[TUTO] Calage allumage 16v
Alors, si tu vas le mettre en signature Jack je me permets de faire un bilan de ce topic pour ceux qui n’auront point le temps de lire plusieurs chapitres !
Pour caler l’allumage de votre 16V au cas ou vous sentez que vous n'avez pas du tout de puissance , les reprises faibles et un ralenti qui ne tient pas ! Vous pouvez jeter un œil sur le calage de la bobine d'allumage en espèrent que le problème vienne de ce coté !
Ce que vous avez besoin :
Lampe strobo
5 cm de fil en cuivre
tournevis cruciforme ou plat pour régler la vis de ralenti, pour l'année 94 = tournevis plat.
cliquet avec rallonge et douille de 13 mm
Donc on commence avec un moteur à chaud jusqu'au déclenchement du ventilo , puis avec le petit bout de 5cm de fils en cuivre on l’insère dans les trous TEN + GND de la prise diagnostique près de la batterie , ça aura pour effet de shunter le Calculateur , le ralenti et l'allumage ne seront donc plus en charge par le Calculateur mais par action " mécanique " du bon terme !
On démarre le moteur et si on cale avec le ralenti, on vient ouvrir la vis de ralenti (dévisse) pour que le moteur tienne ( j'ai eu ce cas j'ai donc ouvert carrément la vis
c’était le seul moyen )
Si on redémarre le moteur et que le moteur a un ralenti assez merdique au point de caler, on laisse et on prépare notre lampe strobo , on pince le + sur la borne + de la batterie et de même sur le - , on prend la pince qui transformera l'électricité qui passe par le faisceau en lumière sur le premier cylindre donc le premier faisceau qui va sur la bougie !
Une fois cette manip faite on jettera un coup d’œil sur le pignon du vilebrequin en étant à gauche de la voiture , on dirige la lumière en trouvant une bonne position pour voir si le repère est au bon endroit , il doit être +12° pour que l’étincelle puisse donner une bonne explosion sur les cylindres à +12° mais ça veut dire quoi ? Une image vaut plus que mille mots non
Si le cran situé sur la poulie du vilebrequin en jaune n'est pas sur le trait rouge +12° situé à gauche on procède au réglage , on prend notre cliquet avec rallonge et on desserre les 2 boulons de 13 de l'allumeur , dévissez à peine, histoire de le tourner facilement à la main, moteur tournant ! Une fois que les boulons seront assez desserrés mais pas trop, on place à nouveau notre lampe sur le pignon du vilo et on tourne l'allumeur coté gauche ou droit mais doucement /!\ , vous verrez le repère se balader quand vous tournerez votre allumeur !
On essaye de mettre à +12° et une fois réussit on resserre les 2 boulons ! Votre moteur doit tourner plus rond à présent
mais il ne manque plus que régler votre ralenti, si vous avait dû desserrer la vis de ralenti pour pouvoir être capable de maintenir le moteur au ralenti avec le shunt mis en place.
On demande à un ami de se mettre sur le siège conducteur et vous, vous dévisser la vis petit à petit jusqu'à ce que votre ami vous disent que l'aiguille est à 750trs/m , puis on laisse.
On coupe le moteur, on redémarre avec le shunt toujours dessus on regarde comment le moteur travaille puis on éteint à nouveau le moteur , on retire la borne moins (-) de la batterie, et on appuie sur la pédale de freins pendant 20 secondes, cela fera un reset du Calculateur qui oubliera les anciennes données et actualisera avec les nouvelles données que vous avez effectuées sur la voiture, on rebranche la batterie et on enlève le shunt qui était posé sur la prise diagnostique !
On essaye sur route et normalement votre calage d'allumage a été pris en compte par votre Calculateur et vous retrouverez le plaisir de conduire à nouveau votre bibine avec un beau sourire
Alors j'ai moi même procédé ainsi et je n'ai pas eu de problème , si quelque chose manque à ce bilan qui mérite d'être modifier, faites m'en part et je prendrais le plaisir de changer !
Sur ce bonne soirée !!!