héhé, t'as un train de retard. je suis déjà à l'étude dessus, mais puisque tu en parles je vais présenter sommairement les possibilités (tu m'a cassé ma surprise

). J'ai étudié les différentes solutions pour renvoyer les données vers un smartphone/tablette afin de les enregistrer (datalogging) et d'envoyer les données pour programmer la carte. Tous les projets d'après les retex semblent pleinement fonctionnels, je n'ai bien évidemment pas pu les tester tous, vous comprendrez pourquoi plus loin (la première raison est que ma voiture ne roule pas en ce moment, moteur ouvert...). Il faut donc regarder dans un premier temps le type de smartphone/tablette ont compte utiliser : soit sous iOs (iPhone, iPad, iPod touch) soit sous android (l'OS de google présent dans de nombreux smartphone).
Pour ma part étant pro iOs (je suis dev iOs à mes rares heures perdues), je ne me consacrerais qu'à cette plateforme. L'iDevice a besoin de deux choses pour travailler avec le Megasquirt : une liaison pour communiquer (sans fil de préférence, dans notre cas ce sera le wifi, si les plus initiés dans le domaine se demandent pourquoi, et bien car les produits apple ont un bluetooth très limité pour du streaming audio/video par exemple, mais ne possède pas de stack, je sais que ça se fait en jailbreak mais ça devient trop complexe et aléatoire pour la plupart des gens) et une application, je vous laisse aller sur le site qui présente très bien son app ( A voir! ). Pour la communication en wifi il faut donc un adaptateur série (RS232) vers WIFI, le seul point noir est son coût (un peu moins de 100€ aux bonnes adresses). Une fois que l'on a son adaptateur on le branche au cul du megasquirt et à un source de courant, et dès qu'il est démarré on active le wifi sur son iDevice, se connecte au réseau créé par l'adaptateur, on ouvre l'appli mobisquirt et on peut quasiment tout paramétré comme avec un ordinateur. J'ai vu ce système récemment fonctionner parfaitement dans une Mustang.
Pour les appareils sous Android, le principe est similaire à part que l'on communique en bluetooth (adaptateur "dongle" moins cher, mais connexion moins fiable), si quelqu'un voudra prendre la main sur cette partie, je la laisse de bon coeur. Les 2 appli dispo sont :
Shadow Logger
MS Logger
Là maintenant j'ai plus de surprise en réserve, j'espère que celle ci va motiver du monde! Ce n'est que la théorie, j'en montrerai plus lorsque ma voiture sera remontée et que le mien sera mis en oeuvre.