Salut,
le bocal de liquide de frein garde-t-il son niveau ?
ça ressemble a une légère fuite (dans l'un des étriers ou peut-être dans le maitre cylindre).
j'ai déjà eu une durite d'explosé, celle de l'embrayage ! qui est techniquement une durite de frein aussi. j'avais galéré pour rien alors que j'aurais pu passer les vitesses a la volée.
habituellement spongieux=air dans le circuit.
ça vaudrait le coup de déposer les roues et les 4 étriers pour les remettre a neuf. Et changer par du liquide neuf.
vérifier les durites, le bon coulissement des plaquettes et pistons, la propreté et sortir les pistons.
Il me semble qu'il faut tourner les pistons pour les enfoncer.
avec les roues arrières levées, regarde si le frein a main bloque bien les roues des les premiers crans,
sinon il faut resserrer un embout BTR caché sous un caoutchouc a l’arrière des étriers.
le frein a main doit serrer les deux roues en même temps.
Quand a l'ABS, on le sent "taper" la pédale de frein comme sur les autres voitures. je n'ai pas entendu de bruit particulier.
Et non dans les systèmes hydrauliques, les durites ne gonflent pas, imagine si une durite de tractopelle ou de manitou se gonflait !
Ta probe a déjà du freiner sinon elle n'aurait pas son contrôle technique, regarde les valeurs de freinage dessus.
on peut peut-être comparer avec celle d'autres probistes.
Après, les technologies de freins évoluent constamment, une voiture récente freine plus fort que celle des années 90.
Il existe des plaquettes et disques a haut coefficient friction (style percés/rainurés) pour améliorer ça.