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[tutorial] Changement d'un triangle de suspension 01 Juil 2007 13:08 #60639

  • Alexis
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Bonjour
J'ai changé un triangle de suspension hier, et comme j'ai un peu galéré, je vais faire un résumé.

Symptomes:
- vibration ? vitesse stabilisée (sensible dans le volant)
- jeu latéral dans la roue (1 ou 2 millim?tres)
- "cloc" dans les virages brusques (pour ça, je suis pas s?r parce que je vois pas trop pourquoi ça ferait ça, mais ça m'a reglé le probl?me)

Le probl?me, c'est le silent bloc (5) qui prend du jeu. Il doit ?tre possible de ne changer que lui, mais comme il faut tout démonter, autant tout changer. D'autant plus que le soufflet du (3) est probablement mort sur toutes les probes du monde :roll:




La pi?ce

Vous trouverez le triangle (silent bloc compris) sur ebay allemagne, au prix de 82.9 euros, tout compris (+ frais de banque éventuellement) chez ce marchand, par exemple:
stores.ebay.de/ATP-Autoteile
(recherchez "querlenker probe" )
Livraison en 1 semaine.

Outils
Clé de 14
Clé de 17
Clé de 19 (mmm... pas s?r... me souviens plus.. bon, prenez l? quand meme :D )
Clé de 22
(si possible avec cliquet pour tout ça)
Clés allen (toutes tailles)
2 crics, ou 1 seul si vous n'avez pas peur pour votre jante (voir plus loin :lol: )
Dégripant et de quoi faire des leviers :cryhappy:

Démontage
La difficulté principale se situe au niveau de la biellette (2). Si la roue est trop baissée (c'est ? dire, voiture levée et roue enlevée), la vis de la biellette va se coincer dans le trou (6), et impossible d'enlever le triangle.
Il faut donc:
- lever la voiture
- enlever la roue
- soulever la roue de quelques centim?tres avec un second cric. (prenez appui sur le triangle, de toute façon il faut le changer)

Pour dévisser la biellette, il faut utiliser une clé allen pour bloquer (dans le trou du filetage prévu ? cet effet (24), et devisser l'écrou (1).
Tout est probablement grippé, alors arrosez de dégripant, et faites vous plaisir avec des ampoules aux mains :marteau:
Une fois l'écrou sorti, ajustez la hauteur de la roue au cric, pour que la vis de la biellette puisse sortir.

Si vous n'avez qu'un cric, comme moi, vous pouvez utiliser votre roue comme "reposoir", en utilisant une cale en bois pour ne pas l'abimer. Ensuite, en descendant la voiture doucement, ça permet ? la biellette de se retrouver ? bonne hauteur pour pouvoir sortir.

Il ne reste plus qu'? enlever la vis du silent bloc (5), les deux vis (19) et (20) et enfin la vis au niveau du (3)
Le triangle doit sortir. Il est possible qu'il bloque un peu au niveau du 3... mais il comprend vite, surtout quand on lui explique au pied de biche.

Remontage
N'oubliez pas de récupérer le joint du silent bloc (5) car il n'est pas fourni avec le triangle neuf.
Le remontage ne pose pas de probl?me. Idem démontage, mais ? l'envers.
Pour le (3), il faut ajuster la hauteur pour que la vis rentre bien (je sais pas comment s'appelle ce syst?me, il y a une "fente" pour laisser passer la vis... enfin vous verrez.
Quand j'ai reçu la pi?ce, la pi?ce (15A) était montée ? l'envers, donc vérifiez.
Il n'y a plus qu'? revisser (3), (5), (19), (20), et (22) (c'est lui la clé de 22)
Réajustez ? niveau au cric la hauteur de la roue pour pouvoir remettre la vis de biellette dans son trou, et resserez, idem qu'au démontage, en maintenant la vis ? la clé allen.
Remontage de roue... (et pas oublier de serrer ces putains de goujons bordel :oops: :marteau: )

Voil? c'est fini.
Si le volant n'est plus droit tout ? fait, c'est normal... c'est que la géométrie a été faite avec le silent bloc HS... donc géométrie ? refaire (joie).

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 02 Juil 2007 22:51 #60795

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voila qui a le merite d'etre clair et doit figuré sur le site ;)

grand merci

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 03 Juil 2007 10:00 #60811

:thup:
v6 michigan 1997

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 09 Sep 2007 18:10 #69339

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impec alexis...c'est sur le nouveau site...

A+

Sagittaire57

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 09 Sep 2007 22:06 #69377

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et ben!!! merci a toi pour ces explications!!!mes cheveux se sont herisses sur ma tete car ma probe cherie me joue ncet air depuis quelques jours!!!! :roll: :roll: :roll: :roll:
je suis tres inquiete!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
:reveur: :reveur: :reveur: :reveur:

je vais parler genti ! gentiment a mon petit!!! :D D D D x x x x

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 12 Sep 2007 09:56 #69714

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@Alexis : :bravo2:
Petite question : idem sur les Probe que sur les MX6 ???

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 12 Sep 2007 09:59 #69715

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Oui c'est exactement pareil ;)

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 18 Sep 2007 10:43 #70647

Bonjour Alexis

j'ai un petit soucis: lorsque la route est déformée, ma direction" embarque" a droite ou gauche selon les irrégularités, sa donne une impression de "flou" dans la direction, pas tr?s agréable (j'ai fait faire une géométrie: RAS).

Aurais-tu une idée d'ou cela viens et si le remplacement des triangles pourrait ?tre une solution ??

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 18 Sep 2007 12:33 #70680

  • Alexis
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Je sais pas, désolé :? J'ai pas eu cette impression l?.
Mais pour ?tre s?r, tu peux soulever la roue et voir si y'a pas de jeu (droite-gauche)
Si y'en a pas, le triangle est ok (ou plutôt le silent bloc du triangle)

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Re: [tutorial] Changement d'un triangle de suspension 18 Sep 2007 13:21 #70697

Ca ne peut ?tre que du jeu dans la direction. Mais bon attention, la largeur des pneus fait que la probe est tr?s sensible aux chaussées déformées, et ce n'est pas ce qui manque en France :mad:

Probe GT US 1993

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