Bonjour tout le monde,
alors comme c'est écrit dans le titre, ma 'oiture se prends pour un mazout!
Depuis quelques temps, trois semaines je crois, des symptômes inquiétants sont apparu sur ma titine.
Je ne sais par ou commencer.. les faits.
A Froid:
- Le démarrage se fait normalement au régimes à froid normal.
une légère fumée blanche au démarrage ou les jours très humides, non persistante, pendant une vingtaine ou trentaine de seconde qui se dissout très vite au démarrage: c'est l'humidité dans la ligne, c'est certain. Et peu après, soit environ 1 minute, une fumée noire mais très légère commence à apparaître.
- Le ralenti a froid est entre 1200 et 1000 rpm selon la temp extérieure.
Il y a une forte odeur d'essence et piquante et suffocante, bref la voiture pue.
- La conduite est normale avec une impression de moins de puissance qu'auparavant, jusqu’à 2200 rpm.
Apres tout est normal.
- A l’arrêt du véhicule, reprise des tours très normalement et sans aucune vibration (si la radio tourne, jai l'impression de caler tellement elle tourne rond!

)
A chaud:
Quand la voiture est bien chaude, et en fait dès qu'elle commence à chauffer (a partir du premier quart jusqu'a la moitié, sur l'affichage de t°):
- Le démarrage est normal, le ralenti a chaud est réglé par mes soins à 700-750 rpm environ (prise diag, raz, idle 15min, etc). La température à chaud, même les jours de grosses chaleurs ne monte pas a plus la moitié du candrant de t° et ne bouge pas (l'aiguille est sur la barre du R de "normal" d'inscrit)
La forte odeur d'essence est toujours la... et c'est au tour du catalyseur de ramener son odeur puante (il doit etre fusillé avec ces co!#&!!)
- Pendant la conduite: gros trou presque dangereux entre 1800 et 2000 rpm. Au dessus et en dessous tout est normal ou presque...
... La puissance qui vient plus brutalement vers 3500 (moins lineaire qu'avant), et jai li'mpression d'avoir plus de gouache vers 4000, c'est fou non?
-A régime constant dans le troisième et quatrième rapport surtout, la voiture a quelque fois des soubresauts.
-A l’arrêt du véhicule, Le ralenti revient normalement a 700 rpm, sans "rebondir" comme le ferai un actuateur fatigué.
Si le véhicule reste au ralenti plus de 25-30 secondes, le ralenti descend brusquement tres bas, , aux environs de 250 300 rpm, des fois même jusqu'à allumer tous les voyants de contacts et avec l’élan du volant moteur... vroum! le moteur repart et reprends son régime ralenti mais cette fois ci a 600-650 rpm. C'est a ce moment la que le moteur commence à cracher de la fumée bleue-noire, la voiture se met alors à trembler et l'odeur d'essence devient très forte.
-Redémarrage normal, fonctionnement globalement normal. Cependant il faut que le véhicule reprenne la route franchement (que le moteur reste en charge jusquen 2eme ou 3eme au moins), sinon le ralenti reste bas et malodorant
Alors comment je m'en suis rendu compte,
-cette odeur d'essence très forte.
-des volutes de fumée bleue noire, mais plutôt bien noire quand même...
-le ralenti instable a chaud quand le véhicule reste immobile (feu rouge par ex)
-En lavant ma voiture, je me suis rendu compte que la sortie de pot (l'enjoliveur d'origine) etait toute noircie.En passant le doigt dessus, c'est noir et bien bien sec... c'est de la suie.
-La conso qui a un peu augmenté, même si je n'y prête pas vraiment attention, sauf depuis ce problème. J'habite en centre-ville... ville qui est entourée de routes de campagne...

La conduite est trop disparate pour calculer, et sorti de mon v8, je la trouve sobre...
Ce quil faut savoir sur le véhicule:
- Vidange faite il y a mille Kilomètre, le niveau d'huile n'a pas descendu d'un dixieme (de millimètre!!).
- Le filtre huile et a air changé lors de la vidange. Enfin le filtre en un JR coton pour boite à air d'origine, et je lui ai appliqué son traditionnel traitement K&N.
- Le LdR a été vidangé, remplacé et purgé. Niveau stable également.
- Le filtre à essence a moins de 15mKm et à également été déposé pour contrôle. RAS
- Le débitmètre a été changé récemment et fera l'objet de mesures complètes. La panne a été résolu et n'est jamais revenue
- Les bougies changé il y a environ 7000mKm sont toutes les quatre recouvertes de façon identique et égale d'une pellicule noir mat et très lisse, encore de la suie, dessous elle sont propres et a priori pas endommagé.
- La tête d'allumeur et son doigt ok, même si un changement pour une pièce plus fraiche est a prévoir.
- Aucun code d'erreur en mode diag.

Le raz avait été fait lors de ma panne de débitmètre.
- Presque pas fumée une fois que la sonde lambda est débranché, comportement normal tout a fait normal a (ralenti stable a 750 rpm et pas de vibration) avec quand même un peu moins de puissance....
Alors pour la série, petite précision:
ma voiture a été commercialisé en 98, la fabrication date de 96 (vin) finition série 2 (pas de baguettes latérales longues, plus de sérigraphie "probe"), bref... sur le Haynes, je me refère au diagramme du faisceaux des probe 16v 1996-1997 manual L4, il y a deux sondes lambda 3 fils. Sur ma voiture, il n'y a qu'une sonde, en amont et à 4 fils sur prise carré, comme sur la fiche du modèle 93-95 manual L4. Est ce que ma voiture de 96 a été assemblé avec les fin de stock de 95 de la premiere serie de la deuxieme generation... la Rev 2.1 quoi...
Voila vous savez presque tout, si je m'aperçois d'autre trucs, je le rajouterai ci après en edit.
Qu'en pensez vous? Je poste un deuxième commentaire ou je déposerai les contrôles effectué et les résultats.
Merci aux courageux qui ont réussi a tout lire
[EDIT]
Pour ma part, la suie importante et l'odeur d'essence me font penser a une richesse de mélange trop importante (richesse lambda pauvre) me font penser a la sonde O2 defaillante. Mais la valeur haute (0.63v) est au dessus de la valeur 0.45v qui a priori est une valeur qui déclanche un code d'erreur et indique la sonde comme HS. ET peut etre l'element chauffant defectueux a chaud.
Elle a due trinquer quand jai roulé au quotidien avec mon debitmetre down, un bon mois. Mais il ya tellement de pistes.
L'encrassement du moteur et de l'admission via la vanne egr est ce qui mebete le plus dans tout ça. Apres la reparation et si elle est sage, je lui offrirait un traitement MecaRun complet avec un nettoyage par hydrogene. on en est pas la...