Salut blvt et tous,
J'ai passé un peu de temps à rechercher, en allant jusque sur d'autres forum, il y a effectivement des contrôles anti-pollution qui ne passent pas et qui finissent par décourager les propriétaires de ces véhicules. On se demande où est la véracité en question du CT... ? Est-ce vrai ? ou c'est de la mise en scène pour mettre définitivement hors service un véhicule âgé, dont le CT passera nickel la énième fois sans avoir rien fait, du déjà vu. Pourquoi je dis ça... lire la suite c'est pas croyable.
Mon dernier CT en 2023 pour une Ford Ka 1.3i essence, s'est très mal passé. Le technicien m'a fait hurler/gueuler mon moteur surplace à 5000 trs/mn pendant au moins 30 secondes "Autosur" j'étais près à lui retirer la clé de contact au tableau de bord pour arrêter ce massacre, il m'avait transformé mon circuit de refroidissement en véritable cocotte minute, le robinet de chauffage n'a pas du tout aimé, ce robinet est situé devant le tablier sous le pare-brise, il a explosé capot ouvert, aspergeant de LDR brûlant le technicien du CT, celui-ci s'est mis à dire : Vite un tuyau ! En recherchant rapidement dans son local un tuyau. Je me suis dis : Ce mec n'est pas bien net, soit il est vraiment con, ou alors encore bourré de son repas de midi. On est venu me chercher avec un autre véhicule, ma Ford Ka HS est restée dans le CT. Ont ils reçu des notifications pour mettre à la casse nos anciens véhicules, il est difficile de le dire ?
Conclusion : Danger en faisant tourner le moteur, le circuit de refroidissement est ouvert avec cette fuite importante de robinet explosé. Le garage AD situé à 200 mètres a récupéré ma voiture qui a été immobilisée pendant une semaine avec une facture finale de 120 euros. Voici l'histoire qui m'est arrivée cette année.
Pour en revenir à Ce Topic, désolé de m'être étalé un peu trop.
Je dirais de revoir la nouvelle sonde lambda si elle est bien jointée et contrôler ses valeurs ? Mettre du nettoyant injecteur dans le réservoir ou du SP95-E10 ou 20% d'éthanol, voir aussi si il n'y a pas un code erreur. On suppose que tout le reste est bien entretenu, que l'avant dernier CT était OK sans aucun soucis de pollution.
Encore un détail.
Mettre du carburant de chez Total, dans la mesure où c'est possible de le faire, Total met des additifs dans tous ses carburants, dans leur essence additifs rajouté en sortie de raffinerie. J'étais souvent recallé avec mon ancienne Ford Fiesta 1.8 Diesel, ce carburant de chez Total que je mettais ensuite assez souvent, me permettait de passer honorablement le CT antipollution, comme quoi !...
Bon courage pour la suite, c'est très chiant ce qui se passe pour toi.
Suite et fin de mon histoire.
J'ai passé mon CT Probe dans un autre centre habituel (ct ok), j'ai raconté mon histoire au Boss du CT qui m'a dit : C'est une histoire hallucinante, mais ! Était-ce un Diesel ? Je lui ai dit Non, un véhicule essence. Il me répondit que le technicien n'avait aucune raison de monter le moteur dans les trs/mn aussi haut, surtout pour un véhicule essence, c'est une faute professionnelle de sa part ce qui vous est arrivé. J'ai ensuite laissé tomber cette affaire, sinon ça aurait été trop long en procédures et puis je n'étais pas certain d'avoir raison face à Autosur qui aurait trouvé des excuses sur ma Ford Ka de 25 ans.
Ayez l'œil et surtout l'oreille si on fait gueuler votre moteur essence, c'est pas normal de faire ceci.
Désolé blvt d'avoir accaparé ton Topic avec mon histoire.