J'avais posté il y a quelques semaines un explicatif
d'une méthode (qui n'est certainement pas la seule, mais c'est l'une de celles que
j'applique) je la reposte ici, si un jour ça fait gagner des sous ? un futur Probiste j'en serais
heureux :grin:
Quelques astuces d'un ex responsable achat pour acheter une voiture
chez un garagiste si tu as en face de toi un vendeur/commercial (ne marche pas ? priori avec
les petits garages o? les patrons n'ont aucun sens du commerce...).
Préalable :
J'insiste sur le fait que lors de la derni?re visite et la négociation finale du prix, il vaut mieux
?tre seul. Ca évite entre autre que le vendeur prenne l'autre ? témoin, ou qu'il tente de jouer
la carte séduction (aupr?s de votre femme par exemple) ou alors que sans le faire expr?s vous
vous coupiez la parole, ou disiez des choses au mauvais moment. Une négociation ? deux, il
faut vraiment ?tre habitué et prévoir ? l'avance le rôle de chacun et les moments
d'intervention.
Second préalable : Si tu veux obtenir le meilleur prix d'une voiture (ou
de tout objet d'occasion en général) commence toujours par négocier le prix "en l'état" sans
mentionner les pi?ces qu'il faudra qu'il change, par contre tu pourras prendre en
considération l'état de la peinture, et autre. Une fois que le prix de la voiture est fixé et que tu
ne pense pas pouvoir le faire baisser plus, alors tu peux attaquer la liste des points qu'il faut
qu'il corrige pour te la vendre. Si tu ne fais pas cel? tu auras une moins bonne remise au final
car le commercial déduira de la remise toutes les modifs qu'il a ? faire.
Pour la
négociation en elle m?me, deux cas,
1) la voiture est dans le parc occasion depuis un petit
moment (le vendeur sera plus enclin ? faire une bonne remise pour qu'elle parte), l? faire le
mec super intéressé, plein d'éloges et tout et tout, tu passes la voir 2 ou 3 fois dans la journée
dont une accompagné d'un copain une fois que le vendeur ? mordu ? l'hameçon et qu'il
voit déj? le montant de sa commission au fond de ses yeux, tu lui annonces de but en blanc
mais pas tout de suite, style ? la seconde ou troisi?me visite (suivant si tu viens deux ou trois
fois), en tout cas une visite o? tu es seul, que c'est beaucoup trop cher pour toi et qu'il faut
qu'il te fasse le maximum de remise pour que tu la prennes. Et que si le prix est vraiment bon,
tu signes de suite !! L? le mec il a tellement fantasmé sur la vente qu'en général si tu es
convaincant il te fait une bonne remise ! Tu peux avoir 20-25% de remise comme ça. La
mienne, prix de départ ? 4600?, je l'ai eu ? 3200
2) Si la voiture ça fait pas
longtemps qu'il l'a en stock il va falloir ?tre plus fin, tout d'abord faire le mec intéressé mais
un peu sur la réserve, le prix un peu élevé, est-ce que ça va vraiment plaire ? ta
femme/fr?re/chien/coléopt?re... etc., le but c'est de persuader le vendeur que l'affaire est
conclue, que le véhicule t'intéresse et que s'il baisse un peu le prix il fait la vente. Il va
baisser un peu le prix, tu lui dis que tu en parle ? ta femme/souris/piano/etc. et que tu
repasses le lendemain, mais que tu poses une option dessus (au cas o? un autre passe). L? tu
le laisses cogiter et tu reviens seul le lendemain (vérifie qu'il bosse bien ce jour l?), et tu lui
demandes une nouvelle baisse, argumentant que te femme est moyennement d'accord, que
tu hésites avec une autre voiture dans un autre garage (que tu ne cites pas) qui te plais
presque autant (mais un peu moins) mais surtout qui est un poil moins cher. Si tu es
convaincant, hop une seconde remise ;-) )
!!! Important
!!! Pour l'instant, tu n'as fais aucune remarque sur les
éventuels défauts, pneus ? changer, distri ? refaire, rayure de peinture, etc. !!! La premi?re
phase de négociation se fait uniquement sur le prix brut de la voiture, sans autre considération
!!!!
Une fois l'affaire conclue oralement et que vous ?tes toujours ? côté de la voiture
(c'est important), tu commences ? en faire le tour et ? énoncer les points qu'il est évident
qu'il faut qu'il rectifie ou mette ? jour. L? il faut rester courtois mais ferme, une voiture
achetée ? un concessionnaire ne peut pas avoir deux pneus lisses, si la voiture ? plus de
100.000km est-ce que la distribution ? été refaite ? Si non, ou s'il n'a pas la facture de
l'ancien proprio, il faut qu'il la refasse. Les si?ges sont en mauvais état ? Il convient qu'ils
soient remis en état, etc.
La subtilité c'est de jouer sur les points qu'il faut qu'il revoie et
sur les "fleurs" que tu lui conscent ;-) ) Si les pneus avant sont neuf ? 75% tu lui en "fait
cadeau" et les accepte en l'état
A la fin si tu as finement joué le vendeur se suicide
et toi tu repars avec une Probe refaite ? neuf
La mienne, une fois que
j'ai fais baisser le prix de 4600 ? 3200?, le leur ai fait changer les deux pneus arri?re, changer
une serrure qui était un peu grippée, refaire les deux si?ges avant avec un rajout en cuir,
refaire la distribution et deux ou trois bricoles que j'ai oublié. Au final je ne penses pas qu'ils
aient gagné le moindre centime sur la vente et le vendeur m'évitait ? chaque fois que j'y
retournais
Bonne négociation ;-) )
EDIT : Toute remarque
suggestion ou autre pour faire baisser encore plus un prix est la bienvenue