Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 25 Oct 2023 09:48 #188895

• blvt
  • Portrait de blvt Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sundeck 16v 1997 > Probiste depuis 2005
Bonjour les amis, cela fait bien longtemps que je ne suis pas passer par ici, mais voilà, titine vieilli, je la sors moins et du coup passage du CT... qui ne passe pas. Impossible de réaliser le contrôle anti-pollution, soit disant à cause d'un problème de ralenti, le technicien n'a pu faire les mesures.
Les garagistes de mon coin ne veulent absolument pas s'occuper de la voiture, ils ne connaissent pas lce moteur à injection, et d'après ce que j'ai compris, c'est parce que c'est un problème d'injection qu'elle pollue... Ma sonde lambda est récente. Donc du coup, heeeellllllpppppp !!!!!!:!: :!: :!:
Si l'un d'entre vous avait une idée, je suis à Asnières dans le 92.
Excellente journée les aminches.

Benj.
ex-Zavatars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 25 Oct 2023 12:17 #188896

Salut blvt et tous,

J'ai passé un peu de temps à rechercher, en allant jusque sur d'autres forum, il y a effectivement des contrôles anti-pollution qui ne passent pas et qui finissent par décourager les propriétaires de ces véhicules. On se demande où est la véracité en question du CT... ? Est-ce vrai ? ou c'est de la mise en scène pour mettre définitivement hors service un véhicule âgé, dont le CT passera nickel la énième fois sans avoir rien fait, du déjà vu. Pourquoi je dis ça... lire la suite c'est pas croyable.

Mon dernier CT en 2023 pour une Ford Ka 1.3i essence, s'est très mal passé. Le technicien m'a fait hurler/gueuler mon moteur surplace à 5000 trs/mn pendant au moins 30 secondes "Autosur" j'étais près à lui retirer la clé de contact au tableau de bord pour arrêter ce massacre, il m'avait transformé mon circuit de refroidissement en véritable cocotte minute, le robinet de chauffage n'a pas du tout aimé, ce robinet est situé devant le tablier sous le pare-brise, il a explosé capot ouvert, aspergeant de LDR brûlant le technicien du CT, celui-ci s'est mis à dire : Vite un tuyau ! En recherchant rapidement dans son local un tuyau. Je me suis dis : Ce mec n'est pas bien net, soit il est vraiment con, ou alors encore bourré de son repas de midi. On est venu me chercher avec un autre véhicule, ma Ford Ka HS est restée dans le CT. Ont ils reçu des notifications pour mettre à la casse nos anciens véhicules, il est difficile de le dire ?

Conclusion : Danger en faisant tourner le moteur, le circuit de refroidissement est ouvert avec cette fuite importante de robinet explosé. Le garage AD situé à 200 mètres a récupéré ma voiture qui a été immobilisée pendant une semaine avec une facture finale de 120 euros. Voici l'histoire qui m'est arrivée cette année.

Pour en revenir à Ce Topic, désolé de m'être étalé un peu trop.
Je dirais de revoir la nouvelle sonde lambda si elle est bien jointée et contrôler ses valeurs ? Mettre du nettoyant injecteur dans le réservoir ou du SP95-E10 ou 20% d'éthanol, voir aussi si il n'y a pas un code erreur. On suppose que tout le reste est bien entretenu, que l'avant dernier CT était OK sans aucun soucis de pollution.

Encore un détail.
Mettre du carburant de chez Total, dans la mesure où c'est possible de le faire, Total met des additifs dans tous ses carburants, dans leur essence additifs rajouté en sortie de raffinerie. J'étais souvent recallé avec mon ancienne Ford Fiesta 1.8 Diesel, ce carburant de chez Total que je mettais ensuite assez souvent, me permettait de passer honorablement le CT antipollution, comme quoi !...

Bon courage pour la suite, c'est très chiant ce qui se passe pour toi.

Suite et fin de mon histoire.
J'ai passé mon CT Probe dans un autre centre habituel (ct ok), j'ai raconté mon histoire au Boss du CT qui m'a dit : C'est une histoire hallucinante, mais ! Était-ce un Diesel ? Je lui ai dit Non, un véhicule essence. Il me répondit que le technicien n'avait aucune raison de monter le moteur dans les trs/mn aussi haut, surtout pour un véhicule essence, c'est une faute professionnelle de sa part ce qui vous est arrivé. J'ai ensuite laissé tomber cette affaire, sinon ça aurait été trop long en procédures et puis je n'étais pas certain d'avoir raison face à Autosur qui aurait trouvé des excuses sur ma Ford Ka de 25 ans.

Ayez l'œil et surtout l'oreille si on fait gueuler votre moteur essence, c'est pas normal de faire ceci.

Désolé blvt d'avoir accaparé ton Topic avec mon histoire. :wink:
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

Dernière édition: par Jack_Clint.

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 25 Oct 2023 18:20 #188898

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium
ton ralentit est a combien de tours/min a chaud? quels sont les valeurs de CO et lambda que ton controleur a trouvé?
Après un FSDET.... un KLDET.

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 25 Oct 2023 18:43 #188899

Mon CT est OK.

Pour ta question wickerman.
J'ai juste sur le CT : défaillance mineures Amortisseurs. Protection défectueuse ARG, ARD c'est tout, rien d'autre de marqué en défaut.

Pour ta question du ralenti à chaud, il n'y a pas de compte trs/mn sur ce véhicule, disons 800trs/mn au pif, c'est toujours le même ralenti depuis 1998, aucun changement sur ce ralenti.

Emissions à l'échappement:
CO ralenti (< 0.5%) : 0.00% CO ralenti accéléré (<0.3%) : 0.00% Lambda 0.97 à 1.03) : 1.002

Dernière édition: par Jack_Clint.

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 26 Oct 2023 18:28 #188901

• wickerman
  • Portrait de wickerman
  • Membre platinium
  • Membre platinium
excuse moi Jack mais la question etait pour BLVT :D
Après un FSDET.... un KLDET.

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 27 Oct 2023 11:52 #188903

C'est certain qu'il ne faut pas oublier blvt, ;)

Essai de voir un garage AD Expert, réparation toutes marques, avec un peu de chance d'avoir encore chez-eux un ancien mécanicien Mazda MX-6 c'est ce genre de garage que j'ai à 5km de chez-moi, mais c'est assez long pour une réparation, ils ont du monde..

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 30 Oct 2023 11:08 #188904

coucou,
je viens de lire le post.... une probe de 97 avec un problème d'injection ??? Moi je veux bien, mais c'est tout de même un peu rapide !!!
Avant ca, est ce que l'avance à l'allumage est contrôlée? est ce que le ralenti est bien réglé ? je lis qu'il n'y a pas de compte tours , et que le régime est estimé à 800 tours , " à l'oreille". est-il le même avec le shunt sur la prise diag ??? Sur le forum, il y a un énormément de post sur le sujet de la pollution, il y aura forcement des conseils à suivre.

courage à toi .

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 30 Oct 2023 14:39 #188906

• blvt
  • Membre premium
  • Membre premium
Merci pour l'idée AD Expert.
ex-Zavatars

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 30 Oct 2023 14:41 #188907

• blvt
  • Membre premium
  • Membre premium
900 trs/min sauf quand la clim se met en marche ou que l'on tourne le volant, là ça peut monter à 1500.
Pas de valeurs trouvées car le contrôleur a indiqué que comme le ralenti n'était pas stable il n'avait pu effectuer le contrôle....
ex-Zavatars

Pollution : contre-visite, impossible de trouver un garage >>>> HELP 30 Oct 2023 15:50 #188908

Salut blvt et tous,

Ralenti instable.
Donc la pollution est impossible à mesurer d'après le contrôleur du CT. Une chose me vient en mémoire, du déjà vécue ici-même avec le ralenti instable.

La vis de richesse serait à sortir en comptant les tours, puis mettre dans le trou une bonne giclée de WD40, surtout ne pas oublier de mettre un chiffon tout autour de cette vis, afin de ne pas la perdre, ce qui serait une catastrophe. Prendre un petit miroir pour la voir, cette vis de ralenti peut-être dévissée avec un tournevis plat ou cruciforme suivant son empreinte et l'année de la Probe. A titre indicatif : Pour la Probe 16V de 94, c'est un tournevis plat qui permettra d'agir sur la vis de ralenti.

Ce même sujet a fait couler beaucoup d'encre sur 4 pages trouvées avec la partie "Recherche", il faut aussi aimer la lecture, je mets la totalité...
www.ford-probe.fr/index.php/forum/recher...hildforums=1&start=0

Bon courage.

• Page :
  • 1
  • 2