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Gros travaux sur ma probe 02 Juil 2023 13:30 #188265

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Bonjour, je refait le topo...
Probe 2l de 97 223000km fumait que le diable au démarrage et grosse consommation d'huile depuis un an
Je tente de changer les joints de queues de soupapes Et tombe sur une soupapes tordue et son guide cassé..tous les poussoirs grippés (et je n'arrive pas à les démonter)...je deculasse...
Je peux acheter près de chez moi un bloc de 93 plus la porte et l'aile arrière droite pour 400 €..ce est la moitié de la valeur de ma probe..mais je l'aime
Est ce beaucoup plus de travail de changer le bloc ? Peut on laissé la boite en place ?
Que pensez vous de l'état de mes cylindres ?
Qu'est-ce donc que ce filtre bleu sur le circuit de refroidissement ?
Je ne sais pas trop quoi faire...merci à vous

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Gros travaux sur ma probe 02 Juil 2023 15:21 #188266

salut, en effet ça devait rouler moins bien avec une soupape pliée, d'ailleurs je croyais que le moteur était non-interférent...

Vu comme c'est déjà démonté, le mieux est de laisser le moteur et la boite en place si le plan de joint de culasse est bien plat, changer que le haut-moteur et les pistons (peut-être les segments sont usés) serait peut-être plus simple que de sortir le moteur sans la boite. (seul point négatif: la plaque sandwich entre la cuve d'huile et le moteur, elle est dure a décoller)

Dans le cas contraire,
avec une chèvre, si le moteur était encore monté en entier, en une matinée, le moteur et sa boite était sorti.

avec ou sans chèvre, pour sortir le moteur, Il faudra vider et déconnecter la boite des cardans (tenues par une bague interne, il faut taper fort pour les sortir) des silent-blocs (même en dessous) et de la tringlerie pour que la boite puisse se décaler un peu, mais je ne sais pas si il y a assez de place pour qu'il sorte de l'embrayage..

Pour l'état des cylindres, le moteur été démonté et rodé à la main récemment, la calamine s’enlève en laissant tremper dans du WD40 et il existe aussi des garages spécialisés à ce sujet lorsque le moteur fonctionne bien par injection de produits.

le filtre bleu est le filtre à huile du moteur.

ps: pense a effacer la plaque de la photo sinon tu risque de te prendre des amendes...
Probe 2.0L 16V 1996

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Dernière édition: par psyko.

Gros travaux sur ma probe 02 Juil 2023 22:52 #188270

Salut,
Pour moi,vu l'état visuel de tes cylindres,ça a l'air nickel,on vois encore l'alésage croiser de surface,c' tout bon,pour ta soupape ,il me semble que j'ai lu que tu avais essayé de changé les joint de queue de soupapes toi même sans deculasser,je me pose la question si ce n'est pas toi qui aurai plié la soupape malencontreusement....
Après ,vu que tu dit qu tu n'arrive pas a sortir tes poussoirs,si tu a une culasse complète ,tu change tes joints de queue de soupape,(juste au cas où...) Tu fait un bon nettoyage général,tu la remonte ,ça devrait le faire,vu ce que tu nous a expliqué,le problème de base venais de joint de queue de soupape, problème connu sur nos voitures.
Des fois on vas chercher loin un problème qui ne mérite pas le taf d'un swap complet.....
Réfléchi à ca ,un 16 v est un moteur solide,a 200000 km ,il est a peine a la moitié de sa vie.
A++
P.s le filtre bleu,c'est le filtre a huile🤣,la connexion sur le circuit de refroidissement,c'est les refroidissement d'huile,une plaque intermédiaire entre le bloc et le filtre a huile.
Tous les jours quand je la vois,le sourire me monte au lèvre....😍

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Dernière édition: par Yanne13.

Gros travaux sur ma probe 02 Juil 2023 23:37 #188271

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En effet je pense qu'il est fort possible que ce soit moi qui ait tordu cette soupapes !j'ai voulut compresser les ressorts avec un outil à frappé et il faut frapper fort (j'ai pourtant l'habitude en tant que chaudronnier)..avec quel outil cela se fait il normalement sans deculasser?
À noter que j'ai roulé bien un an avec une grosse consommation d'huile (genre 2temps) avec sans doute quelques manque (sans voyant non plus)
Le swaps ne m'enchante pas mais il me semble plus indiqué pour le coup d'autant que le remplaçant à 124000km...
De plus je ne trouve pas de culasse..une personne du forum m'a dit en avoir une et une personne sur un groupe Facebook mais rien de concret pour l'instant..et je serai peut-être bête de rater la bonne affaire à 30 minutes de chez moi..
Bref je suis comme un jeune puceau plein d'hésitation..
Merci beaucoup pour vos conseils et avis

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Gros travaux sur ma probe 03 Juil 2023 13:26 #188273

salut, faut pas frapper, mais compresser.
perso, je n'avais pas l'outil adéquat, normalement un bras de levier qui se boulonne sur le moteur, alors j'ai scié une grosse visse en deux sur sa toute sa longueur, j'ai ecarté les deux moitié et soudé une grosse rondelle au bout.
du coup avec un serre joint sa compresse la rondelle sur le ressort et on peut tout démonter et remonter.
par contre si le moteur est monté, alors il faut remplir le cylindre, avec de la ficelle par exemple pour ne pas perdre la soupape.
Et pour le remontage, penser a mettre un peu de graisse sur les demi-lunes pour ne pas les perdres
Probe 2.0L 16V 1996
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Dernière édition: par psyko.

Gros travaux sur ma probe 03 Juil 2023 21:51 #188278

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Quand j ai refait mon 16v a l époque j au utilisé un outils spécial, mais a mon avantage le moteur était en pièces ;)

Après un FSDET.... un KLDET.
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Gros travaux sur ma probe 04 Juil 2023 23:50 #188288

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Oui je pense me faire un outil qui se prend sur les vis de palier..c'est juste que je visualise pas encore tout à fait pour qu'il puisse bien toute les faire..je vous mettrai la photo une fois fait..

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Gros travaux sur ma probe 05 Juil 2023 21:34 #188291

Salut a toutes, tous
Il y as des outils qui se fixe tout simplement sur les filetages de paliers d'arbre a came(un boulon) ça permet de compresser le ressort de soupape pour sortir les deux demi coquille d'arrêt . En aillant le piston au pm haut,la soupape ne peut pas tomber.c'est simple et ça se trouve chez les chinois express pour quelques euro,bon,ça sert une fois où deux puis poubelle,mais ça on s'en fout.
wickerman ,c'est un ''leve soupapes '' que tu a utilisé,c'est en gros la même chose,sauf que dans ton cas là forme de l'outil permet de soutenir la soupape puisque la culasse n'est plus sur le bloc.
Psyko tu fabriqué l'outil,+1 pour toi,mais vu le prix sur le net,perso je vais m,en acheter un pour faire mes joints,car va être pour bientôt😂😂
La ficelle,ça fonctionne,mais un petit compresseur tout simple suffit a mettre sous pression le cylindre pour empêcher les soupapes de tomber ,l'embout a mettre a la place de la bougie coûte moins de 5 euros
Personnellement,je me dit que tant qu'à investir du temps plus un budget conséquent en pièces détachées,parce que tant qu'à démonté les arbres, autant faire la distri et pompes a eau dans la foulée, éventuellement les poussoirs, quelques euros de plus pour des outils adaptés ,c'est que du bonheur et de la sécurité.
A ++
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Gros travaux sur ma probe 16 Juil 2023 19:38 #188322

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Bon bah j'ai cherché une culasse de rechange sans succès mais du coup j'ai trouvé plus a 40km de chez moi...un moteur de 93 (s1) plus la porte droite plus le bout d'aile plus la banquette arrière qui va aller avec mes sièges...le tout pour 350 €..
Bien évidemment je me tâte tant qu'il est dehors à passer en revue les poussoirs, joints, joint soi,embrayage...en même temps ma femme serait ravie que je ny fasse que la distribution que je puisse m'occuper du reste (il y en a ! ) puisque je manque cruellement de temps et un petit budget limité...surtout le temps...après tout ce moteur n'a que 124000km et appartenait à une mamie toute sa vie..bref je vous tiendrai au courant de la suite..
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Gros travaux sur ma probe 16 Juil 2023 20:23 #188323

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belle trouvaille, je te conseil les classique : vidanges, courroies, pompe a eau, et surtout le calorstat !!!
concernant l embrayage honettement moteur sortie cela prend pas longtemps et celui ci ce trouve a pas trop cher.
pour ce qui est des poussoir cela peu attendre je pense, au pire si vraiment il claquent tu fais un ptit rinçage au gazoil.
Après un FSDET.... un KLDET.

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