Bonjour à tous,
Ce Topic a été consulté
10900 fois, à la date du 31 mars 2023, c'est un peu la récompense de notre travail à tous, mis bout à bout.
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Ce Topic est toujours en cours d'élaboration avec des rajouts de données permettant d'affiner les explications...
Bon à savoir : Les différents types d'Allumeurs ne sont pas interchangeables entre-eux, chaque véhicule 2.0L - 16V ou 2.5L - V6 ont leur propre type d'Allumeur et en cas de changement, il faudra remettre le même type d'Allumeur à l'identique des références de l'ancien allumeur, sinon le véhicule ne démarrera pas ou fonctionnera très mal.
Allumeur S1 Moteur 16V - 2.0L
Ford Probe ECP II - 2,0L - 4 CYL - 16 V - Probe équipé d'un transpondeur BOSCH avec la télécommande contenant une petite pile ronde 12 volts. Allumeur S1 - T6T57871 - FS01 - Depuis 1993 au 10/1995
Module d'allumage dans l'allumeur : J881
www.spectromatic.net/product/42943/j881-...be.html?CurrencyID=2
Ordre d'allumage dans les différents cylindres - 1 - 3 - 4 - 2 - le doigt de l'allumeur tournant dans le sens horaire.
Références concernant les différents types d'Allumeurs.
Pour info : Toujours prendre modèle avec les mêmes inscriptions inscrites sur l'allumeur d'origine, ainsi que pour les composants internes à l'allumeur (module d'allumage + bobine) bien contrôler les références d'origine avant de passer commande.
asiatallum.chez.com/PROBE/PROBE.htm
Explications sur la plaque d'identification VIN du véhicule.
ces inscriptions sont importantes en cas de doute sur le type d'Allumeur, celui-ci ayant perdu ses inscriptions, voir obligatoirement l'année de fabrication du véhicule, et non l'année de 1ère mise en circulation du véhicule comme indiqué sur la Carte-Grise.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ion_du_v%C3%A9hicule
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...ification_ford_probe
Les 3 premiers caractères
1ZV : constructeur (Mazda Motor Manufacturing Corporation)
1FA : constructeur (Ford Automobile)
Le 4 ième : Les ceintures de sécurité
B : Active seat belts
C : Active seat belts, Driver air bag
L : Active seat belts, Driver and passenger air bag
P : Passive seat belts
Le 5 ième : Ford Passenger Car Identifier
T : Imported Ford vehicule or Ford Vehicule Not Built by Ford
Les 6 ième et 7 ième : Body style
20 : GL, Base
21 : LX
22 : GT
Le 8 ième : Le code du Moteur
A : 2.0L 4 cyl.
B : 2.5L V6
C : 2.2L 4 cyl. non turbo
L : 2.2L 4 cyl. Turbo
U : 3.0L V6
Le 9 ième : Check Digit
0, 9, X : All
Le 10 ième : L'année du véhicule
K : 1989
L : 1990
M : 1991
N : 1992
P : 1993
R : 1994
S : 1995
T : 1996
V : 1997
Le 11 ième =L'usine d'assemblage
5 : Flat Rock, Michigan
Les caractère 12 à 17 : La séquence de production
Plaque d'identification VIN d'une Probe 16V année 1994 avec Allumeur de type S1 - T6T57871
Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871
Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871
Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871
MZ23 c'est l'étiquette référencée pour Probe 16V - Allumeur S1 - FS01 - T6T57871
SPECTRA PREMIUM/COOLING DEPOT MZ23
www.rockauto.com/en/catalog/ford,1995,pr...ion,distributor,7108
www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=6284...&jsn=10468&jsn=10468
Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871 portant l'étiquette MZ23 c'est le même allumeur que celui d'origine.
Plaque VIN Probe 16V année 1994 - Allumeur S1 - T6T57871 (photo au dessus), portant l'étiquette MZ23
On pourra remarquer que la Carte-Grise donne la date de 1ère mise en circulation du véhicule, un véhicule immatriculé en 95 pourra avoir une plaque VIN de l'année 94, cette identification VIN est aussi inscrite sur la Carte-Grise, voir les inscriptions y figurant au niveau du N° dans la série du type (G) ce qui correspond exactement à la plaque d'identification VIN du véhicule. Certains vendeurs de pièces détachées demandent cette identification VIN pour éviter des erreurs d'envois.
Ci-dessous - Faisceau d'Allumage et branchement ! La numérotation est répertoriée sur la tête de l'Allumeur, il n'y a plus qu'à raccorder l'ensemble aux bougies. Le N°1 avec le N°1 etc....Comme sur ce schéma.
Ici les contacts nommés A - B - C avec le puits Haute-Tension (HT) servent à tester les enroulements de la bobine avec un ohmmètre, il faudra rechercher les valeurs sur le forum, je ne les ai plus en tête. Le défaut d'allumage concernant l'allumeur est souvent dû à un module électronique défaillant, mais très rarement dû à la bobine, ces deux éléments se trouvent à l'intérieur d'un allumeur.
Ci-dessous une bobine pour allumeur S1 avec sa référence.