vous pouvez vous
amuser ? lire ceci !!!!!
beaucoup de questions sont posées, alors je vous livre un petit
guide, attention je vais vous pondre un roman !
c'est parti !
Selon que la
voiture que vous souhaitez importer vienne de Belgique ou du Guatémala, que le mod?le ait
été ou non homologué en France en son temps, les formalités peuvent varier d'un coup de
tampon ? des mois de tracasseries. Mais elles se font toujours en deux temps : dédouanement
puis immatriculation.
Dédouanement :
1- véhicule provenant d'un pays membre de
l'UE : pas de droits de douane ni de TVA.
2 - Véhicule acheté dans un pays ayant passé
un accord douanier avec l'UE (andorre, islande, norv?ge, suisse, chypre, turquie, israel,
malte, etats du maghreb et de l'ex yougoslavie, pologne, hongrie, tchéquie, slovaquie,
egypte, jordanie, syrie, liban, républiques baltes) : paiement de la TVA exigé et exonération des
droits de douane si le mod?le a été produit dans un pays de l'UE.
autres pays : paiement
de la TVA ? 19.6% et des droits de douane (environ 10%) pour obtenir le fameux document
846A. Toutefois, on peut ?tre exonéré de ces derniers si le véhicule est assimilé ? "un objet
d'art ou de collection" selon les crit?res (complexes ... ) des douanes. Mais on s'expose alors
? une taxe forfaitaire sur la plus-value en cas de revente et ? l'obtention d'une licence
d'exportation en cas de revente ? l'étranger.
Attention : évitez de vous faire établir
par le vendeur un certificat de vente mentionnant un prix trop avantageux, les services des
douanes connaissent les cotes et peuvent rétablir une valeur plus conforme ? la réalité,
assortie d'une lourde amende si la preuve est apportée qu'il s'agit d'un certificat de
complaisance !
Immatriculation :
- Véhicules de construction européenne et
homologué par type dans un pays de l'UE : remplir le formulaire de demande
d'immatriculation fourni par la prefecture comprenant les caractéristiques du véhicule, joindre
un ch?que de 67.38? ? l'ordre de la DRIRE, un certificat de controle technique favorable, le
quitus fiscal obtenu aupr?s du centre des impots de votre département, vous éxonérant du
versement de la TVA et les pi?ces justificatives habituelles de domicile et d'identité. La
DRIRE examine le dossier, pas le véhicule ... Sie elle a conservé la fiche descriptive du
mod?le, nul besoin de l'acheter aupr?s du constructeur (se renseigner aupr?s de la DRIRE
de votre département).
- Véhicules de construction hors UE (particuli?rement USA),
trois cas se présentent :
1- si le véhicule est d'un type importé neuf en France, on joindra
au dossier l'attestation de conformité achetée aupr?s de l'importateur (entre 100 et 150
?)
2 - si le véhicule est d'un millésime ou d'une version non importée en France mais
cependant homologué (cas de certaines corvettes), le certificat de conformité emettra
certaines réserves (conforme au type sauf ....) et la DRIRE pourra demander des dérogations
ou refuser l'auto !
3 - s'il n'a jamais été importé, il faudra beaucoup de temps et
d'énergie, souvent pour rien car une Réception ? Titre Isolé s'impose.
passage aux
mines
Avant tout, si le véhicule a plus 4 ans, il faut présenter un CT vierge de tout défaut.
Durant l'examen, le controleur de la DRIRE va vérifier la conformité au type, le numéro de
chassis, l'état, l'homolgation des organes de signalisation et de sécurité avec un essai
freinage. Les types de phares, de ceintures, de vitrages doivent ?tre conformes ou a défaut
"francisés" A ce prix vous recevrez enfin les documents permettant l'immatriculation.
Le
cas peut s'avérer parfois déséspéré, els ingénieurs de la DRIRE étant peu enclins ? prendre
le risque d'homologuer ce qui leur est inconnu.
Il n'y a plus alors qu'? attendre les 25 du
véhicules pour obtenir une CGC qui dispense de réception.
Voil? !