Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 10:33 #163037

• coyotanark
  • Portrait de coyotanark Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
J'ai une super chérie! j'arrête pas de le dire.

Des ressorts standards ont une réponse proportionnelle a la variation de leur longueur, dans notre cas à l'écrasement. En revanche des ressorts progressifs ont une réponse variable en fonction de l'écrasement, plus on écrase plus le retour est puissant. Avec des amortisseurs standards la voiture tangue comme un bateau si on monte des ressorts progressifs alors qu'avec ceux-ci qui sont à double tube, un pour l'hydraulique et un pour le gaz, cela compense l'usage des ressorts progressifs.

Ça te permet d'être un peu plus bas, sans que ce soit tape-cul et c'est même plus confortable à mon goût et procure une meilleure tenue de route en mauvaise conditions.

Il y a mieux, mais c'est plus cher, les tokicos illuminas ou bien le kit k-sport...

Un lien d'explication du fabricant pour les curieux:
ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 13:24 #163041

comment des suspension peuvent lacher ? :o

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 13:41 #163042

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
L'âge, les caoutchouc sèchent, l'étanchéité ne se fait plus, l'huile ou le gaz se barre et voila.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 19:55 #163049

haaaaaa ouiii je vois combien de temp/km font des amortiseurs ?

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 20:11 #163050

robert écrit: haaaaaa ouiii je vois combien de temp/km font des amortiseurs ?

Les miens sont d'origine année 94 avec 195 000km, je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Le CT contrôle les 4 amortisseurs au banc tous les deux ans, ainsi que la présence éventuelle d'une fuite d'huile en soulevant le soufflet de protection de l'amortisseur.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 20:38 #163051

J''ai changé les miens à 203000 Kms. Il y en avait un qui était HS les autres fonctionnaient encore très bien. La monte d'origine était vraiment de bonne qualité.

Jack ==> Le contrôleur du CT n'a pas le droit de démonter la moindre pièce sur la voiture, même pas un soufflet d'amortisseur. Le contrôle est, et doit être uniquement visuel. Si ton soufflet a 200000 bornes (et peut être moins suivant la qualité), ça peut amplement suffire à le détruire , et provoquer un changement anticipé d'amortisseurs encore en état de fonctionnement.
Donc la prochaine fois qu'il met ses sales doigts dessus, passe lui une bonne ronflante. :fache:

Probe GT US 1993

Gros projet en construction, gare au V6!!! 02 Nov 2013 21:37 #163052

Merci diablus pour ce complément d'information.

J'avais remarqué suite au passage au CT (j'étais présent) que le contrôleur soulevait trop rapidement les soufflets de protection des amortisseurs pour rechercher en dessous une trace d'huile.
De ce fait, un de mes soufflets comportait une longue encoche pliée vers l'intérieur, le soufflet avait perdu sa fonction première d'élasticité, il était devenu rigide avec l'encoche et ne travaillait plus.

Le lendemain, j'ai mis ma Probe sur cric pour reformater le soufflet en question et le remettre dans un état correcte et aussi contrôler les autres. Mes soufflets sont encore intacts, je remarque que le caoutchouc a vieillit en 19 ans, il est devenu fragile et il n'en faudrait pas beaucoup pour les abîmer et ensuite (comme tu le dis) : << Endommager les joints des amortisseurs avec les poussières abrasives >>
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Gros projet en construction, gare au V6!!! 03 Nov 2013 09:20 #163059

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Il n'y a pas de valeur absolue pour la durée de vie des suspensions. Ça dépend du type de route pratiquée (autoroute ou petite départementale pleine de nid de poule), entretien (si la voiture couche dehors et dans quelle région, si tu vérifies bien que tes soufflets sont bon régulièrement car ça les protège...).
J'ai acheté la mienne à 115K km, avec une ressort cassé qui avait percé le pneu et ce à l'arrêt. Je n'en i pas su plus car le propriétaire est décédé peut après l'incident et sa famille vendait le véhicule. J'avais donc acheté ces suspensions à un membre du forum (elles avait déjà bien vécues) histoire de la remettre en route en provisoire.
Et par manque de temps, de finance et d'intérêt, le provisoire a duré 3 ans et 30K km.

Au CT, il vérifie visuellement par le dessous qu'il n'y a pas de fuite. Il a peu de visu avec les roues et je vous promet que celles qui sont mortes chez moi ne présentent pas la moindre fuite apparente, beaucoup de rouille en revanche. Les tests sur banc ne contrôlent pas l'état des suspensions mais l'équilibre des valeurs entre les différentes roues/trains roulants.Il vaut mieux avoir 2 vieux amortisseurs d'origine plutôt qu'un seul neuf et les autres vieux.

Gros projet en construction, gare au V6!!! 06 Nov 2013 18:41 #163151

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Changé le joint de couvre-culasse, traité ici:
lien

Gros projet en construction, gare au V6!!! 14 Nov 2013 12:47 #163313

• coyotanark
  • Modérateur
  • Modérateur
Bougies changées, je vais voir la différence entre les Bosch Super 4 et les NGK Iridium.

Pièces jointes :