Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Quel type de carburant vous utilisez ? 13 Fév 2012 12:47 #151514

• jeko
  • Portrait de jeko
  • Mazda Mx6 24V
  • Mazda Mx6 24V
  • MX6 16V

xavier écrit: le truc c'est ke le sp95 a dejas de l'ethanol dedans :roll: maintenant je tient ca d'un pompiste de chez tatol :roll:

Oui, il y a 5% d'éthanol dans le SP95.
Perso, je ne roule qu'au SP98, sauf le week-end dernier. Je suis arrivé à une station et là: Surprise!! C'était soit SP95 ou SP95-E10.... :schock: J'ai mis 10€ et j'ai tracé à une autre station pour y mettre du SP98 :D
El lezardos - Black-Team Powaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel type de carburant vous utilisez ? 13 Fév 2012 13:04 #151516

ouai le meme pompiste ma dit ke ils allaient pousser jusqu"a 30 pour cent a l'avenir :schock:

Quel type de carburant vous utilisez ? 13 Fév 2012 14:28 #151519

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Ok merci de vos réponses, ça confirme ce que je pensais....

Ma moto je fesais déjà que des pleins au 98, mais je vais faire ça aussi pour la probe, je me doutais qu'il mettait de l'ethanol dedans.... :x

Bonne journée,

Ad.

Quel type de carburant vous utilisez ? 02 Avr 2012 10:48 #152801

Salut,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice pour ce qui est de l'utilisation du SP95E10 dans la probe. Je me suis téléchargé le manuel de la probe sur le site de Ford USA, j'ai fait un peu de lecture et je suis tombé sur ça par hasard, page 211/298 (plus gros que le manuel francais...) :

"Fuels in certain areas of the country are required to contain oxygenates to improve air quality. Common oxygenates are ethanol or grain alcohol (blended at no more than 10%), methanol or wood alcohol (blended at no more than 5% with
cosolvents and additives), and MTBE or methyl tertiary butyl ether (blended at no more than 15%). Reformulated fuel is also required in certain areas of the U.S. These fuels are designed to further reduce the emissions from your vehicle.
Generally, you should not experience difficulties operating your vehicle on fuels containing oxygenates. We encourage you to use these fuels."

J'ai la flemme de traduire le tout mot à mot, mais en gros ce qu'ils disent, c'est qu'aux USA certains Etats mélangent leur essence avec de l'éthanol, de l'alcool de grain (10% max pour les deux), du méthanol ou de l'alcool de bois (5% max pour les deux) pour limiter la pollution atmosphérique (en 1994 déjà :) ). Ford dit que l'usage de ces carburant ne dois pas poser de problème avec la Probe, et encourage même à les utiliser! Si je ne me trompe pas, l'ethanol à 10%, c'est le SP95 E10 en France, non? Donc théoriquement ça passe?!?
Ou alors les Probe II vendues en France et aux USA ne sont pas les mêmes...

Une idée?

Quel type de carburant vous utilisez ? 02 Avr 2012 23:35 #152808

Je passe l'ensemble de ce texte au traducteur automatique (en rouge), mais n'étant pas chimiste je ne suis pas trop inspiré. :?

" ; Des carburants dans certains secteurs du pays sont exigés pour contenir oxygène pour améliorer la qualité de l'air. Le terrain communal oxygène sont l'alcool d'éthanol ou d'alcool de grain (mélangé à pas plus de 10%), de méthanol ou en bois (mélangé à pas plus de 5% avec cosolvents et additifs), et MTBE ou éther butylique tertiaire méthylique (mélangé à pas plus de 15%). Du carburant reformulé est également exigé dans certaines régions des États-Unis. Ces carburants sont conçus pour réduire plus loin les émissions de votre véhicule. Généralement, vous ne devriez pas éprouvez des difficultés exploitant votre véhicule sur des carburants que contenir oxygène. Nous vous encourageons à employer ces fuels." ;

Je continue de rouler avec du SP95 (5% d'éthanol dedans) et lorsque je n'en trouverais plus je mettrais du SP98, ce carburant SP98 a été donné par Total en voie d'extinction dans quelques années (combien d'années ?). Ce qui pourrait bien en énerver plus d'un avec cette action arbitraire, prenant à partie les moteurs anciens d'avant l'an 2000 et aussi la motoculture ancienne (tondeuse - motobineuse) + les deux roues anciens 2T et 4T.

Le carburant est de plus en plus cher, les prix grimpent en flèche en ce moment. Juste pour info : Total a fait plus de 12 milliards de bénéfice en 2011. C'est le monde du business et des affaires et aussi la façon de nourrir copieusement les gestionnaires et les actionnaires. :smile:

www.francetv.fr/info/total-a-rea ... 60537.html
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Quel type de carburant vous utilisez ? 08 Fév 2013 21:27 #159123

• le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller
  • Membre senior
  • Membre senior

Jack_Clint écrit:

dim4ik écrit: bonjour?mais du coup si on ne trouve pas du 95 classique il faut mettre quoi?98 ou 95-E10?merci

Si on ne trouve pas de SP95 il faut mettre du SP98 (ces deux carburants peuvent-être mélangés).

Un membre de notre fofo (j'ai oublié son nom de pseudo) ;)

C'était moi. Et c'était une MX6. :p

J'avais fait 1600 bornes d'autoroute. Je n'ai trouvé nulle part du 98, j'ai donc mis du SPE-10. Quand j'ai vu la gueule des bougies, je suis repassé aussi sec au 98.

Et voilà la photo de la bougie :

EDIT : On ne verra pas la couleur de la bougie (dommage) parce que la photo n'a pas été mise en ligne avec l'hébergeur propre au forum. Pour le faire il faut cliquer sur la partie << MODULE >> en haut.

Jack_Clint

Dernière édition: par Jack_Clint.

Quel type de carburant vous utilisez ? 08 Fév 2013 22:36 #159124

Salut le cornouiller et tous,

C'est bizarre de voir une bougie dans cet état pour seulement 1600km en roulant au SP95-E10. :schock:
Le SP95 est en réalité du SP95-E5 avec 5% d'éthanol, le SP95-E10 contient 10% d'éthanol.
Cette limite en pourcentage d'éthanol acceptable de 5% qui est inclus au SP95 est assez strict et je pense que ce n'est pas pour rien. Les chimistes et constructeurs ont déjà fait leurs calculs sur ce bilan "carburant acceptable" pour nos moteurs concernant les compositions des alliages et durites fabriqués avant l'an 2000. Certains pionniers Probiste/MXiste mélangent du E85 avec du SP95, ils pourraient nous en dire plus sur l'état de leur mécanique après plusieurs années d'utilisation de ce mélange, afin de dévoiler ce mythe sur la corrosion des matériaux dû à l'éthanol. www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Mon dernier plein en SP95 à ma station Intermarché du coin, m'a mis le doute sur la réalité de la composition du SP95 qu'il y avait dans la cuve. Mon ralenti était bien bas en sortant de la station service à 500tr/mn et il a mis une vingtaine de km avant de se stabiliser à environ 650tr/mn. J'ai franchement douté de la nature du carburant SP95 qu'il y avait dans cette cuve. Est-ce une pure coïncidence. ? :?

(A ma réflexion..) Ne serait-on pas entrain de nous mettre dans les cuves et par endroits, du SP95-E10 à la place du SP95 habituel ? Ceci pour faire un essai et voir si les gens ayant des soucis de ralenti ne se rattrapent pas sur du SP98 de la même station service, c'est que je vais faire à la moitié du réservoir, quoi que mon ralenti est redevenu normal. Ceci fait déjà deux fois à 2 années d’intervalle (2011 -2013) que j'ai des problèmes de ralenti trop bas, immédiatement après avoir mis du SP95.

Pour les stations services de campagne encore équipées en SP95 et SP98, un des deux carburants sera retiré au profit d'un autre carburant le SP95-E10, ceci a été dit par la société Total Carburant. (le carburant le moins rentable sera retiré).

Affaire à suivre...
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Quel type de carburant vous utilisez ? 09 Fév 2013 12:45 #159131

• le cornouiller
  • Portrait de le cornouiller
  • Membre senior
  • Membre senior
Oui, c'est étrange, mais loin des mythes ou de ce qu'on voudrait nous faire passer pour un mythes, je ne fait que rapporter un fait, et la conclusion que j'en tire.
Suis-je un cas particulier ou pas ? J'en sais rien et je m'en fous.

Plus nous posterons nos expériences individuelles et plus une ligne clair se dégagera de l'ensemble ainsi formé.

Quel type de carburant vous utilisez ? 10 Fév 2013 20:58 #159164

SP95? c'est pour les radins autant rouler en mazoute. dans mon V6 je ne veut y mettre que la meilleur essence c'est à dire SP98, en plus le SP98 donne une meilleur pêche au moteur que le SP95!

Quel type de carburant vous utilisez ? 12 Fév 2013 22:07 #159192

• Chibisuke
  • Portrait de Chibisuke
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Polar Low
Ca fait depuis un moment que je suis sur le casse tête de l'E10.
Ca me préoccupe de plus en plus car chez moi, en rase campagne, on trouve de plus en plus d'énormités dans les stations services:

L'Intermarché de ma ville à supprimé le SP95, il ne se font tout simplement plus livrer, à la place ils proposent: SP98 / SP95-E10 / GASOIL.
Dieu merci, l'autre station du village propose toujours du SP95 classique, mais pour combien de temps... La prochaine station service se trouve à 10km de chez moi. Dans cette station là, eux, c'est le SP98 qu'ils sont supprimé, au profit du 95-E10. Le 95 normal reste toujours disponible, et une affiche est collée sur les pompes avec des recommandations d'utilisation de l'E10.

En ce qui me concerne, je ne mettrais jamais une goutte d'E10 dans mon V6. Ce carburant est pourri, en plus les économies qu'on fait avec à la pompe sont ridicules.
Je met du 95 classique dans le réservoir. De temps en temps, je lui offre une tournée de SP98. Quand je fait ça, j'en profite pour tirer sur le moteur, histoire de l'épurer.

L'année dernière, avec ma Mazda MX-3 V6, je me permettais d'y mettre de l'E10, car je savais que la voiture était déjà dans un sale état. Mais est-ce que j'ai constaté des problèmes moteur pour autant ? Pas vraiment, démarrage propre, accélération propre jusqu'à la zone rouge, bonne reprise, bref pas trop de différences sur le ressenti. Mais après, "physiquement" dans le moteur, je ne sais pas, peut être que l'allumage avait dérouillé, je ne sais pas.

Par contre, il y a plusieurs années, lorsque je roulais avec ma Honda Prelude ( version 3G 4WS, 2.0 150cv de 1991 ), un jour je me suis pris la tête sur l'autoroute avec un pompiste. Je devais faire le plein j'étais à sec, et arrivé à la pompe c'était GASOIL ou E10, rien d'autre. Je vais voir le gars dans la boutique et lui demande " Vous avez-que du E10 ? ". Et il me répond " C'était pareil que le 95 ! ". Je me suis brouillé avec lui pour lui faire avouer qu'il disait n'importe quoi, mais pas moyen... J'ai fait le plein en E10... Après avoir terminé mes 300km d'autoroute, une fois de retour sur mes petites routes de campagne, j'ai voulu dire bonjour au rupteur, et ben pas moyen d'aller le chercher, niet, que dalle. Le moteur s'essouffle une centaine de tr/mn avant. Le jour du plein j'ai mis du SP98 pour lui enlever le chat qu'elle avait dans la gorge. Au bout de la 2 ou 3ème accélération à fond de cale, le moteur en demandait presque encore une fois arrivé au régime max.
Rien d'autre à ajouter.

Conclusion: L'E10, si t'as un tracteur pour tondre la pelouse, vas-y fait toi plaisir.
Photographe amateur et chasseur d'orages en Auvergne dans la Haute-Loire.

Véhicules possédés: Renault Super5 ( lol! ), Peugeot 206, Honda Prélude 3G, Kawasaki Ninja 250R, Mazda MX-3 V6, Ford Probe V6.