Ca fait depuis un moment que je suis sur le casse tête de l'E10.
Ca me préoccupe de plus en plus car chez moi, en rase campagne, on trouve de plus en plus d'énormités dans les stations services:
L'Intermarché de ma ville à supprimé le SP95, il ne se font tout simplement plus livrer, à la place ils proposent: SP98 / SP95-E10 / GASOIL.
Dieu merci, l'autre station du village propose toujours du SP95 classique, mais pour combien de temps... La prochaine station service se trouve à 10km de chez moi. Dans cette station là, eux, c'est le SP98 qu'ils sont supprimé, au profit du 95-E10. Le 95 normal reste toujours disponible, et une affiche est collée sur les pompes avec des recommandations d'utilisation de l'E10.
En ce qui me concerne, je ne mettrais jamais une goutte d'E10 dans mon V6. Ce carburant est pourri, en plus les économies qu'on fait avec à la pompe sont ridicules.
Je met du 95 classique dans le réservoir. De temps en temps, je lui offre une tournée de SP98. Quand je fait ça, j'en profite pour tirer sur le moteur, histoire de l'épurer.
L'année dernière, avec ma Mazda MX-3 V6, je me permettais d'y mettre de l'E10, car je savais que la voiture était déjà dans un sale état. Mais est-ce que j'ai constaté des problèmes moteur pour autant ? Pas vraiment, démarrage propre, accélération propre jusqu'à la zone rouge, bonne reprise, bref pas trop de différences sur le ressenti. Mais après, "physiquement" dans le moteur, je ne sais pas, peut être que l'allumage avait dérouillé, je ne sais pas.
Par contre, il y a plusieurs années, lorsque je roulais avec ma Honda Prelude ( version 3G 4WS, 2.0 150cv de 1991 ), un jour je me suis pris la tête sur l'autoroute avec un pompiste. Je devais faire le plein j'étais à sec, et arrivé à la pompe c'était GASOIL ou E10, rien d'autre. Je vais voir le gars dans la boutique et lui demande " Vous avez-que du E10 ? ". Et il me répond " C'était pareil que le 95 ! ". Je me suis brouillé avec lui pour lui faire avouer qu'il disait n'importe quoi, mais pas moyen... J'ai fait le plein en E10... Après avoir terminé mes 300km d'autoroute, une fois de retour sur mes petites routes de campagne, j'ai voulu dire bonjour au rupteur, et ben pas moyen d'aller le chercher, niet, que dalle. Le moteur s'essouffle une centaine de tr/mn avant. Le jour du plein j'ai mis du SP98 pour lui enlever le chat qu'elle avait dans la gorge. Au bout de la 2 ou 3ème accélération à fond de cale, le moteur en demandait presque encore une fois arrivé au régime max.
Rien d'autre à ajouter.
Conclusion: L'E10, si t'as un tracteur pour tondre la pelouse, vas-y fait toi plaisir.