Salut, j'ai un souci avec ma Probe 16v de 1997.
Lorsque je démarre à froid, le ralenti est aux alentours de 1500 tr/min et instable, et lorsque j'accélère, elle cale.
À chaud, elle ne cale plus mais broute, et le ralenti est toujours aussi élevé. Il est difficile de dépasser les 4000 tr/min.
C'est une panne qui est arrivée d'un seul coup pendant que je roulais. Lorsque j'appuie à fond sur la pédale, ça broute et freine la voiture, et lorsque j'appuie doucement sur la pédale, j'arrive à monter un peu dans les tours sans trop ralentir. Lorsque la panne est arrivée, j'étais sur la réserve.
J'ai commencé par remettre de l'essence à l'aide d'un bidon (un peu plus de 5 litres). J'ai ensuite contrôlé les bougies, changé le débitmètre, nettoyé le papillon et testé la résistance de la vanne IAC ainsi que son fonctionnement en tension. Puis j'ai changé l'allumeur, mais le symptôme persiste.
D'ailleurs, il est impossible de régler le nouvel allumeur à cause du ralenti instable.
J'ai essayé de lire le ou les codes défauts à l'aide d'un voltmètre à aiguille, mais je n'arrive pas à déterminer lequel c'est.
Lorsque la prise diag est shuntée, j'ai beau serrer la vis de ralenti à fond, le régime ne descend pas.
Videos :
accéléreration à froid :
youtube.com/shorts/xtc6oUAQyWI?si=XbF_LDqwyBH49Qrz
accéléreration au roulage (elle broute) :
youtube.com/shorts/OaK5T1htw38?si=ulBnVtooQ4L-Yb7G
accéléreration à fond moteur chaud :
youtube.com/shorts/OTndz683cDU?si=278NbAVwWY9QlgNn
test code defaut :
ralenti instable :
youtube.com/shorts/AW-s0-mKT4M?si=xWmY6Z0fAMpiv9vj
J'ai essayé d'être précis et d'apporter des vidéos en complément pour être plus clair. Merci pour vos futures réponses et en espérant que cette Probe reprenne la route grâce à votre aide !