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roulement pilote 24 Fév 2024 20:37 #189336

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bonjour a tous,
j'ai une question pour un expert mécano, je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.

Antécédants:
il y a quelques temps, j'avais changé mon volant moteur/ (et l'embrayage).
j'en ai profité pour vérifier/changer toutes les pièces d'usure du moteur.

après le remontage, dès le premier roulage, il y avait un bruit de cliquetis à l’accélération, très désagréable, moi qui adore le son de mon moteur habituellement...
je dépose a nouveau l'ensemble moteur-boite, et je retrouve un petit tube du gicleur d'huile sous piston détaché, tombé dans la cuve a huile.
je le change, je suppose qu'il est a l'origine du bruit;

Le problème:
je contrôle le volant moteur tout neuf et là j'ai un problème (ou pas) :
- le roulement pilote tout neuf à l’intérieur ne tient pas fermement en place, il glisse quand je le pousse avec un doigt.
- sur un autre vieux volant usé, le roulement est mis en force dedans et ne sort pas facilement.
- je prends le vieux roulement de l'ancien volant et il glisse aussi dans le volant tout neuf alors qu'il faut utiliser le maillet pour le remettre dans le vieux volant.
- idem pour mon roulement neuf, il ne rentre pas tout seul dans le vieux volant, il faut le mettre en force

Donc le volant moteur tout neuf parait avoir un trou central d'1µm trop large.

La question:
Doit-on mettre de la graisse ou du frein filet ou autre chose autours du roulement pilote pour qu'il ne bouge plus du volant ? ou est-ce normal qu'il y ai 1µm de jeu quand c'est neuf ?
Je me demande si le bruit de cliquetis n'était pas lié a ce roulement qui pouvait se déplacer quand le moteur est en charge...

J'attends vos conseils avant de remonter ce volant et son roulement.
Probe 2.0L 16V 1996

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roulement pilote 25 Fév 2024 12:21 #189339

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quand j ai refait mon 16v, le roulement etait monté en force, j avais utilisé la poulie de vilebrequin, une tige fileté et 2 ecrou pour viré en force le roulement!
pour moi le jeu n es pas normal.
et non je doute qu il faille graisser le roulement sinon toute la poussiere va se melanger a la graisse et cela va te flinguer le roulement tres vite.
Après un FSDET.... un KLDET.

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roulement pilote 25 Fév 2024 12:42 #189340

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Merci pour ce retour d'information,
ça m'ennuierait fortement de jeter un volant moteur tout neuf, je l'avais eu sur Rockauto (le LUK LFW247).
Je viens de voir sur le site de Loctite que la colle (n°603) convient pour les roulements a faible jeu. peut-être serais-ce la solution ?
Probe 2.0L 16V 1996

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Dernière édition: par psyko.

roulement pilote 25 Fév 2024 13:04 #189341

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je ne connais pas le produit loctite en question :s
Après un FSDET.... un KLDET.

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roulement pilote 25 Fév 2024 13:59 #189344

Bonjour à toutes et tous,
C'est du scelroulement, effectivement ça sert à ça.
Je l'ai utilisé pour fixer un roulement de différenciel qui avait tourné dans son carter.
Maintenant, il faut que tu mesures la différence entre les deux pour savoir si le scelroulement pourra jouer son rôle.
C'est étrange qu'il y a du jeu sur une pièce neuve.
A bientôt.

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roulement pilote 25 Fév 2024 17:53 #189349

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merci, je vais essayer avec ça.
Le jeu est invisible a l’œil (surement inférieur 0.1mm)
c'est vrai que c'est étrange, surtout pour une pièce taillée en précision comme un volant moteur.
Probe 2.0L 16V 1996

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