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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 30 Nov 2013 20:01 #163549

  • DUPONT Pierre
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7B84020E Bonsoir a tous,cet a-m j'ai déposé le cata sur ma brobinette 2l 16v de 96!!
Alors question ,ou je coupe sur le cata pour récupérer les brides puis soudage sur tube acier ou inox??
Ou plan "b",je coupe a la disqueuse par le dessus une ouverture de xx cm par xx cm et virer le contenu puis resouder la trappe découpée. Voila ma questio,quel est le mieux et aussi le plus efficace ,en terme de temps et de résultat...???
Amis probistes ayant des idées ou réalisé cette mapip...Merci d'avance
Pierre...Qui...Roule

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 30 Nov 2013 20:53 #163553

personellement j'ai vidé le mien sans l'ouvrir juste avec un tournevis et du temps et de l'acharnement

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 30 Nov 2013 21:01 #163554

Slt DUPONT Pierre,


Comme tu le dis, il existe 2 solutions, je dirais même 3 solutions.


1)--- Vider le catalyseur en l'ouvrant à la disqueuse.
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/trucs-astuces/sam01/cata01.htm

2)--- Mettre un tube Afrique, le CT risque de ne pas être d'accord avec ce montage.
olivier.p24.pagesperso-orange.fr/trucs-a...es/pierre/cata02.htm

3)--- Une autre solution : Vider le Cata comme en (1) en y mettant un tube à l'intérieur.
Pourquoi ? Tu peux avoir après l'évidement complet du catalyseur un risque de turbulences internes qui peut perturber l'évacuation des gaz et rendre de ce fait la Probe beaucoup plus mollasse, sans parler du bruit de gamelle du catalyseur vide (résonances).Par contre l'installation de 2 tubes de même section, tubes reliés au milieu du catalyseur par un manchonnage pour l'installation. Ce serait l'art de cacher un tube "Afrique" dans un catalyseur sans être vu du CT et ceci pendant des années. Tous les 2 ans il faut repasser un CT et ce temps passe vite..

Bien entendu, cette 3ème solution serait celle que j'utiliserais, si je devais agir sur cette partie d'échappement. A condition que le véhicule reste dans les normes de pollution admissible sans son catalyseur, c'est le CT qui mesurera cette pollution. Pour faire ceci, il faut déjà avoir un moteur en pleine santé.

Je sais que tu attends des faits et constatations réelles sur ces différents montages.


Avis et place à ceux qui ont modifié leur catalyseur. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 30 Nov 2013 21:07 #163555

robert écrit: personellement j'ai vidé le mien sans l'ouvrir juste avec un tournevis et du temps et de l'acharnement


Slt robert,

Tu as senti une différence de puissance ?
Et pour le bruit du cata vidé, tu remarques quelque chose ?
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 30 Nov 2013 21:32 #163556

n'ayant pas le silencieux d'origine j'ai un bruit déja d'origine plus fort ! mais des que j'ai vidé mon cata oui en effet j'avais un bruit plus fort plus grave ! et quand on est dans les tour plus de puissance pas énorme mais je l'est ressentie !

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 01 Déc 2013 15:40 #163558

Jack quand tu dis que de mettre un tube dans le cata pour tromper le type du CT en fait la plupart du temps il s'en tape complet de savoir si il y a un cata ou pas, le probleme est que sans cata la voiture ne passera tout simplement pas la pollution pour les auto d'après 92
La mienne a eu déjà du mal à le passer avec il a du le faire moteur au ralenti au lieu de 2500 tr/mn ou je ne sais plus combien
Faut dire qu'elle n'avait pas roulé depuis quelques temps et c'est une 94.

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 01 Déc 2013 15:48 #163559

Jesuis d'accord avec jack, le vidage barbare est pas l'idéal pour les flux des gaz d'échappement. C'est très important qu'une ligne d'échappement soit bien faite. Si certains veulent en savoir plius, il y a des documents qui expliquent clairement tout ceci, écris par des ingénieurs, dans les docs techniques que j'ai mis en ligne. De plus ça passera pas a lantipollution au CT, ça peut être bien de garder le cata pour le remonter pour le CT.

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 01 Déc 2013 18:40 #163564

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bertrand64 écrit: sans cata la voiture ne passera tout simplement pas la pollution pour les auto d'après 92


Rectification, c'est à partir de Janvier 94. La mienne est de 93 et passe la pollution avec succès alors que je suis tout inox sauf l'intermédiaire.

Ci-joint, une photo de mon tube home-made.
El lezardos - Black-Team Powaaa

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 01 Déc 2013 20:45 #163566

La mienne est de novembre 94 et le mec du CT a été sympa parce que dans les tours comme il aurait du le faire elle etait dans les choux au niveau du CO2 mais pas au niveau lambda, avec cata donc bizarre. De memoire elle devait être à moins de 0.5 :?

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Réalisation tube afrique ou vider le Cata...?? 02 Déc 2013 12:25 #163571

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7B84020E Bonjour a tous,donc je viens de me connecter et voir vos analyses et avis...je dois faire quoi??
J'ai la solution déposer mon cata le garder pour mettre au moment du "ct",et mettre un tube afrique que soit je commande sur un site(ou?? liens svp) ou je fabrique ce tube afrique mais il faut trouver des brides a souder!!!!
quel est e mieux et plus simple sans mettre trop de tant de de "roro !! merci encore. A plus
De plus j'ai découvert une micro fuite au niveau de la partie basse du radiateur trés fin le premier face a la calandre,photos a suivre
j'ai constaté juste quelques trace d'eau a plusieurs reprises,pas énorme mais un peu ....quelques gouttes...
je vais faire un controle du niveau...avez vous déjà eu celà??

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