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Ralenti instable 19 Juil 2023 13:58 #188346

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Bonjour a tous, comme l'indique le titre mon 2l 16v a un ralenti chaotique, parfois il est tranquillou a 750 t/mn un normal.... Des fois a 1500 et des fois il oscille en permanence entre 1000 et 1500 tr/mn, je parle bien sûr a chaud.
Et quand il est correct a 750 et que je met un coup de gaz, il fait un arrêt a 1000 tours puis redescend a 750...

Quelqu'un aurait il une petite idée vers quoi me diriger ?
Je n'ai pas de fuite d'admission, et le distributeur est neuf et bien calé a 12°

Merci d'avance 🙏

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Ralenti instable 19 Juil 2023 18:07 #188347

salut salut

alors j'avais déjà chercher un peu pcq le miens monte A 2000 au démarrage pour redecendre doucement vers les 900/800 environ
il y'a ça si ça peut t'aider et que tu es pas encore allé voir
mais de mon coté c'est tout ce que je peux faire lol

www.ford-probe.fr/index.php/vie-du-site/161186-ralenti-instable

good luck ! :thup:

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Ralenti instable 19 Juil 2023 19:14 #188348

Bonjour à toutes et à tous,
En premier, je vérifierai si il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement.
Je sais cela paraît bête mais le fait que la sonde de température n'est pas dans le liquide engendre une augmentation du ralenti. C'est simple et rapide à contrôler.
A bientôt.

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Ralenti instable 19 Juil 2023 20:40 #188352

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+1 avec Clymeric, controle ton niveau de LDR a froid et au radiateur.
un allumeur en fin de vie peu aussi provoqué ce genre d oscillation.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Ralenti instable 19 Juil 2023 21:32 #188354

Salut a toutes,tous ,

Waru écrit: salut salut

alors j'avais déjà chercher un peu pcq le miens monte A 2000 au démarrage pour redecendre doucement vers les 900/800 environ
il y'a ça si ça peut t'aider et que tu es pas encore allé voir
mais de mon coté c'est tout ce que je peux faire lol

www.ford-probe.fr/index.php/vie-du-site/161186-ralenti-instable

good luck ! :thup:


Niveaux démarrages a froid,c'est complètement normal que le régime soit au alentour de 1500/2000,le temps que le calculateur enregistre que tout est ok,dans les 30seconde une minute après,le régime redescend progressivement puis se stabilise autour du régime normal de ralenti entre 700 et 800 tours.
Après ,ce n'est pas normal une fois le moteur chaud que le ralenti soit eratique,a moins d'avoir la clim enclenché,ça provoque de grosse variation de régime.
Il peut y avoir de multiples raison,depuis les câbles d,allumage qui ons une duré de vie limite ,en passant par l'allumeur qui donne des signe de faiblesse,sans oublier les joint de papillon qui suivant la dilatation laisse plus ou moins passé de l'air .
Du coup faut procéder par élimination,enfin je pense...
A++
Tous les jours quand je la vois,le sourire me monte au lèvre....😍

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Ralenti instable 19 Juil 2023 21:46 #188356

yes mais non tout a l'air au normes mais je préféré check sur le fofo avant de faire quoi que ce soit dessus !
j'ai deja check admissions d'air plus boitier papillon et c'est ok
puis faut dire qu'avec ces 116 milles km elle n'a pas trop trop rouler puis depuis que je l'ai j'ai pas trop rouler non plus, pour vous faire une idée j'ai a peine fais l'essence 2x depuis février et moitié du réservoir seulement :(

enfin bref lol, merci tout de même yanne ! (:

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Ralenti instable 19 Juil 2023 22:11 #188357

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Merci à tous pour vos réponses,
L'allumeur est neuf, les fils de bougies aussi, le niveau de liquide de refroidissement est est nickel et j'ai pas de fuite.
Je vais explorer la piste du relais défectueux dont le mecano parle, dans le lien que m'a mis Waru.
Par contre le gars n'indique pas quel relais il a changé...
J'imagine que c'est celui du PCM ?
Qu'en pensez vous ?

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Ralenti instable 19 Juil 2023 22:28 #188358

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Si tu as une lampe strombo contrôle ton avance a l allumage. Surtout si tu as changé ton allumeur sans avoir fait un bon réglage et par la suite un reset de l ecu.
Après un FSDET.... un KLDET.

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Ralenti instable 19 Juil 2023 22:43 #188359

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Comme je l'ai dit plus haut je l'ai calé a 12° en faisant le shunt ten gen, et j'ai fait le reset du calculateur.
Je sais pas si c'est normal mais a la lampe strobo quand je shunte j'ai 12° mais sans le shunt c'est a 6°
Est ce normal ?

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Ralenti instable 20 Juil 2023 09:44 #188362

Sans le shunt 6°
C'est le calculateur qui te remet à 6° parce qu'il compense et qu'il est programmé pour 6° avec les dernières manipulations faites.

Avec le shunt 12°
C'est le réglage avec TEN + GND shunté, on a mis hors service le calculateur (shunter) il ne peut rien compenser, vu qu'il n'est plus en service.

Pour prendre en compte le nouveau réglage à 12°
Il faut arrêter le moteur, retirer le shunt, puis débrancher le moins (-) de la batterie et appuyer 30 secondes sur la pédale de frein pour que le courant résiduel de calculateur passe par les feux stop, si tu as des leds, il est sans doute là, le problème ? Avant les feux stop contenaient des ampoules classiques à filaments.

Ensuite, on remet en route le moteur, le calculateur doit reprendre la dernière mise à jours du réglage à 12° il l'enregistre en mémoire.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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