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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 26 Jui 2019 10:19 #182377

  • lafourmisse
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Bonjour à tous, ayant fait la petite modification que tout le monde recommande à propos de la vanne EGR de nos moteurs 16 soupapes, je refais un post accompagné d’images pour que ça parle à tout le monde et démontrer la simplicité de l’opération.

Temps d’opération : 20min montre en main

Opération : MOTEUR FROID SVP

- Déposer la protection thermique du pot d’échappement d’origine
- Dévisser l’écrou faisant office de raccord vers le collecteur. (clé 22 ou + je ne sais plus)
- Je recommande de dévisser la fixation du tube d’EGR pour ne pas galérer au remontage, placé à gauche de la boite à air, sous le bloc en alu avec les deux sondes de températures.
- De ce fait, déposer la boite à air également (3 écrou, douille 14, douille 8 pour collier ou cruciforme)
- Insérer une pièce d’un centime dans l’écrou et tenter de le plaquer au fond de façon à ce que la pièce ne se mette pas en travers dans le filetage





- Remonter l’écrou sur le collecteur.
- Remonter la protection thermique (ne pas l’oublier, sur nos 16V, la chaleur fragilise l’allumeur)

Votre EGR est condamné, aucun défaut moteur car la vanne fonctionne toujours mais elle ne perçoit plus de gaz d’échappement.
Libre à vous de condamner la vanne ou pas.
Pièces jointes :

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 29 Jui 2019 18:21 #182381

Super le petit tuto en images !

Merci lafournisse :thup:

Est-ce qu'il y a une explication sur la recommandation ? (En effet je l'avais déjà lue sur une autre post, mais pas de détails)

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 02 Juil 2019 10:55 #182384

  • lafourmisse
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La vanne EGR sers à recycler une partie des gaz d'echappements et de les ramener dans l'admission pour éviter la pollution (n'agit que sur un certain régime moteur)

L'idée est théoriquement bonne, mais plus votre voiture prend de l'age, plus il y a dépot de calamine etc dans nos moteurs, qui font qu'au final ont réinjecte que de la m**** dans l'admission, donc on préfèrera condamner la vanne par soucis de longévité de nos moteurs.

Il est quand même relativement rare de voir des EGR bouchés sur nos moteurs essences, comparé aux diesels.

A voir si maintenant en bouchant l'EGR la pollution reste acceptable au CT, pour ma part je roule en décata sport donc le CT je peux faire une croix dessus et il faudra que je remonte mon cata dans 2 ans, donc je ne suis plus à une petite vanne EGR près ^^

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 03 Juil 2019 16:30 #182386

Merci pour l'explication...

Je ne vais pas attendre trop longtemps pour le faire quand même (ou simplement vérifier que c'est peut-être déjà fait) parce que 275.000 km...

Or, c'est vrai que la calamine, même sur un essence, ça peut être une galère !

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 04 Juil 2019 00:03 #182390

La pièce de 1 ct d'euro c'est l'idéal, il n'y a pas mieux.

Je voulais le faire, et je m'apprêtais à le faire, puis je n'ai pas réussi à desserrer l'écrou situé sur le tuyau du collecteur d'échappement.

De ce fait, ne voulant rien casser en forçant déjà comme un bœuf, je n'ai rien fait et c'est resté d'origine avec 250 000 km. Je ne sais pas si c'est encrassé ou pas ? Mon CT du mois dernier est presque vierge (j'en suis très content), mis à part un seul et unique détail de Ripage Excessif, cette mesure peut changer d'un CT à un autre, elle peut-être OK dans un autre CT. J'en ai déjà fait l'expérience sur une même journée dans deux CT différents.

C'est quand-même de la bonne mécanique nos Probe et MX6, là ! Je dis Bravo, après 25 ans de service... :super:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 04 Juil 2019 00:06 #182391

Ah j'oubliais...

Merci à lafourmisse pour ce TUTO, je vais le mettre dans la collection des nouveaux TUTO. :thup:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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[TUTO] Bouchon Vanne EGR 16V 06 Juil 2019 12:08 #182398

bonjour, très bon tuto, explication simple, et a faire pas dur du tout :thup: :thup: :thup: !!!! après si on pousse a boucher cette vanne EGR afin d’éviter de réinjecter de la m**** , on pensera aussi a installer un "catch oil tank" (ou en français un récupérateur d'huile) , pour filtrer les vapeur d'huile du bloc qui sont aussi réinjecter dans l'admission.Je suis en projet de cette opération , je viens de nettoyer une pipe d'admission, je mettrais des photos ....ça se passe de commentaire !!!!

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