J'ai pu fouiller un peu sur ce serrage de chapeau de palier d'arbre à cames.
Sur certains véhicules (autres que Probe) le serrage se fait à 8 Nm données constructeurs, pensant que ce serrage était un peu faible et pour avoir plus de sécurité il était conseillé de serrer à 10Nm, des confirmations étaient données pour dire qu'à cette pression de 10Nm ça ne pouvait pas se desserrer. On est encore loin des 12Nm à 14Nm pour Probe.
Mieux encore !
Pour des serrages plus important, ceci peut-être fait en deux passes.
On serre à 12Nm, on attend 15minutes puis on resserre à 14Nm.
Ce temps d'attente de 15mn pour la deuxième passes avait été précisé sur d'autres forums par des mécaniciens-auto.
Est-ce de la maniaquerie ? Ou alors ce temps d'attente ferait que ce serrage aurait tendance à légèrement travailler le chapeau. (là, je plaisante un peu avec le titre de ce topic), mais il n'y a pas de fumée sans feu. Si l'on est pas pressé 15mn d'attente ce n'est pas long.
Maintenant, attendons les avis des autres spécialistes. Merci pour l'avis de wickerman.