L'Ethanol ! SP95-E10 ou E85
J'ai pu voir sur d'autres forums que l'éthanol n'est pas bien copain avec beaucoup de moteurs non conçues pour ce carburant qui est très corrosif.
D'après ce que j'ai pu me rendre compte par les récits des pionniers essayeurs sur d'autres véhicules que les nôtres. Au début c'est acceptable, on fait des petites économies, l'ensemble marche pas trop mal, on test le mélange (SP95 + éthanol) et on n'en met de plus en plus dans un rapport approchant les (50% d'éthanol + 50% SP95), tout semble bien aller, sauf pour les démarrages lorsqu'il fait froid, celui-ci est difficile.
On crie ! Oh victoire, c'est formidable je gagne de l'argent, faites comme moi les copains...
Et puis un jour après 25000km voir plus, le moteur manque soudainement de pêche et pire encore celui-ci consomme beaucoup plus de carburant que d'habitude. Lorsque l'on ouvre le moteur on s'aperçoit qu'un piston s'est percé et les autres ne sont pas beau à voir.
Ci-dessous en bleu : Récit d'une personne habitant les Hautes-Alpes, environ 45 ans, profession mécanicien auto. (Texte pris sur un autre forum).
bon courage les gars.
mon expérience m'a couté un moteur sur clio 1.4 16v à 110 000; un 1.2 16v à 160 000 et presque un moteur sur 147 à 150 000 !
Tout cela juste avec du 95 qui est maintenant coupé à 7 % seule la 147 à signalé une succession de défauts ayant permis d'analyser et sauver le moteur. pour les clio quand ca s'est allumé, il était trop tard, piston percé...
Pistons percés !
l’Éthanol est un rongeur malicieux sur les alliages et matériaux non prévus, il fait son travail avec le temps et les kilomètres. Pour arriver à percer un piston, il faut une chaleur excessive et anormale.
Je me permets de ramener ici une autre catastrophe qui s'est produite sur une Renault Clio (piston percé) dû à l'emploi d'éthanol et sur 25000km seulement. Ceci laisse suggestif et interrogateur sur l'utilisation exagéré en pourcentage d'éthanol dans le carburant et dans certains moteurs.
staticclub.caradisiac.com/1/meca ... go-img.jpg
Par contre d'autres moteurs semblent tenir le coup à l'éthanol, mais jusque quand ? l’Éthanol est très corrosif pour les alliages et matériaux non prévu à son effet.
Sans doute que leur propriétaire n'ont pas eu le courage de mettre au grand jour la destruction de leur véhicule par l'éthanol, où il faut changer les pistons.
Réfection moteur ! Travail cher et non rentable pour un non initié à la mécanique auto. Si le véhicule est ancien, il partira à la casse. D'où le gain négatif de l'éthanol, ce carburant moins cher.
Une réflexion s'impose avant de l’utiliser dans sa voiture.
Nos Probe/Mx6 de conception d'avant l'an 2000, résiste t-elle à l'éthanol ? D'après le constructeur moteur Mazda c'est non ! Alors qui croire ? Le constructeur ou les pionniers de l'éthanol.
www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id