Salut Pportos et à tous,
Je dirais que trop d'huile dans le carter moteur ce n'est pas bon.
Le niveau d'huile doit se situer entre les 2 repères MINI et MAXI après que le filtre à huile se soit rempli par une mise en route moteur, ensuite un petit repos moteur d'une minute puis un nouveau contrôle du niveau d'huile. Il ne faut JAMAIS dépasser le MAXI.
Le trop plein d'huile sera effectivement bouffé par le moteur, il passera dans l'échappement pour encrasser le catalyseur.
Au passage la sonde lambda recevra une couche grasse de gaz moteur brûlée (mélange air + essence + huile en excès).
La vanne EGR si elle est encore en action ne pourra pas tout consommer les gaz d'échappement brûlés trop gras.
L'EGR qui est la vanne de recyclage des gaz brûlés en sortie des cylindres, reprend dans son fonctionnement une partie des gaz en fonction de ses paramètres de gestion, la vanne EGR réinjecte les gaz brûlés dans les cylindres d'admission.
Ces gaz seront consommés une seconde fois par le moteur, ce n'est pas très propre pour lui, mais les ingénieurs avait cette solution pour qu'un véhicule pollue moins en sortie de l'échappement, normes antipollution oblige.
Pour mettre hors service la vanne EGR (Probe 16V), une pièce de 1ct d'euros insérée dans le conduit suffit, celui qui veut mettre 2 pièces, peut le faire mais ça ne changera rien. Il n'y a rien d'autre à faire, ce tuyau menant à la vanne EGR sera bouché définitivement.
Pour info ma vanne EGR est toujours en service, du fait de n'avoir pu dévisser l'écrou sur le collecteur d'échappement, je n'ai pas insisté.
Il faut donc contrôler le niveau d'huile moteur et vider le trop plein qui pourra resservir par la suite..
Un petit tour sur l'autoroute à vitesse maxi 130km/h
fera monter le catalyseur en température dans le but de le nettoyer plus rapidement..