Jack_Clint écrit: Tu peux essayer de faire une RAZ (Remise A Zéro) du calculateur moteur chaud, lorsque le ventilateur du radiateur se sera mis en service.
Le calculateur prend aussi en compte toutes les informations en provenance des différentes sondes et capteurs, et si il y a une anomalie ? Il mettra un code erreur dans sa mémoire, que l'on retrouvera facilement en interrogeant manuellement avec un voltmètre à aiguille, ou une petite diode 12 volts branchée sur la prise diagnostic.
Oui je l'ai déjà fait a chaud à froid... mais rien n'a changé. Et surtout je n'ai aucun code d'erreur en sortie de diag.
Pour la reprise en compte du nouveau débitmètre je lai fait quand je l'ai changé, ( comme un clear cmos sur un ordi) ce qui a marché au moment de l'installation et pendant une bonne. semaine.
Mais depuis on voit que quelque soit le régime moteur le débitmètre envoi des valeurs ni proportionnelles ni cohérente. Par moment j'ai des valeurs supérieur en mode iddle.
NB: jai toujours fais l'entretien moi meme sur toutes mes voitures precedentes qui nont ete que des bmw "young time" et le fonctionnement des ecu est toujours a peu pres le meme.
Apres un raz (changement de composant ou pour la detection d'une panne) le moteur fonctionne avec les valeurs d'usine et le boitier enregistre petit a petit les nouvelles données de fonctionnement du moteur (elles sont propre a chaque moteur, chaque conducteur) et la conduite qui lui est appliqué. Cela lui permet de fonctionner avec des composants de differents fabricants et de superposer petit a petit afin d'adapter au mieux les temps d'injections et autres au fil de l'utilisation de CE moteur (usure du bloc et des composants).
La procédure de raz sur une bm est sensiblement differente: il faut debrancher les deux cosses de la batterie, les mettre en contact (oui oui le + et le - ) et mettre un coup de contact dans le vide. il faut ensuite laisser les cosses en contact environ 16 minutes (temps de mise en veille de l’électronique. Ce qui fait que si un composant électronique (comme un debitmetre, un capteur ou une sonde) est défectueux la voiture va rouler "normalement" (valeur refuge) le temps d'apprendre a nouveau qui est qui et la , la panne revient petit a petit (on a vu des vendeurs peu scrupuleux faire un raz avant la vente et la voiture est opé en valeurs d'usine une 50aine de kilometre).