Oui, tr?s bonnes explications.
Je me permets d'ajouter quelques commentaires.
Effectivement, lorsqu'on fait un test de compressions, la phase d'ajout de la cuill?re d'huile dans le cylindre est importante. L'idéal est de faire ce test le soir, de laisser l'huile dans les cylindres toute la nuit et de reprendre les mesures le matin. Si les segments sont vraiment HS, l'huile aura disparu pendant ce temps et les mesures seront tr?s proches de celles relevées sans l'huile.
Tout ce qui concerne le réglage des soupapes est ? oublier, pas de réglage sur la probe, because poussoirs hydrauliques.
Le phénom?ne " joint de culasse claqué" ne s'applique pas trop non plus aux probes. La double couche d'inox des joints de culasse est pratiquement inusable. Je n'ai jamais entendu parlé d'un joint de culasse HS sur les probes.
A mon avis, les culasses sont plus fragiles que les joints.
Enfin, un test plus simple ? réaliser sans matériel, mais tr?s révélateur sur une probe, sans bien sur apporter la précision d'une vraie mesure de compression. Attention, ce test n'est pas valable sur d'autres moteurs, ? moins qu'ils ne soient de m?me conception. Le moulin de la probe (le V6 sur, le 16V je suis moins sur mais il me semble que oui) poss?de une fonction appelée "positive crankcase ventilation" qui consiste ? mettre en dépression les caches culbuteurs afin de recycler les vapeurs d'huile qui s'y forment dans l'admission. Si les segments sont fatigués, ils laissent passer la compression dans le carter d'huile, laquelle remonte dans les caches par le circuit d'huile. Donc la dépression diminue puisque il y a apport de gaz par ce chemin. L'électronique a bien sur compensé et votre ralenti est toujours ? la bonne valeur.
Maintenant le test: vous tirez la jauge ? huile moteur tournant au ralenti. Le moteur doit caler ou au moins chuter nettement au régime moteur. Si la chute est faible ou pire, presque insensible, c'est que vos segments commencent ? ?tre fatigués ou vraiment malades.
Au cas ou le régime ne bouge pas trop, pour vous assurez de la validité du test, déserrez le bouchon de remplissage et le moteur va caler, car dans ce cas l'apport d'air est tr?s important.