Bonjour à tous, Ivan,
J'ai des sources qui ne disent pas la même chose:
CARADI..
"Certains d'entre eux autorisent une utilisation pour faire les trajets domicile-travail (tous les jours ou ponctuellement), mais sur le principe,
même ces trajets peuvent être interdits. Cela ne pose de soucis qu'en matière d'assurance. En matière de contravention, le risque est absent."
KARTEGRI...
"De plus, au niveau des assurances, vous devez faire attention car certaines d’entre elles peuvent être très pointilleuses et refuser que
vous fassiez le trajet domicile-travail avec un véhicule de collection"
Demande de CARTE GRI... (en cours)
"Le Sénat a voté le jeudi dernier une proposition de loi au sujet de la création d’une vignette collection. Initiée par le sénateur Jean-Pierre
Moga en collaboration avec la FFVE (Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque), cette vignette aurait pour vocation d’autoriser la
circulation des véhicules anciens notamment dans les Zones à Faibles Emissions métropolitaines (ZFE-m). Mais sous quelles conditions
serait-t-elle attribuées ?
Qu’est-ce que la vignette collection et quel est son objectif ?
Inspiré du modèle allemand, la vignette collection devrait permettre la reconnaissance facile des véhicules de collection. En effet, notre
voisin allemand a mis en place il y a douze ans déjà une numérotation spécifique aux véhicules de collection. Celle-ci les dispense
notamment des restrictions de circulation dans la cinquantaine de ZFE allemandes.
Accessible uniquement aux véhicules immatriculés en tant que « véhicule de collection » (usage enregistré sur la carte grise), la vignette
collection devrait leur ouvrir les portes des ZFE-m jusqu’alors limités aux vignettes Crit’Air. Ainsi, cette proposition de loi souhaite
préserver l’avenir de ce patrimoine industriel et toute la filière collection. A en croire l’argumentation, ce patrimoine historique serait
menacé d’extinction sans cette autorisation de circulation – un véhicule de collection qui ne roule pas est en effet un véhicule qui se meurt.
Selon Gérard Longuet (LR) « Il faut donner un cadre législatif à cette passion, afin que ce passé si riche ait un avenir, car si ces véhicules
ne peuvent rouler, ce patrimoine s'étiolera avant de disparaître ».
Toutefois, petit bémol – outre la restriction aux véhicules de collection – la vignette collection n’autoriserait qu’une circulation occasionnelle.
Les trajets maison-travail ou purement professionnels (déjà exclus par la carte grise collection) ne seraient pas autorisés en ZFE-m."
Ivan, le but n'est pas de te contredire mais le trajet travail est très important en terme de conséquences. Effectivement, en cas d'accident
grave sur le trajet du travail, le conducteur est considéré comme étant en accident de travail, cela change beaucoup de chose sur la
rémunération, et les droits. Le coût est pris en charge par l'assureur du véhicule, donc l'intérêt d'être en règle est très très important.
Il n'y aurait rien de pire que d'être handicapé, licencié et sans compensation financière pour un petit détail.
Il est possible de ce rendre au travail avec un véhicule en C.I.C, mais il est primordial de le garantir par un écrit de la part de votre assureur.
Si vous avez d'autres avis à partager, n'hésitez pas.
A+