Slt DUPONT Pierre,
Comme tu le dis, il existe 2 solutions, je dirais même 3 solutions.
1)--- Vider le catalyseur en l'ouvrant à la disqueuse.
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/trucs-astuces/sam01/cata01.htm
2)--- Mettre un tube Afrique, le CT risque de ne pas être d'accord avec ce montage.
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/trucs-a...es/pierre/cata02.htm
3)--- Une autre solution : Vider le Cata comme en (1) en y mettant un tube à l'intérieur.
Pourquoi ? Tu peux avoir après l'évidement complet du catalyseur un risque de turbulences internes qui peut perturber l'évacuation des gaz et rendre de ce fait la Probe beaucoup plus mollasse, sans parler du bruit de gamelle du catalyseur vide (résonances).Par contre l'installation de 2 tubes de même section, tubes reliés au milieu du catalyseur par un manchonnage pour l'installation. Ce serait l'art de cacher un tube "Afrique" dans un catalyseur sans être vu du CT et ceci pendant des années. Tous les 2 ans il faut repasser un CT et ce temps passe vite..
Bien entendu, cette 3ème solution serait celle que j'utiliserais, si je devais agir sur cette partie d'échappement. A condition que le véhicule reste dans les normes de pollution admissible sans son catalyseur, c'est le CT qui mesurera cette pollution. Pour faire ceci, il faut déjà avoir un moteur en pleine santé.
Je sais que tu attends des faits et constatations réelles sur ces différents montages.
Avis et place à ceux qui ont modifié leur catalyseur.