Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Couvre-culasse 30 Oct 2013 17:08 #162989

• Pportos
  • Portrait de Pportos Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Ford Probe 2.0i 16s 115ch
Bonjour l'équipe :love:

Une petite question , je vais changer mon joint du couvre culasse , je l'est bien reçus et je ne vais pas tarder a attaquer le boulot :D

Ma question est , le joint en lui même suffit pour l'étanchéité , ou doit-on mettre un mastic en plus ?

Merci pour vos réponses !

Bisous :lol:
Prenez gardes vous tous qui êtes dans l'oublie , Il revient bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couvre-culasse 30 Oct 2013 20:14 #162995

slt pportos

prevois un peu de pate a joint moteur pour les endroits sensibles comme les passages des AAC ou les angles suivant la qualite du joint que tu vas mettre neuf de preference avec un cache culbu neuf sinon gare au fuite ;)
Probist'Mans.
John.

PROBE 16V - 1995 (made in 1994) - 430.000KM

Couvre-culasse 30 Oct 2013 20:39 #162998

Il faut effectivement mettre un peu de pate à joint dans les angles vifs, et surtout respecter l'ordre de serrage et le couple (même s'il parait très faible !). Serrage trop fort et c'est une nouvelle fuite assurée.

Tout est indiqué ici :

Nota: il y a une erreur dans le texte (document officiel Ford :roll2: ) il ne s'agit pas d'un joint de culasse, mais bien sur d'un joint de couvre culasse.

Et au cas où tu aurais un doute le couple est bien 0.8 kg.m, ça peut paraître faible, mais par expérience, ne pas dépasser.

Probe GT US 1993

Couvre-culasse 30 Oct 2013 22:49 #163003

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Diablus,

Ce sujet tombe à pic, moi j'ai refait ces joints de couvre culasse et ça ressemble plus aux fontaines de Versailles qu'à un moteur (bon j’exagère ^^). Première question, je peux démonter remettre de la pâte à joints sans changer les joints ? Dois-je prendre des joints mazda plutôt que Ebay ? (Je me doute que ça doit être oui, mais question bête on achète comment chez Mazda :roll: )

Deuxième question, un truc que j'ai jamais pigé quand ils disent "serrer à 5-8 Nm", ça veut dire quoi ? Entre 5 et 8 ? 5,8 ? Ou premier passage à 5Nm et deuxième à 8Nm ? (Perso j'utilise la dernière solution)

Merci d'avance parce que bon j'ai l'huile gratuite mais quand même marre d'en remettre 1 litre par mois...

Ad.

Dernière édition: par AdChildren.

Couvre-culasse 31 Oct 2013 09:37 #163005

• ludo93100
  • Portrait de ludo93100
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Blue Power!!!
Salut Ad!

Par expérience sur le V6 si tu démontes pour remettre juste de la pâte ça va être encore pire, je l'ai fait une fois sans changer le joint car j'avais une micro fuite bah c'était encore pire après, sa fuyait de partout...
Par contre sur le 16v aucun soucis!
Je vais aller m'acheter des beaux joints tous neuf chez mazda aussi voir si ce sera mieux et surtout changer mon couvre culasse de devant car à mon avis il doit avoir un coup dans la tronche :/
Ludo93100 Probe V6 Bleue de 1996 - 214 000 Kms + Probe 16v Bleue de 1995 - 130000 kms + Probe 16v Orange de 1996 215000 kms

Couvre-culasse 31 Oct 2013 10:44 #163007

Je viens de faire 100000 kms avec des joints achetés sur ebay.com et pas de fuite à ce jour.

5-8 c'est entre 5 et 8.

Il arrive parfois effectivement que le couvre culasse soit déformé et dans ce cas la seule solution est de le remplacer. J'ai connu un cas.

Probe GT US 1993

Couvre-culasse 31 Oct 2013 21:55 #163012

Salut à tous,je dois aussi changer mes joints de couvre culasses. :(

Ils vont surement arriver demain,je les ai commandé sur ebay comme Diablus mais j'ai pris le kit complet car si je ne me trompe pas :? il y aussi les joints du collecteur d'admission et le joint du boitier papillon à changer.
Comme je les démonte j'ai préféré les remplacer pour mettre quelque chose de neuves.

En fesant un devis chez Mazda j'ai remarqué que les prix pour les couvres culasses seules s'approchaient du kit complet sur ebay.

A plus les gars. :)

Couvre-culasse 31 Oct 2013 22:13 #163013

Pareil depuis mon rebuild elle boit plus que moi. ça pisse sur les deux collecteurs et côté distri... j'attends un nouveau joint, je comptais rajouter du joint bleu en plus.

Dernière édition: par coyotanark.

Couvre-culasse 31 Oct 2013 23:38 #163017

Pour celui qui n'a pas sous la main un joint neuf et qui souhaite démonter son couvre culasse de Probe 16V

Le joint-bleu souple Loctite aide bien et résiste bien à la chaleur +230°C.
Il suffit d'étaler une fine couche de ce joint-bleu sur le joint d'origine (face intérieure), puis on introduit le joint d'origine dans le logement du couvre culasse (donc on ne voit plus le joint-bleu) ce joint-bleu fait office de tampon en rattrapant les défauts éventuels de planéité. Ne pas oublier d'en mettre dans les angles des AAC (c'est important) en ayant pris soin de dégraisser avec un chiffon sec la partie métallique pour que ça colle mieux.

Le serrage des boulons du couvre culasse se fera délicatement en plusieurs passes avant le serrage final qui sera modéré, certains boulons sont longs et fragiles, donc attention à la casse éventuelle d'un boulon. J'ai pour habitude de huiler le filetage de mes boulons au remontage, je trouve que ça se visse beaucoup mieux, ceci avec un peu d'huile moteur.

Couvre culasse Probe 16V avec la numérotation du serrage.
www.wiki-ford-probe.com/index.php/Fichie..._-_Part_A_-_4-13.jpg
www.wiki-ford-probe.com/images/a/a1/Chap..._-_Part_A_-_4-10.jpg
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Couvre-culasse 02 Nov 2013 11:20 #163039

• AdChildren
  • Portrait de AdChildren
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut à tous,

OK ben dès que j'aurais 5 min je reprendrai deux joints (ebay ou mazda) et je referai ça. Pour Mazda on commande comment chez eux ? Il y a un site web ? Ou faut trouver une concession ?

Merci,

Ad.

• Page :
  • 1
  • 2