Salut
Je m'appelle Lucas, j'ai 25 ans et je ça fait un peu moins d'un mois que je suis le propriétaire d'une
Probe 2.5 24V de 1997.
La voiture a
267.000Km mais a été globalement bien entretenue.
Je n'ai pratiquement pas de connaissance en mécanique mais ça m'intéresse de plus en plus et l'achat de cette Probe pourrait être l'occasion de mettre la main à la pâte.
Pour la petite histoire derrière mon exemplaire :
Il faut savoir que je vis en Espagne, près de Valencia. L'ancien et unique propriétaire qui a acheté cet exemplaire neuf est un passionné d'une septantaine d'années (oui je suis belge) et il a décidé à contrecœur de s'en défaire.
Il m'a expliqué que cet exemplaire serait un des derniers qu'il était possible d'acheter neuf à Valencia (d'après lui LE dernier exemplaire achetable chez Ford Valencia) mais il a pu se le procurer en faisant jouer quelques relations chez Ford vu que c'est un bonhomme avec un bon réseau dans la province.
Après 25 ans de bons et loyaux services, la Probe passe donc entre mes mains et je compte bien la maintenir dans l'état où je l'ai reçue voir même lui rendre un peu de sa jeunesse.
Problème avec cet exemplaire :
Vous vous en doutez, si j'ai connu ce forum et que j'ai décidé de le rejoindre de manière active c'est qu'il y a un peu de poussière derrière la belle histoire racontée par ce monsieur toutefois très sympathique.
Ma Probe perd de la puissance au démarrage.
Elle tourne à 1000RPM, baisse jusqu'à 700-600RPM puis se relance à 1000RPM et ce de manière répétée toute les 30 secondes environ sans jamais caler.
Lorsque je roule j'ai pas l'impression que ces pertes de puissance soient là, c'est principalement au démarrage et aussi en marche arrière ou il arrive à la Probe de caler.
Il y a également une odeur d’essence dans l'habitacle.
En plus de ça, j'ai l'impression qu'elle boit pas mal. Je sais, c'est un V6, ça boit, mais j'ai l'impression qu'elle lève parfois un peu trop le coude
Comme je l'ai dit plus haut, je suis très loin d'être un expert et je pense même pas qu'on puisse me qualifier de novice mais en cherchant sur internet j'ai cru comprendre que ça pourrait être un soucis avec les injecteurs.
L'ancien propriétaire m'a envoyé un tableau Excel qui résume toutes les interventions ayant été faites sur mon exemplaire depuis 2005 mais je vois rien au sujet des injecteurs.
D'après ce que j'ai vu sur internet, ça se change aux alentours des 200.000Km donc ça pourrait coller.
Racheter 6 injecteurs là tout de suite ça fait un peu mal au portefeuille, je voudrais donc d'abord essayer de les nettoyer et de changer les 6 filtres et joints moi même. En plus ça serait un bon exercice pour passer au niveau supérieur étant donné que c'est à peine si j'arrive à changer un filtre à air
Je veux pas faire de bêtise donc j'aurais besoin si possible d'un petit guide pour sortir les injecteurs (pourquoi pas avec quelques photos?). Pour le nettoyage il y a bien assez de tutos sur YouTube
J'ai l'impression que je vais devoir sortir une partie du système d'aération du moteur pour pouvoir sortir les rails car je vois pas comme les sortir sinon.
Si vous avez besoin de plus d'infos/photos ou si jamais vous pensez qu'il s'agit d'autre chose que les injecteurs, n'hésitez pas à ma le faire savoir svp.
Voilà, je pense que c'est tout, c'est déjà pas mal pour une présentation
Bonne journée