Mon petit point de vue
& experience, ? cheval sur vos deux motorisations, mais plutôt KL... (j'ai le KF, 2.0l
V6)
Apres avoir pas mal tanné Giwasa, je déduit que eux et beaucoup d'autre parlent
d'un gain en closed loop, pas ? WOT (qui est en open loop). Ca peut ?tre utile pour certains
je ne sais pas.
Mais de fait vu qu'en closed loop la cible est ? 14.7:1 ? bas régimes (le
coefficient stoechiométrique comme déj? dit qui procure le meilleur compromis
économie/performance acceptable) et riche ? hauts régimes (m?me en closed loop), ta courbe
de couple est significativement plus basse que ce que te donne ta carto ? WOT (Wide Open
Throttle, quand t'appuies quoi, et que l'ECU s'occupe plus de la sonde). Tu as donc déj?
un écart entre le comportement moteur en marche normale et ? WOT. La plupart du temps ils
te font un gain en marche normale, pas sur les perfs WOT.
Je ne dis pas que c'est pas
utile, j'ai moi m?me mes cartos alternatives, pr?tes ? ?tre collée dans mon ECU, avec une
target map pour le closed loop un peu plus riche que 14.7:1 ? bas régimes, le 2.0l en marche
normale étant souple comme un VTEC monté dans un camion.
On revient aux principes
des résistances et autres merdes (le piggyback Giwasa pour le V6 n'échappe pas ? la r?gle !)
: l? tu ne suis plus la carto target ? closed loop, puisque... t'es plus en closed loop. Ils te
passent en open loop pour le départ moteur froid (plus riche pour éviter qu'une partie de
l'essence ne condense sur les parois froides du métal moteur) et te place plutôt vers le riche
performant que le stoich. Le piggyback Giwasa joue ? ça, mais te permet de varier la dite
résistance en fonction des régimes. Ils ne mentent pas dans la mesure o? y'a bien pas mal de
watts d'écart entre open et closed loop. Mais les 15/25 hp c'est vraiment du foutage de
gueule.
Le top dans le genre "bricole alternative" étant, ? mon avis, comme disait
ManiacSound, un APEXI et le kit sonde wide band, puis de débrancher la sonde lambda
d'origine, de tourner de fait sur la carto "de secours" pas monitorée, et de régler la richesse
au top avec l'APEXi et le kit. Bon courage, surtout qu'a WOT c'est une autre carto qui
s'applique et que le réglage de l'APEXi n'est plus pertinent... (nb : aucune idée des carto du
16V...)
Donc pas de secret : pour changer le comportement en mode normal, closed loop,
une reprog, avec un allumage bien pensé (sur le 16v on peut pas le bouger ? la main pour le
réglage de base ? Sur les V6 série K, y'a le TKS qui "g?ne"... m?me si la carto est accessible
et poussable un peu pour peu de s'astreindre ? tourner au SP98 systématiquement... mais
honn?tement je ne jouerai pas avec ça je laisse les deux cartos (high et low octane) de mon
V6 d'origine...le TKS étant l? pour ça).
Apres si la patate suffit pour le daily driving et
qu'il faut des watts@WOT, c'est plus la m?me histoire : le top encore c'est une reprog des
r?gles de l'ECU (facile sur le 16V ?) mais pour trouver le réglage LBT bonjour bonjour les
hirondelles c'est pas la joie... surtout que la carto de richesse @WOT est loin d'?tre un b?te
12.7:1 tout le temps, tr?s loin... d'o? l? l'intér?t encore du APEXi, en laissant la sonde O2 et
bosser le closed loop, pas de pb, l'APEXi ne change que la richesse ? WOT... et toujours le
probl?me de la mise au point, chercher un 12.7:1 peut ?tre pour le L4, puis LBT... sur le V6
c'est perdre son temps, chercher le LBT direct va plus vite... surtout avec la carto (si il y en a
une je l'ai pas trouvée, je pense que sur ma version de KF (la premi?re qui consomme, rien ne
dit qu'apr?s il n'y ai pas de carto..) les temps d'ouverture d'injecteurs sont le résultat d'un
calcul qui mélange les inputs ou alors c'est une de ces cartes minables...).
Pour
conclure, dans le sens de mes prédécesseurs, y'a pas grand chose ? gagner ? WOT :
pendant mes longs réglages sur mon piggyback maison j'ai pour le moment un gain de couple
? bas régimes (de 1500 ? 4000) et quelques chevaux ? hauts régimes, mais c'est l'affaire de
moins d'un demi mKg et de moins de 5 hp. Evidement c'est proportionnel aux 157 hp de
l'auto, ça serait plus flagrant sur le KJ
. Le mieux c'est de libérer cette jolie pompe ? air,
admission échappement... les classiques quoi
Le SAFC ou la reprog ? la fin. Perso c'est
mon piggyback pour voir comment et o? toucher ? la carto WOT, et je me reflash la 27C256
d?s que j'ai deux bagnoles, au cas o?...
Et le mot de la fin pour dire qu'il ne faut pas
forcément enrichir...