011ECDL0044
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
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Dernière édition: par Jack_Clint.

Quelle huile moteur ? 24 Déc 2014 18:47 #169619

Pour info :
API SN :
Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85. API SN avec l’extension « Resource Conserving » est équivalent à la norme ILSAC GF-5.

Ce critère est donc important pour moi, la protection du turbo m'est propre aussi et très appréciée vu son prix.

Mes autres critères :
ACEA A5 :
Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie.

Surtout pour la friction et viscosité réduite. Je peux régler ma pression d'huile avec mon régulateur. Moins de viscosité avec une même pression veut dire plus de débit, ce qui dans mon cas est le but. Le débit est plus important que la pression, cela me permet de plus profiter de l'effet "refroidissant" de l'huile en circulant plus vite, principalement sur les soupapes et sous les pistons grâce aux gicleurs.

SAE 5w30

Pour l'hiver, ce choix m'est bon par rapport aux différentes tolérances et marges de mon moteur mesurées lors de sa réfaction. En plus, c'est celle préconisée en OEM... ça tombe bien ;)

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