Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 14:19 #150319

slt tout le monde,

je suis passé à un mélange 1/3 sp95 + 2/3 ethanol depuis presque 1 an sans aucune modification sur la voiture et plus de 10.000km parcourru sans le moindre soucis. Un petit plus: ayant une petite fuite a la tresse d'echappement, le controle des gaz :join: ne passe pas le CT, mais avec l'ethanol, ca passe comme une lettre a la poste.
Maintenant je profite un max de ma voiture, autrement elle resterait a la maison a rouler et finalement à s'abîmer autant.

Avec 55€, maintenant je fais pres de 600Km, presqu'aussi rentable que ma vieille 406 diesel, mais bien plus agreable.

Je sais que les puristes y voient la corrosion de certaines pieces, mais bon, j'ai choisi d'en profiter au maximum de ma probe. :D
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 14:25 #150320

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut bioprobe,

Tu t'es donc lancé dans le domaine de l'E85, j'aurais deux questions à te poser :

- Peut on installer le kit que tu propose sur ton site avecu ne installation GPL ?
- Quels sont les risques de rouler à l'E85 sans kit ?

J'avoue que ma probe au GPL n'a pas besoin de ce genre de kit mais je suis curieux de savoir ! Ma deuxième voiture elle ne roule qu'a l'essence donc pourquoi pas. Elle roule déjà à l'E85 sans kit, mise à part une perte de puissance aucun problème...

Merci d'avance,

Ad.

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 15:24 #150321

bioprobe écrit: Je vous invite à venir jeter un œil sur mon site internet : www.biomotors.net ,
dans les rubriques « caractéristique de l’E85 » et « technologie sur mesure », vous trouverez beaucoup de réponses plus techniques sur l’utilisation de l’E85.

Merci pour cette vidéo ainsi que la visite du site internet ! :)

J'aurais aimé savoir si le Contrôle Technique prend en compte le fait qu'un véhicule soit transformé pour rouler à l'E85, que ce montage a bien entendu été réalisé par un professionnel. Y aurait-il des remarques particulières de la part du Contrôle Technique concernant ce Kit-E85 ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 19:08 #150327

Merci à tous pour votre soutient !

Alors comme je l’explique dans la rubrique « caractéristique de l’E85 » de biomotors.net, le ratio de combustion entre le SP95 et l’E85, est différent.
Pour faire simple, pour 1 gramme de SP95 il te faut pour que la combustion soit parfaite, 17.7grammes d’air.
Pour cela lorsque vous roulez à l’essence, les voitures sont pourvues d’une sonde à l’échappement qui regarde la quantité d’oxygène dans les gaz (sonde lambda) ; donc si le mélange air/carburant n’est pas correct elle va corriger la quantité de carburant injecté en prévenant le calculateur du véhicule.

Es ce que jusque là tout le monde suit ? :confus:

A présent, et cela est valable pour tous les carburants : si ce mélange air/carburant n’est pas respecté, qu’il manque en quantité de carburant (mélange trop pauvre), alors il va se créer des surchauffe et contraintes mécaniques, qui peuvent alors engendrer des casses moteurs.

En E85, pour que la combustion soit parfaite et que le véhicule ne risque rien, il faut pour 1 gramme d’E85, 9.7 grammes d’air ; soit beaucoup moins d’air ou un peu plus de carburant.

Si vous mettez de l’E85 sans kits 2 choix s’offres à vous :

- 1er cas celui de JMS072.Vous faites des mélanges sp95/E85 et en fonction du taux d’E85 que vous mettez, la sonde d’échappement parvient à corriger en partie, si son plafond le permet. Dans ce cas rien ne change au niveau conduite, mais c’est quand même jouer au apprenti sorciers, et l’on est sur de rien !
- 2ème cas celui de AdChildren. Vous mettez trop d’E85 (ou 100%), 98% des sondes d’échappements du marché ne peuvent corriger l’injection de carburant d’autant qu’il le faudrait ; alors vous perdez de la puissance ou votre voyant défaut s’allume (mais attention il n’y en à pas pour vous prévenir sur la probe). Dans ce cas vous risquer la casse….

Le boitier que nous avons développé, est une aide au calculateur d’origine du véhicule, qui permet d’obtenir le mélange parfait que l’on soit en SP 95 ou en E85, afin que la sonde d’échappement soit dans ses valeurs prévu par les constructeurs

Enfin, l’installation GPL ne gène en rien à notre système, tu pourras simplement être Tri carburants SP95/E85/GPL.
Concernant les contrôles techniques je conseil encore de ne pas se venter de rouler à l’E85 ; car malheureusement certain ne connaissant pas le fonctionnement de l’E85 préfère refuser le véhicule, c’est plus simple que d’apprendre n’es-ce pas ? A présent je n’ai aucun de mes clients qui se soient fait recalé au CT, et puis de toutes façon on à prévu une broche rapide afin de débranché le système en moins de 5 seconde pour repasser d’origine le véhicule… ;)

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 19:13 #150328

Ps: pour faire encore plus simple.....
Le ratio de combustion, c'est la bonne quantité de bois qu'il vous faut, pour avoir une super flamme dans votre barbecue lors des meeting de probe. Et si ce jour là il y a trop de vent (ça c'est quand vous mettez de l'E85), alors il faut remettre du bois, sinon la flamme s’éteint!
C'est mieux?! :bave:

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 19:38 #150330

Ah au faite au sujet de lE10:
J'ai rencontré total y a quelque temps, et ils m'ont confirmé que depuis déjà 3 ans le SP95 et coupé à 7.5% d'Ethanol, puisque la loie les oblige à le déclarer qu'à partir de 8%....

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 20:12 #150331

bioprobe écrit: Ah au faite au sujet de lE10:
J'ai rencontré total y a quelque temps, et ils m'ont confirmé que depuis déjà 3 ans le SP95 et coupé à 7.5% d'Ethanol, puisque la loie les oblige à le déclarer qu'à partir de 8%....

ce n'est pas un scoop ! si tu bricoles un peu sur les voitures tu as du remarquer depuis quelques années la couleur rouge des bougies .
24v

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 20:27 #150333

Ouaip! tout ceci confirme mon opinion: l'éthanol, quelque soit soit son taux dans le carburant, est à fuir comme la peste. Nos moteurs n'ont pas été conçus, que ce soit au niveau de la combustion ou de la résistance des matériaux de fabrication, pour fonctionner correctement et résister aux acides résiduels de la combustion de ce poison.
Bref, en France, une seule possibilité: le SP98.
Nota: en Allemagne, tous les combustibles à base d'éthanol sont boycottés par les automobilistes. Et ils ont bien raison :boxe:

Probe GT US 1993

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 20:56 #150335

Merci super explication en plus c'est très clair , reste encore une question est ce que l'éthanol ronge les joints ?
=====>Ford probe 2l 16v de 1995 bleu (la meilleur couleur)<=====

Probe et E85 / Ethanol 05 Jan 2012 21:30 #150337

Je sais que je ne convaincrais pas les anti-éthanols, et eux ne me convaincrons pas du bien fait de l’E85.

En revanche pour la couleur des bougies à l’E10 ou au SP95 actuel, c’est impossible que tu es peu voir une différence (si ta sonde lambda fonctionne correctement bien sur), car pour une combustion parfaite en E10 il faut environ 5% d’enrichissement et celle-ci est prévu d’origine par les constructeurs pour dévier jusqu’à 15% (même sur la probe).

Au sujet de la corrosion des joints ou des durites, c’est impossible aussi ! Depuis 1990, toutes les voitures sont construites avec des durites poly-carburants….