Ça ! C'est une excellente idée.
Ceci nous fera vivre une autre aventure passionnante, avec ces futurs tests en direct.
Ceux qui roulent beaucoup pour aller au Taf et ils sont nombreux, seront vivement intéressés par l'utilisation du E85. D'autres automobilistes utilisant l'E85 on arrêté de le faire, ayant trop de contraintes avec un calculateur non adapté, tout dépend des véhicules. Histoire de le redire ici, nos Calculateurs semblent être assez balaise sur ce coup.
On devra déjà faire face à ces différents cas de figures (qui suivent), puis il faut avoir du E85 sur sa route de tous les jours et savoir doser parfaitement le mélange à partir d'E85 rajouté au SP95 ou au SP95-E10. En plus, il faut faire le plein avec 2 pompes différentes à chaque fois.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Sans doute que oui, d'après JMS072 qui parcours beaucoup de km annuels et qui est très satisfait de l'E85, et peut-être que non, pour moi qui devrait faire 60km aller/retour pour aller me ravitailler en E85 et surtout le fait, que je souhaite conserver ma Probe 16V dans son jus d'origine, avec le jus autorisé à mettre dans son réservoir..C'est soit SP98 ou SP95. lol
Mais il ne faut pas s'arrêter là, chacun fera son choix.
1 -- Le filtre à essence pour un véhicule qui commence à rouler avec un fort pourcentage d'éthanol. Qu'en est-il ?
On le change au bout d'environ 3000 à 5000 km maxi, ceci au début de l'utilisation du E85, parce que l'éthanol est corrosif, ce carburant aurait tendance à décaper le fond du réservoir, en décollant les saletés et celles du revêtement intérieur, si le réservoir en possède un.
Ensuite c'est bon avec le nouveau filtre à essence, il pourra faire un plus long kilométrage.
2 -- Les vidanges rapprochées, pourquoi ? Est-ce un mythe ?
Le problème de l'E85 c'est qu'à froid il brûle bien plus mal que le SP98 le SP95 ou le SP95-E10.
l'éthanol a tendance à se condenser sur les parois froides du moteur et retombe dans le carter moteur, parce que les segments ne sont pas étanches à froid : les différents métaux qui sont les segments/pistons/chemise étant différents, la dilatation ne se fait pas en même temps.
Il n'y a pas de remontée d'huile observable, car l'huile moteur est bien trop épaisse à froid avec une 10w40.
Comme l'E85 est très clair, l'huile est toujours très propre, donc très claire aussi, elle apparait très belle mais elle est chargée d'E85, donc elle a largement perdu une partie de ses qualités de lubrification. Méfiance !
Voilà pourquoi sur ses véhicules Flex - Renault recommande de diviser par 2 l'espacement entre les vidanges pour plus de sécurité.
Qu'en est-il réellement ? Voilà encore une bonne question.
3 -- Démarrage l'hiver.
Avec un pourcentage élevé d’éthanol mélangé au SP95 ou au SP95-E10, le moteur aura plus de difficultés à démarrer par temps très froid, prévoir une bonne charge de batterie avant l'hiver ou en acheter une neuve si elle est âgée.
4 -- Affaire à suivre...
Ce n'est qu'un début de réflexion sur l'E85 (Éthanol) mélangé aux différents SPxx, puis utilisé par nos Moteurs 16V et V6.