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Trous à l'accélération = Ethanol E85 08 Avr 2013 23:20 #160094

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jcpeliss écrit: bonjour j'ai eu le meme probleme ca venait du debitmetre air probleme resolu a ce jour


Bonjour et bienvenu parmi nous :)

Merci de ton retour d'expérience ;)

Afin que nous puissions te connaitre un peu plus, tu peux te présenter toi et ta belle (probe ou mx6) dans la catégorie:


A+

Sagittaire57

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Dernière édition: par sagittaire57.

Trous à l'accélération = Ethanol E85 28 Mai 2013 19:37 #160677

Bonjour à tous,

J'ai également un problème de trous à l’accélération depuis ... 1,5 an. Ce problème s'est aggravé progressivement en 15 ou 20 000 km.

Le véhicule : Probe 16v, 08/1997, 180 000km (achetée à 137 000 km)

Les entretiens récents (pouvant être en rapport avec mon problème) :
- allumeur complet changé il y a 15 000 km,
- faisceau d'allumage 40 000 km ... marque à la c... car changé dans l'urgence (cause lavage moteur au karcher),
- bougies Bosch : 10 000 km,
- filtres carburant et air <10 000 km,

Symptômes :
- ralenti instable (climatisation arrêtée évidemment) plus ou mois 70 tours minute,
- accélération :
X de 1000 à 3000 tours minute :
X faible accélération : pas de soucis
X accélération moyenne ou forte : grosse perte de puissance, le moteur semble s'étouffer, accélération non-linéaire,
X de 3000 à 4000 tours : problèmes d’accélération ponctuels
X de 4000 à la rupture : accélération linéaire sans aucune perte de puissance
- trous à l'accélération sur les 4 cylindres
- a froid les problèmes semblent moins importants, voir quasi absent ... ceci dit, je ne tape jamais dans la mécanique à froid !
- consommation mixte : plus importante que la normale
- carburant : super éthanol + 10€ de 98 sans modification, et ce, depuis 30 000 km. J'ai fait 2000 km à 100% 98 récemment : même punition

Mes suggestions de pannes (NB : mes compétences en mécanique sont ... moyennes bonnes ... mais je ne suis pas mécanicien) :
- arrivée d'air ou d'essence insuffisante
X A priori pas de prise d'air et lorsqu'il pleut pas de marques d'essence au sol
X Injecteurs ? Doivent-ils être changés régulièrement ? A quel kilométrage ?
X J'ai pu lire précédemment :
X débitmètre d'air ... comment peut-on confirmer cette panne ?
X système de gestion moteur, calculateur ... ça peut se réinitialiser ? Comment ?
X Sonde de température du liquide de refroidissement ... je vois pas bien le rapport ...
X Sonde Lambda chauffée (HO2S) : j'ai eu mon relais de ventilateur de refroidissement qui m'a lâché, et j'ai eu un petit coup de chaud au moteur (rien d'affolant, mais petit coup de chaud quand même) ... il pourrait y avoir un rapport ?
X Pompe à essence ? A tester avec un metrix ... c'est quoi un metrix (je n'en ai pas), et comment on fait ?
X J'ai moyennement confiance dans le faisceau d'allumage que j'ai acheté chez AD ... si c'était ça, mon moteur serait plutôt sur 3 pâtes... enfin, je pense.
- allumeur : lorsque je l'ai changé, il y a 15 000 km les trous à l'accélération étaient peu perceptibles. J'ai essayé de modifier un peu l'avance cette semaine ... sans succès

Je désespère de devoir changer bon nombre de pièces pour rien ... et, à terme, de devoir brader ma super auto sur leboncoin ... ou pire A LA CASSE :(

En tout cas, je vous remercie par avance de votre aide !

Cordialement.

Mikaël

Mikaël - Probe 16v - 08/1997 - 180 000 km
Pièces jointes :

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 28 Mai 2013 19:49 #160678

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j ai eu le meme probleme que toi, de l eau dans les puits de bougie ou de l huile... ton faisceau est surment mauvais a mon avis...
Après un FSDET.... un KLDET.

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 28 Mai 2013 21:59 #160680

Salut MikaDubai et bienvenue. :)


Ta Probe 16V te crée bien des soucis avec ce problème de trous à l'accélération, tu as fait un compte rendu très complet, ce qui permettra d'essayer de mieux cibler ce problème.

En tout 1er et avant de changer inutilement des pièces détachées, prendre toujours le code erreur sur la prise diagnostic prévue à cet effet, ceci peut permettre d'aider à situer plus rapidement un problème.

Une RAZ du calculateur peut-être fait, ensuite on va faire un petit tour avec le véhicule, puis l'on reprend le code erreur sur cette prise diagnostic.

Un nettoyant injecteur peut-être utilisé dans un demi-réservoir. (un essai qui ne revient pas trop cher).

Tu roules au E85 + SP98, ce carburant éthanol (E85) est très corrosif, certaines sondes lambda ne l'aime pas. Ceci m'a été dit à mon dernier CT par le contrôleur, à vérifier..

Cette Probe a eu un petit coup de chaud sur le moteur, aurais-tu senti une odeur de brûlé ? odeur de caoutchouc ? La Probe aurait ce problème de trous à l'accélération depuis cet incident ?
J'ai toujours entendu dire que nos moteurs ne craignent pas un excédant de chaleur, mais il ne faudrait pas que ça dure non plus, surtout en pleine canicule au mois d'Août.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Trous à l'accélération = Ethanol E85 28 Mai 2013 22:04 #160681

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Salut,

pas bien de laver son moteur au karcher...cela à pû oxyder des composants :(

Sinon, pour tester le fonctionnement d'un débitmètre, tu débranche la prise qui va dessus et tu démarre. La probe devrait démarrer puis caler.

As tu vérifié si le catalyseur est bouché ?

Tester une accélération sans ligne d'échappement (je sais, ça fait du bruit) mais tu saura tout de suite si ton soucis peut provenir du catalyseur ou du silencieux (ce qui peux éviter des frais inutiles)

De quelle couleur sont les électrodes des bougies?

Pour faire un reset du calculateur -> Débrancher la batterie puis appuyer sur la pédale de frein pendant 30 secondes. Rebrancher la batterie

As tu des codes erreur? -> www.wiki-ford-probe.com/index.php/Code_default_16V

Il faudrait tester ton faisceau d'allumage avec un ohmmètre histoire de savoir combien sort ton allumeur sur chaque bougie

A+

Sagittaire57

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 29 Mai 2013 00:08 #160684

salut,

comme toi, j'ai roulé avec+50% de E85 pendant plus de 40.000km, la conso a commencé a augmenté considerablement sur la fin et la voiture tournait de moins en moins rond. je suis repassé au SP95 a 100%, j'ai nettoyé les bougies qui avait deja 50.000, et la sonde lambda qui est d'origine (300.000KM aujourd'hui), ainsi que les faisceau qui sont aussi d'origine. Aujourd'hui j'ai retrouvé une voiture qui consomme entre 7,2(sur route) et 8.5 (en ville)L/100 et qui tourne super.
c'est mon experience Perso, je garde un peu l'E85 pour les grands trajets l'ete.

si ca peut t'aider ;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 29 Mai 2013 10:25 #160685

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Salut!

As-tu réglé correctement ton allumeur?
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Dernière édition: par ludo93100.

Trous à l'accélération = Ethanol E85 29 Mai 2013 12:56 #160687

Bonjour à tous !

Woaw ! Je ne pensais pas recevoir autant de réponses et surtout aussi rapidement : ce site regroupe vraiment les passionnés de nos charmantes autos !
Merci à tous.

@Wickerman : j'ai fais l'erreur une fois de nettoyer mon moteur au Karcher il y a plus de 2 ans, et ça m'a couté un faisceau d'allumage ! Non ce n'est pas ça, mais, voir réponse de Sagittaire57, je vais quand même tester mes câbles à l'ohmmètre.

@Jack_Clint : je n'ai pas pensé à contrôler mes codes erreurs. Effectivement, j'aurais du commencer par là.
Oui, l'E85 est très corrosif sur certains matériaux. Mais partant du principe que ce modèle a également été exporté des USA vers le Brésil, qui a adopté l'Ethanol depuis des lustres, je pensais que les pièces étaient prévues pour ... à vérifier.
Oui, je vais testé un nettoyant d'injecteur : très bonne idée. Dans tout les cas, ça ne lui fera pas de mal.
Oui, il s'agissait d'un petit coup de chaud de 2 ou 3 minutes pas plus : pas d'odeur suspecte, 15 000 km plus tard aucune consommation d'eau de refroidissement. La segmentation semble également correcte (testée moteur démarré et bouchon de remplissage d'huile ouvert : pas de refoulement d'huile). Le moteur de la Probe a la peau dure ! A cette période mon allumeur commençait à me lâcher : donc gros trous à l'accélération. Après l'avoir changé, il me restait un trou à l'accélération à peine perceptible, qui, 15 000 km plus tard, s'est aggravé progressivement.

@Sagittaire57 : oui, pas bien de nettoyer son moteur au karcher ... un moteur sale permet de détecté rapidement les fuites d'huile, d'essence et d'eau...
Concernant le débitmètre : si je débranche le débitmètre et que je démarre mon moteur, ce dernier devrait caler. Mais cela veut dire qu'il fonctionne ou pas ?
Concernant mon catalyseur : si mon catalyseur ou mon silencieux est bouché, je devrais perdre de la puissance à haut régime plutôt qu'en bas ? C'est facile à tester ... et puis j'ai souvent pensé à installer un tube Afrique, c'est peut-être l'occasion !
Couleur des électrodes des bougie : bonne idée, espérons qu'elles parlerons ! à regarder.
Reset calculateur & codes erreurs : merci de tes précieux conseils.
Faisceaux d'allumage : à tester ...

@JMS072 : l'E85, une piste à explorer. Je vais regarder mes bougies ... En fait, je suis parti du principe qu'à chaque plein de carburant je gagnais 30€ ... après 40 000 km, j'ai pas mal économisé ! C'est peut-être une conséquence ... je te tiens au jus, car pour moi l'E85 est comme une drogue !
D'autre part, je suis épaté par tes consos ! Pour ma part, roulant d'avantage à la campagne qu'en ville, j'ai une conduite plutôt ... "talon-pointe", sauf quand je transporte ma fille et ma compagne ! C'est aussi pour cela que je roule à l'E85 ...

@ludo93100 : oui, j'ai modifié l'avance d'allumage en desserrant mon allumeur et en le faisant basculer à gauche puis à droite ... c'était pire dans les 2 cas. Merci quand même.

Encore merci pour la qualité de vos réponses.
J'ai du grain à moudre pour ce week-end si le temps le permet ... et ça, c'est pas encore gagné !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes petits soucis.

Cordialement.

Mikaël
Mikaël - Probe 16v - 08/1997 - 180 000 km

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 29 Mai 2013 22:47 #160693

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Hello!
Il y a une procédure à respecter pour régler ton allumeur, il faut shunter ten et gnd et faire ton réglage etc... As-tu fais comme ceci?
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

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Trous à l'accélération = Ethanol E85 29 Mai 2013 23:44 #160694

Bonsoir ludo93100,

Non, j'ai fais ça à l'ancienne ! Je crois me rappeler que j'ai mis des repaires afin de positionner le doigt d'allumage du nouvel allumeur exactement comme l'était l'ancien. Ensuite, j'ai affiné mon réglage moteur tournant avant de serrer les 2 ou 3 boulons de fixation sur le moteur.
Comme je l'ai expliqué précédemment, après le changement d'allumeur, mes trous à l'accélération étaient à peine perceptible et très ponctuels. De plus, j'ai parcouru au moins 15 000 km depuis.

Je n'ai pas trouvé de procédure (sur ce site, google, etc), hors mis dans le cas où je n'aurais pas mis de repaires et où j'aurais été obligé de recaler mon allumeur (avec localisation du PMH, etc).
Quelles sont les conséquences du non-respect de cette procédure à plus ou moins long terme ?
Où peut-on trouver cette procédure ?

A+

Mikaël
Mikaël - Probe 16v - 08/1997 - 180 000 km

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