Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comportement étrange 29 Aoû 2024 18:34 #190205

  • blueproby
  • Portrait de blueproby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Ali's probe
  • Messages : 19
Bonjour à tous et toutes,

J’ai regardé un peu dans les sujets déjà abordés mais je n’ai pas trouvé de sujet qui parlait du comportement étrange de ma voiture et j’aimerais avoir vos avis.

Hier, mon copain a beaucoup travaillé pour régler mon allumeur qui était calé approximativement depuis quelques temps. Pour rappel lorsque j’ai acheté ma probe elle ne démarrait plus à cause de l’allumeur défectueux.

Donc, hier, il a fait tout le nécessaire en suivant scrupuleusement le tuto du forum pour régler l’allumeur. Ça a été laborieux car ma probe avait un ralenti très instable. Mais éventuellement il a fini par obtenir un ralenti homogène, stable et ma voiture ne broutait plus en première dans les embouteillages (c’était extrêmement pénible et je sais que mon moteur n’a pas apprécié :fool:).
A chaud, le ralenti est à 650/700, stable, pas d’accoups. Mais quand je la démarre après qu’elle ait été un peu à l’arrêt (même 5min le temps de faire le plein) le ralenti tombe à 200 et parfois elle cale mais remonte ensuite. Et quand je la démarre à froid elle est à 1000rpm mais quand j’attends qu’elle monte en température, le ralenti fait vraiment n’importe quoi, il tombe très bas, parfois même à 0 et ce matin elle a carrément immédiatement calé après avoir démarré. Je doute que le souci vienne de l’allumeur mais je suis quasiment certaine que ce soit un problème électronique vu à quel point c’est aléatoire. De plus, j’ai un bruit de sifflement très fort qui proviendrait du papillon (du moins c’est la où on le localise approximativement mais sans vraiment savoir). Ce bruit résonne dans l’admission.
On a tenté avec deux admissions différentes et c’est du pareil au même, donc pas un problème de M.A.F pour sur. On a aussi fait un nettoyage des injecteurs ce matin.

Je précise que lorsqu’on a fait le calage avec la lampe strobo, le point était à 12 et stable. Quand on a redémarré, il était à 12 mais oscillait un peu plus vers la gauche.

Les bougies ont moins de 5k (mais ont été changées quand la voiture ne tournait pas encore) distri pareil, allumeur pareil (je l’ai acheté neuf), filtre à essence même pas 3k, batterie 5k, courroies accessoires 3k…
Apparemment le boîtier papillon avait été changé puisque j’en ai un autre dans le coffre
Je pencherais pour une sonde de température ou vanne egr ? Sachant que parfois l’aiguille sur mon tableau de bord oublie de monter et je dois taper dessus pour qu’elle monte.

Vous avez des idées ? J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications :mefie:

Merci beaucoup !
FORD PROBE 2L 16V 1995
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement étrange 30 Aoû 2024 09:46 #190207

Salut,
C'est galère pour l'aiguille, Elle est importante pour la conduite, il faut la décoincer, ou trouver une autre jauge (elle est séparée du reste du compteur).
Cette aiguille a son capteur de température d'eau dédié.
Il y a un deuxieme capteur de température pour l'ECU. Si celui de l'ECU tombe en panne, le moteur peut avoir un comportement étrange.

Pour info, le joint entre le papillon et le collecteur d'admission est fragile, perso j'en ai taillé un dans une feuille de liège. Le tiens est peut-être endommagé...

Test les étincelles bougies sorties, avec le fusible d'injection coupé, si elles ne claquent pas fort, c'est l'allumeur, les câbles HT ou les bougies.

Pour le sifflement, c'est possible que la vis de réglage du ralenti sur le papillon soit trop desserrée, elle siffle fort.
Le changement de comportement après avoir fini le calage de l'allumeur est normal, l'ordinateur fait osciller l'avance, même au ralenti (Quand le shunt TEN-GND est débranché)


A froid, c'est une pastille de WAX dans le papillon qui laisse passer l'air, d'où les 1000tr/min.
Pendant le démarrage, l'air passe par l'IAC (bobine electrique avec une tige qui ouvre une arrivée d'air, sur le papillon).
A chaud, papillon fermé, l'air passe dans un miniscule trou dans le papillon (avec vis de réglage de ralenti), dès fois ce trou s'obstrue.


L'IAC s'enclenche si le ralenti tombe tros bas et permet d'empêcher le moteur de caler en ouvrant une vanne d'air.

Pas de codes d'erreur sur la prise DIAG?

Pour résumer:
1) Changer le joint du papillon
2) Déposer et néttoyer l'IAC, et le tester avec une pile 9V par exemple (pas de polarité)
2) Régler la vis de ralenti sans trop la desserer
3) Tester les étincelles
4) Vérifier les valeures des capteurs d'eau et d'air au multimetre et comparer les valeures avec la documentation.
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par psyko.

Comportement étrange 30 Aoû 2024 12:58 #190208

  • blueproby
  • Portrait de blueproby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Ali's probe
  • Messages : 19
Salut, merci pour la réponse très complète !

- C’est le copain qui parle
Alors pour répondre, on a Check le joint du boîtier pap, il est ok

Et le bruit est survenue quand on a toucher à la vis de ralenti, mais le problème étant que le bruit disparaît si la vis de ralenti est fermer. ( Logique ducoup )
Mais le ralenti est donc trop bas après si trop fermée
on a comparer avec la probe de waru pour la profondeur de la vis de ralenti
En la mettant à la profondeur que celle de waru le bruit est toujours présent alors mais pas sur l’autre ( fais avec shunt )

Mon copain trouve que les puits de bougies sont plutôt huileux, donc on va démonter les bougies et les nettoyer pour voir.

On a mis un autre faisceau et idem
L’allumeur est neuf et c’était la raison pour laquelle la voiture ne démarrer plu à l’achat de celle ci donc je pense pas que ce soit le problème
A moins qu’il soit mal caler mais dans ce cas le ralenti ne sera pas stable à chaud, puis j’ai comparer avec l’autre probe qui tourne nickel er le calage de l’allumeur est identique elle on tout les deux un s1
Mais on entend la ligne "peter" donc peut être une explosion qui ce fait mal

Et ouais faut qu’on test les sondes au multimètre voir

Voilà haha
Mais bon déjà elle tourne assez rond juste a froid ou ça fait le yoyo quoi
FORD PROBE 2L 16V 1995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement étrange 30 Aoû 2024 13:44 #190209

Il y a surement une saleté dans le trou de la vis de réglage de ralenti, Peut-être serait-il bon de l'enlever et de passer un coup de nettoyant frein dedans (moteur tournant?)

l'huile dans les puits de bougies est due au joint de cache-culbuteur.

Lors du démontage de bougies testez les étincelles (en empêchant les injecteurs de fonctionner pour éviter les retours de flammes)
Probe 2.0L 16V 1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par psyko.

Comportement étrange 30 Aoû 2024 15:34 #190210

  • blueproby
  • Portrait de blueproby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Ali's probe
  • Messages : 19
Re, les bougies ont étaient changé avant le joint du cache moteur qui lui est neuf
Donc en effet !
On va démonter et nettoyer tout ça pour voir
Et on vous tiens au courant !

Et on va monter le capteur ABS que tu as envoyer voir si son voyant est toujours présent !

On tiendras au jus (:
FORD PROBE 2L 16V 1995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par blueproby.
  • Page :
  • 1

Qui est en ligne?

Nous avons 62 invités et un membre en ligne