Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 13:51 #170647

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Les jantes OZ ne sont pas chères, mais ne sont pas de grandes qualité non plus et souvent lourdes.

Ensuite, préparation moteur et légalité... 2 choses pas compatibles.

Déjà, il faut que le véhicule soit conforme au contrôle technique, je ne vais pas détailler, il existe de nombreux sites référencent les points de contrôle. Par exemple la pollution : enlever le cata permet aux gaz d'échappement de mieux circuler, en revanche tu pollues plus et il est obligatoire à partir de 95 de mémoire. Et ce pour tous les points de contrôle.

Ensuite l'assurance. Ton assureur t'assures un véhicule en fonction des ce critères définis par les spécifications constructeurs. La puissance (il me semble) a le droit de varier de 10% max, c'est-à-dire pour un 2.0l 115 + 10% (11.5) = 126.5hp, pour ainsi dire rien. Si ton véhicule ne répond plus aux critères d'origine, tu te retrouves dans une situation de non-assurance voir même de fausse déclaration intentionnelle si il est prouvé que tu étais sciemment au courant. Donc je te laisse imaginer les conséquences en cas d'accident, avec l'expert ce sera "pas vu, pas pris, vu, ..."

Si tu veux qu'elle soit légale, tu dois la repasser à l'UTAC (entre 1500 et 1800€ pour 4 essais) pour prouver sa conformité, toutefois ces tests sont assez opposés à la performance. Si en plus tu t'aventures à modifier la structure du châssis ou de la caisse (faire un cabriolet), tu devras en fournir plusieurs pour passer au crash test pour vérifier son niveau de protection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 14:43 #170648

Je ne viens pas pour faire la morale, je rejoins juste l'avis de Coyotanark. :wink:
Il est important de signaler que l'assurance peut nous dire : << Au revoir Mr Dupont, débrouillez-vous avec les tribunaux, ainsi qu'avec les victimes à indemniser à vie, vu que votre véhicule (bricolé) n'est pas conforme sur beaucoup de points et a représenté sur route un fort danger potentiel, dont cet accident grave. >>

Soyez conscient que les conséquences en cas d’accident seront dramatiques : si vous blessez quelqu’un avec une voiture non homologuée, vous paierez à vie pour dédommager la victime et réparer les dégâts que vous avez causés. En effet, votre assurance peut refuser de vous couvrir suite à l’expertise et au rapport de Police.
Source : www.dreams-cars.org/voitures-americaines...-voitures-modifiees/

Maintenant que l'on sait tout cela, parce qu'il était important de le signaler ici-même.
Celui qui veut de la puissance supplémentaire s’achètera un V6, il n'aura aucune modification à faire, et bénéficiera d'une puissance immédiatement disponible. :)

Probe 16V ou Probe V6, le choix du moteur c'est le choix du plaisir, il en est de même pour la MX6. 88CEE5A9
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 19:37 #170659

• Jean-Charles et Aurélie
  • Portrait de Jean-Charles et Aurélie
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonsoir messieurs!

Et bien merci pour toutes ces réponses, et tous ces renseignements. J'avais un doute, j'envisageais la chose, et bien je ne le ferai pas.

J'enchaîne alors avec une autre question mais plus "exotique":

Est-il possible de faire installer un moteur V6 à la place d'un 2L ? les châssis sont-ils identiques ainsi que les embrayages?
Probe Rouge 185 000 kms sauvée des eaux!

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 19:43 #170661

• Membre platinium
  • Membre platinium
je viens e cliquer sur ton lien Jack_Clint, ma question est inutile, car ils disent dans l'article:

"•Changement du carburateur.
•Changement du moteur.
•Changement des dimensions des pneus ou des jantes.
•Augmentation des performances moteur.
•Modification de la ligne d’échappement.
•Installation d’un kit GPL.
•Installation de suspensions hydrauliques ou pneumatiques.
•Rabaissement de la voiture."

Je suis dans l'illégalité avec les ressorts courts???? :schock:

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 21:12 #170665

Houla ! Sortir un moteur de Probe 16V et remettre un moteur V6 à la place. Je ne connais personne qui aurait fait ceci, mais
<< Impossible n'est pas Français >> pour un ingénieur en mécanique et en électronique ayant des années d'expérience, en étant en possession de tous les schémas et outils nécessaires, et puis bonjour les soucis imprévus. :disput:

Si par bonheur le moteur V6 démarre, la Carte-Grise du véhicule 16V ne sera plus à jour, le numéro de série du moteur non plus (plaque d'identification VIN d'origine c'est celui du 16V), et l'on sera hors la loi avec une Probe V6 qu'il faudra passer aux services des Mines pour avoir la validation, puis avoir de la Préfecture une nouvelle Carte-Grise moteur V6 en bonne et due forme. C'est l'art d'être maso..mdrrr
Autant acheter une Probe V6 et rouler de suite avec, c'est zéro soucis. :icecream:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 20 Fév 2015 21:28 #170666

• Membre platinium
  • Membre platinium
Oui c'est clair!

J'ai fait des recherches sur internet suite à la lecture du lien que tu as mis plus haut Jack_clint. En fait tout est assez flou. Pour la prépa moteur, j'ai laissé tomber. Il suffit de relire le contrat d'assurance. C'est bien écrit dedans :

"Le preneur d'assurance déclare que le véhicule assuré:

1) n'a subi aucune modification pour améliorer ses performances"

J'ai demandé si un rabaissement de la caisse était légale, ou autorisé, ou toléré. Je vous donnerai la réponse dans les prochains jours. Et si la réponse est négative, j'appellerai la préfecture pour en avoir le cœur net. Il est hors de question d'être dans l'illégalité.

Et comme tu dis Jack_Clint, autant acheter une V6. Mais je ne crois pas que madame sera d'accord. Surtout que je "connais" ma Probe et l'entretien que j'ai fait dessus. Et en trouver une pour refaire une peinture rouge entière dessus...

Gros projet en construction, gare au V6!!! 21 Fév 2015 16:51 #170674

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Tous changements qui modifie la tenue de route modifie le comportement du véhicule. Après ce n'est que mon avis, mais des ressorts rouillés et sales avec le temps sont durs à identifier et en cas d'accident l'expert va pas les démonter pour les mesurer... Lui fournis pas la facture pour le remboursement ;) loool

En revanche le côté technique du swap est assez simple si on a toutes les pièces nécessaires, car le véhicule a été vendu avec le V6. En revanche c'est bien plus complexe de mettre un moteur qui n'a rien à voir... Toutefois je rejoins Jack sur le côté légal.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 21 Fév 2015 19:39 #170678

• Membre platinium
  • Membre platinium
Le rabaissement n'améliore en rien les performances, c'est surtout esthétique. Et au pire elles maintiennent mieux la voiture sur la route et améliorent la tenue de route. Mais sincèrement je préfère demander et déclarer ce qui sera fait sur ma Probe, car ici à Toulouse, un accident ou un accrochage peuvent très vite arriver.
Les gens roulent "à la Toulousaine", à côté Paris et Montpellier c'est de l'humour. Les réseaux routiers, rocades et centre-ville ainsi qu'autoroutes sont saturés, et les clignotants, si tu les mets, tu prends un PV. Idem si tu ne coupes pas la route et ne fais pas de queues de poissons!!!

Gros projet en construction, gare au V6!!! 21 Fév 2015 19:41 #170679

• Membre platinium
  • Membre platinium
Mais toi Coyota, pourquoi tu n'as pas opté pour le V6?

Gros projet en construction, gare au V6!!! 21 Fév 2015 19:51 #170680

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
D'une part, dans la baie moteur du v6, bien peu de place pour travailler.

Mais aussi :
-consomme plus
-le KL a été beaucoup utilisé jusqu'en 97 (probe/mx6/626) puis très peu (626 seulement) pour être arrêté en 2001. Le FS a continuer solidement jusqu'en 2003 dans les 626 et protege et a même existé en turbo dans les protege5 (FSDET), beaucoup plus de support dans le long terme pour les pièces d'origine, de pièces aftermarket et de pièces performances pour le turbo, grosse base de connaissance existante.
-je peux en sortir 400HP (même 500) ce qui est amplement suffisant sur une traction