Salut à tous,
Je viens de lire quelques articles concernant les huiles moteur et là surprise !!!
il est dit de faire attention aux huiles qui ont des nouvelles Normes API : SM et SN mise dans les moteurs anciens.
Pour les moteurs modernes à partir de 2009 pas de soucis avec ces huiles.
Sur des véhicules anciens !
Il y aurait un problème posé par ces huiles moteur aux normes récentes 2009 - API : SM et SN, imposées par des exigences de durée de vie des catalyseurs et la superbe lutte anti-pollution, de ce fait le taux de ZDDP serait en quantité insuffisante.
Que se passe t-il avec les huiles API : SM ou SN ?
La réduction dans ces huiles nouvelle génération en
taux de Zinc et de Phosphore (ZDDP) qui sont les additifs EP (Extrême Pression) indispensables pour éviter l’usure prématurée des arbres à cames et des têtes de soupapes, ce taux de ZDDP devient
inacceptable pour des véhicules anciens, car il est maintenant de 0.08% ou 800 ppm avec la Norme API : SM et SN alors que pour la spécification d'un moteur qui est aux exigences API : SG , la Norme est de 0.12% ou 1200 ppm, ce qui est bien supérieur.
Les huiles en
API : SL sont acceptables 0.10% ou 1000 ppm.
Dès que la Norme SM apparaît dans le code API d’une huile, cela veut dire qu’elle n’est pas acceptable, sauf pour les moteurs modernes à partir de 2009. Pour autant il ne semble pas y avoir de garantie officielle d’un taux de ZDDP correct pour les autres huiles. Il faut aller voir la Fiche-Technique du fabriquant qui ne donne pas toujours cette information sur le net.
Pour conclure.
Je dirais dans le doute << Abstiens-toi >> ma prochaine vidange se fera de nouveau avec la 10w40 - API : SL - ELF Évolution ST 700. (Elf - Total même maison). Je précise que toutes les autres 10w40 API : SL feront aussi l'affaire..
De ce fait, je n'utiliserais plus celle qui est en ce moment dans mon carter moteur, elle fera quand-même ses 7500km ---> Shell HX7 10w40 API - SN ceci juste par mesure de sécurité, et à cause de son taux de ZDDP inférieur à l'ancienne Norme API : SL
Dans ce lien (forum) il y a des explications Techniques concernant ce fameux taux de ZDDP qui est le taux de Zinc et de Phosphore, ce lubrifiant anti-friction est ainsi appelé ZDDP, il est contenu dans toutes les huiles moteurs. Le manque de ZDDP accélère l'usure du moteur, mais on contrepartie ça pollue beaucoup moins, les nouvelles Normes antipollutions sont très exigeantes.
Bonne lecture.
www.integra-type-r.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=14180