Salut!
Alors qu'on veuille virer la clim' pour alléger, pour la vendre ou parce qu'elle gène pour un projet, voilà quelques infos pour la démonter.
Si on la vend à quelqu'un qui ne l'a pas sur sa probe, normalement il a déjà tous les faisceaux en place seul les gros éléments manquent:
- la commande de chauffage avec les positions clim
- le bloc de ventilation intérieur avec le reffroidisseur
- l'accumulateur assécheur (cylindre noir près de la boîte à dépression sur FS, près du radiateur sur KL)
- le compresseur
- le condenseur (genre de radiateur noir devant le radiateur moteur)
Donc si on ne veut pas se faire chier à sortir tous les faisceaux pour rien. Il existe une légère variation dans le système entre les 93-94 et les 95-97, mais nous verrons ça plus loin et il semble que ce soit simple à adapter.
ATTENTION: AVANT TOUTE MANIPULATION, DEBRANCHEZ LA BATTERIE ET POUR VIDER LE GAZ DE LA CLIM FAITES APPEL A UN PRO, NE LE RELACHEZ PAS DANS L'AIR, C'EST UN POLLUANT DANGEREUX POUR LA COUCHE D'OZONE!
Si l'on veut tout virer pour aller au bout des choses, faire propre ou toute autre raison (comme ne pas savoir avant de lire ce tuto parce qu'il n'y a rien d'exact dans les docs pour nos modèles), ça devient nettement plus long et chiant d'ouvrir tous les faisceaux pour suivre et sortir les fils et dépiner les connecteurs.
Sur FS et KL ça doit être grandement similaire, dans mon cas je l'ai fait sur un FS. On ne pourra tout de même pas échanger entre un FS et un KL de par la position du compresseur et donc les durites différentes. Je ne garantis pas l'intercompatibilité entre MX6 et Probe, bien que le système soit similaire, les commandes de chauffage sur MX6 sont électrique, sur Probe pneumatique à dépression.
Déjà commençons par une présentation du système général, sur une MX6 V6 sur ce diagramme:
1- Compresseur
2- Embrayage magnétique (pour enclencher le compresseur)
3- Ventilateur de condenseur (y'en a pas sur FS, je sais pas sur KL)
4- Condenseur
5- L'accumulateur assécheur (cylindre noir près de la boîte à dépression sur FS, près du radiateur sur KL)
6- Le refroidisseur
7- L'amplificateur (y'en avait pas sur la mienne, surement intégré dans la commande de chauffage)
8- Le relais (chez moi dans la boîte à fusible moteur)
9- Le switch de pression de liquide dans le circuit, sur les durites devant le condenseur (la mienne en a un 2ème sur l'accumulateur)
10- Le thermoswitch
Pour un démontage des principaux éléments il faudra, pour les grandes lignes, enlever le pare choc avant, démonter TOUT le tableau de bord d'un bloc, et prévoir une courroie plus courte vu qu'il n'y aura plus le compresseur (réf 5PK1030 ou 5PK1035 chez Gates, 5 car 5 stries, PK car trapézoidale et 1030 ou 1035 correspondant à la longueur en mm).
Un outillage simple suffira avec un peu d'astuce et une journée de travail.
Pour un démontage complet, il faudra en plus ouvrir la plupart des faisceaux de la baie moteur, certains de l'habitacle et beaucoup de patience pour bien les refaire. Des notions d'électricité basique sont conseillées, et l'outillage qui y est associé.
A savoir, sur les durites il y a des raccords de ce type sur les durites, alors à moins d'avoir l'outil pour les démonter, il y a une astuce. En fait c'est un ressort fin en rond qui vient serrer derrière un en V. On peut le sortir en enroulant un fil de fer bien serré plusieurs tours sur la partie mâle et de le pousser vers le raccord, ce qui écarte et chasse le ressort. Avec un peu de WD40 ça aide.
Après avoir démonté le pare choc, on voit côté conducteur derrière le renfort de pare choc le condenseur et le relais de ventilateur haute vitesse:
On voit côté passager derrière le renfort de pare choc le condenseur, les durites avec le switch de pression en vert et la fixation du condenseur:
Le passage des durites sur le côté du condenseur:
En bas du condenseur, sur la moitié côté passager devant se trouve la durites de refroidissement du circuit de direction assisté qui est fixée au plus long de sa boucle sur le montant vertical à l'attache de capot:
Il repose sur 2 petits silent-bloc caoutchouc qui se coincent dans des pattes en métal:
Ici en rouge, le connecteur du thermoswitch débranché et les durites du circuit de direction assistée évoqué plus tôt: