Slt à tous,
--
Le Transpondeur BOSCH
C'est celui qui possède une télécommande portable marquée BOSCH, ce sont les Probe 2.0L-16V et 2.5L-V6 année 94 et peut-être quelques mois de l'année 95, cette télécommande peut agir jusqu'à 6 mètres de distance pour annuler le système de l'antidémarrage BOSCH et pouvoir ensuite démarrer le moteur avec la clé de contact.
Je rajoute ce petit détail lorsque l'on parle de Télécommande BOSCH, il n'y a pas de verrouillage à distance des portières sur Probe 16V ou V6, il faut ouvrir les portières avec la clé de contact.
Pour la mise en service de l’antidémarrage, il suffit de retirer la clé de contact au niveau du Neiman, après environ 20 secondes ce système d'antidémarrage se réarme automatiquement et il devient alors impossible de démarrer le moteur avec la clé de contact, il faudra ré-appuyer sur le bouton de la télécommande BOSCH.
Ce transpondeur BOSCH se shunt à l'intérieur du boitier avec 3 fils
souples section 1.0mm2 ou 1.5mm2 d'une longueur de 8 cm chacun, puis sans déborder (très important) on fera 6 points de soudure étain à l'intérieur du Transpondeur, on le rebranche sur sa prise 12V d'origine comme avant, puis on remet le moteur en route, l'opération est terminée ! Un TUTO a été prévu pour ce shuntage, voir dans cette même liste des TUTOS.
Télécommande de l'antidémarrage qui agit sur le Transpondeur BOSCH, cette télécommande contient une petite pile ronde 12V. Important ! Par mesure de sécurité, il est bon d'avoir dans sa Probe une
2ème pile 12V de secours. pile NM21 Duracell
Le Transpondeur BOSCH est placé sous de la console centrale, il est protégé par une carapace en acier fixée par 4 goujons spéciaux qu'il faudra enlever (burin-marteau-meuleuse-perceuse, etc..). J'ai eu la chance d'avoir cette carapace en acier déjà dévissée par Ford lors d'une intervention en l'an 2000. Quelques années après, j'ai décidé de le shunter définitivement, je n'ai eu que le bon travail à faire. Le jour où le nouveau propriétaire souhaite le remettre en service, pas de soucis pour lui, il dessoude simplement les 3 shunts et son Transpondeur BOSCH (l'antidémarrage) est de nouveau opérationnel.

..
De ce fait ! J'avais rechargé les circuits imprimés larges du Transpondeur BOSCH, c'est à dire ceux de puissance et aussi d'autres circuits imprimés ayant des teintes bizarres, teintes un peu jaunies par l'effet joules. C'est sans doute de ce coté là, que réside un peu la faiblesse de ce Transpondeur, mais les composants électroniques n'ont jamais été mis en cause, c'est uniquement quelques soudures faibles, ne comportant pas assez d'étain pour englober le fil du composant électronique sur le circuit imprimé, d'où une couleur bizarre (jaunie) mettant en cause la difficulté du passage du courant par l'effet joule.
Transpondeur BOSCH - VIM125 (photo Calou66)
Probe 16V année 94
--
Le Transpondeur TEMIC
Se trouve sur les Probe 2.0L-16V et 2.5L-V6 des années suivantes à partir du milieu 95, c'est le successeur du Transpondeur BOSCH. La puce du système TEMIC se trouve à l'intérieur de la clé de contact, contrairement au système BOSCH qui possède sa petite télécommande séparée. Il est très important de spécifier qu'il ne faudra jamais perdre la clé de contact du système TEMIC, une puce est à l'intérieur de la clé. Une simple clé dupliquée ne fonctionnera pas pour démarrer la Probe, et c'est normal, elle ne contient pas la fameuse puce obligatoire.
Certains curieux peuvent se poser la question : << Peut-on le shunter ? >> Je dirais que c'est assez compliqué à faire. Mais là ! Je ne sais pas le faire ? Il faudrait se rapprocher de Coyotanark qui s'était déjà plongé sur ce système TEMIC par simple curiosité. Pour en revenir au système TEMIC, il est d'une fiabilité exemplaire, je ne lui connais pas d'anomalie recensée, donc aucune raison de le shunter. La clé de contact du modèle TEMIC contient juste une puce qu'il ne faudra jamais perdre.
Si votre clé de contact pour Transpondeur TEMIC commence à s'user, il suffira d'opérer comme indiqué sur le lien ci-dessous. On remarquera que l'ouverture centrale de la clé TEMIC pour y accrocher le porte-clé est décentrée, contrairement à l'ouverture de la clé de contact BOSCH qui est symétrique.
www.wiki-ford-probe.com/index.php?title=...3%A9e_ou_cass%C3%A9e
PS : Si vous avez remarqué un oubli, une anomalie ou simplement un complément d'information à rajouter, n'hésitez pas à faire un commentaire pour une éventuelle rectification, merci à vous.
Une vue d'ensemble entre les Neiman BOSCH et TEMIC