Bonjour à tous !!
Aujourd'hui c'est jour de fête !!! :
Problème résolu !! download
Alors comme dit au départ de ce topic, le code 13 est un code concernant l'air bag en "général" soit n'importe quel organe de près ou de loin ayant un rapport avec l'air bag.
Le code 51 cible de façon plus précise le problème et correspond donc au thermofusible.
Avant tout, je répète pour ceux qui ne le savent pas, faire un diag sur une Probe n'est utile que pour les soucis "moteur" ou "freinage" et rien d'autre !!
Donc si quelqu'un rencontre le même problème , il faut accéder au "Module d'airbag" . Ce dernier est un boitier bleu contenant une plaque électronique à l'intérieur.
Vous le trouverez juste sous le tableau de bord au niveau des pieds sur le coté gauche de la place conducteur.
Il suffit de le déloger de ses trois pates qui le tient en place (pas de vis à enlever) puis de débrancher les prises qui sont dessus (un conseil, débrancher la batterie par sécurité comme pour toute manipulation électrique à faire)
Ensuite, vous ouvrez ce boitier bleu qui n'est qu'un couvercle maintenue par 7 petites pates bleue (il s'ouvre facilement) et il ne vous restera plus qu'a retirer la plaque électronique de cette dernière.
Une fois la plaque devant vous, il vous suffira de localiser un petit boitier noir et blanc (c'est le seul !!). Vous ouvrez délicatement la partie blanche et à l'intérieur vous trouverez 2 éléments : 1 résistance (celui du dessous) et 1 thermofusible fusible (celui du dessus) .
Le themofusible est un 10 A à 167°c mais si vous pouvez le changez pour un 15 A ....aucun soucis. Perso, je n'en ai pas trouvé donc je suis resté en 10 A.
Vous remarquerez que les nouveaux thermofusibles sont plus gros que les anciens.....c'est normal. Les anciens n'existent plus
Le mien est un 10 A à 165°c.......et ça va parfaitement.
Par contre, comme il est plus gros, le cache noir et blanc ne peux plus être remit en place mais cela ne change rien et n'a aucune conséquence.
ATTENTION !!!! ne le ressoudez pas au fer à souder !!! C'est TRES IMPORTANT !!
N'oubliez pas qu'un thermofusible est sensible à la chaleur et comme l'étain ne fond qu'a 160°c vous risqueriez de cramer le nouveau thermofusible avant même de finir l'installation.
Ce dernier doit être soudé A FROID !!
Voyer un électronicien !! C'est plus prudent
Voilà.......je pense n'avoir rien oublié !!
Je suis heureux d'avoir résolu le problème et j'espère que cela aidera d'autres membres et résoudre le soucis plus rapidement
Ah oui !!! j'allais oublié !!!!
Le coup financier :
- Thermofusible 10 A 165°c = 2.30 euros
- Main d'œuvre de l'électronicien = 25 euros
Soit un problème résolu pour 27,30 euros !!