Et bien les aventures continuent et feront peut etre l'objet d'un autre post.
Aux dernieres nouvelles, j'attendais, désespéré, mon nouveau débitmetre de Lituanie. Je tiens d'ailleurs a tirer mon chapeau au super vendeur qui m'a réexpidié mon débitmetre rapidement, malgré une incompréhension de notre part. Bref, mon colis est parti le 9, on m'a fournis directement le numéro de suivi, et arrivé le 10 dans l'aprem en france (hub roissy pic (93) himself...
Le status de mon colis na toujours pas bougé, bref bloqué en douane depuis plus d'une semaine, et pendant ce temps, ma voiture roule avec un debitmetre chinois défectueux, consomme, fume beaucoup et abime mes bougies si ce n'est les cylindres par sur-enrichissement du mélange.
Pour m'occuper le weekend dernier, jai démonté mon débitmetre ford d'origine (le premier hs que javais gardé) et le débitmetre "Mazda" hs récemment reçu (que le vendeur ebay me laisse du coup) pour essayer d'en faire un avec les deux: la platine principale du "ford" et les sondes du "mazda".
En interne ce n'etait pas la même serie de carte mère avec des connectiques dans un ordre différent mais les cables étaient tout de meme reperés de 1 a 6 et de 1 à G (6 et G etant la masse du circuit, la carte de la partie "mesure" utilise les mêmes composants, seul les cables sont la aussi mélangé), j'ai donc fabriqué une nappe adaptatrice.
Résultat sur le moteur :0, rien, que dalle de nada... comme si je n'avais pas de débitmetre de branché.
Dans la foulée je réassemble complètement le modèle "mazda", j'en profite pour refaire les soudures qui vieillissent sur le circuit, néttoyer les deux cartes et referme soigneusement le couvercle a la colle contact.

Bien agacé de ne pas trouver de solution et ras le bol de tenter des trucs qui ne donnent rien, je remonte sur la voiture le débitmetre chinois en espérant que l'autre arrive rapido.
Et ce matin, il fait beau, le boulot est fini pour la semaine bref, c'est le weekend!
Plus motivé que jamais (et un peu dépité car mon colis soit toujours a paris), je décide de brancher le debitmetre mazda réassemblé par mes soins, pour essayer... comme ça...
Et la, quelle ne fut pas ma surprise en voyant ma voiture démarrer sans fumée, sans odeur, avec un ralenti correct même longtemps à l'arrêt, et un peu plus de couple en bas!
Bingo, j'ai "réparer" le débitmetre de l'ex urss simplement en refaisant correctement toutes les soudures qui me paraissaient sèches. Et maintenant me voila en attente d'un deuxième débitmetre!..
Le problème est résolu car Le changement de débitmètre a supprimé tous ces défauts!
C'est la deuxieme panne avec un débitmetre, j'ai eu au final trois débimètre en test (le ford d'origine qui a laché, le chinois qui déconne, le "mazda" reçu hs et réparé.
Trois symptômes de pannes différents pour un même composant hs!!!
La probe roule correctement, rendez vous pour un prochain problème ou une séance photo, elle a bien mérité son nettoyage et de
faire la belle
Hors Sujet:
j'ai réglé mon allumage a la lampe a 12° et le curseur bouge un peu par moment: plots du distributeur un peu usés mais j'ai vu pire et le doigt de fendu sur sa base sans aucun jeu, reparation a l'ancienne en attendant de recevoir le nouveau dici lundi ou mardi ( vpc car aucun des grossiste de pieces auto sur angoulême ne fournit les pièce pour moteur FS!!!) et les cables sont bons mais me paraissents "secs" sans être fissuré. Par "bon" je veux dire, que moteur en route, je les prends a pleine main, un par un et je ne prends pas de chataigne"

Sur la notice de lampe, il est dit que si le repere d'allumagne bouge, la tete de delco, le doigt ou les cables sont en cause. Je vous tiendrai informé dans un prochain topic pour les details.
Le prochain achat va donc etre: tete de delco et faisceau de cable. Je vais consulter les topic y faisant référence pour choisir le bon matos (Dans mon cas j'en suis plus à "comment ne pas choisir le mauvais matos"

)