Bonjour à tous,
J'ai également un problème de trous à l’accélération depuis ... 1,5 an. Ce problème s'est aggravé progressivement en 15 ou 20 000 km.
Le véhicule : Probe 16v, 08/1997, 180 000km (achetée à 137 000 km)
Les entretiens récents (pouvant être en rapport avec mon problème) :
- allumeur complet changé il y a 15 000 km,
- faisceau d'allumage 40 000 km ... marque à la c... car changé dans l'urgence (cause lavage moteur au karcher),
- bougies Bosch : 10 000 km,
- filtres carburant et air <10 000 km,
Symptômes :
- ralenti instable (climatisation arrêtée évidemment) plus ou mois 70 tours minute,
- accélération :
X de 1000 à 3000 tours minute :
X faible accélération : pas de soucis
X accélération moyenne ou forte : grosse perte de puissance, le moteur semble s'étouffer, accélération non-linéaire,
X de 3000 à 4000 tours : problèmes d’accélération ponctuels
X de 4000 à la rupture : accélération linéaire sans aucune perte de puissance
- trous à l'accélération sur les 4 cylindres
- a froid les problèmes semblent moins importants, voir quasi absent ... ceci dit, je ne tape jamais dans la mécanique à froid !
- consommation mixte : plus importante que la normale
- carburant : super éthanol + 10€ de 98 sans modification, et ce, depuis 30 000 km. J'ai fait 2000 km à 100% 98 récemment : même punition
Mes suggestions de pannes (NB : mes compétences en mécanique sont ... moyennes bonnes ... mais je ne suis pas mécanicien) :
- arrivée d'air ou d'essence insuffisante
X A priori pas de prise d'air et lorsqu'il pleut pas de marques d'essence au sol
X Injecteurs ? Doivent-ils être changés régulièrement ? A quel kilométrage ?
X J'ai pu lire précédemment :
X débitmètre d'air ... comment peut-on confirmer cette panne ?
X système de gestion moteur, calculateur ... ça peut se réinitialiser ? Comment ?
X Sonde de température du liquide de refroidissement ... je vois pas bien le rapport ...
X Sonde Lambda chauffée (HO2S) : j'ai eu mon relais de ventilateur de refroidissement qui m'a lâché, et j'ai eu un petit coup de chaud au moteur (rien d'affolant, mais petit coup de chaud quand même) ... il pourrait y avoir un rapport ?
X Pompe à essence ? A tester avec un metrix ... c'est quoi un metrix (je n'en ai pas), et comment on fait ?
X J'ai moyennement confiance dans le faisceau d'allumage que j'ai acheté chez AD ... si c'était ça, mon moteur serait plutôt sur 3 pâtes... enfin, je pense.
- allumeur : lorsque je l'ai changé, il y a 15 000 km les trous à l'accélération étaient peu perceptibles. J'ai essayé de modifier un peu l'avance cette semaine ... sans succès
Je désespère de devoir changer bon nombre de pièces pour rien ... et, à terme, de devoir brader ma super auto sur leboncoin ... ou pire A LA CASSE
En tout cas, je vous remercie par avance de votre aide !
Cordialement.
Mikaël