Ce sont des mesures de températures précises que l'on n'a pas forcément en tête, ce Topic est très intéressant.
De tous temps les Anciens disaient << De ne jamais tirer sur un moteur à froid >> Celui-ci saura s'en souvenir par la suite, idem pour les vidanges, celles-ci doivent être faite en temps et en heure. Ainsi chouchouté nos moteurs pourront aller jusqu'au bout du monde, sans aucun soucis majeur. D'ailleurs ils ont déjà été testés puis démontés après 500 000km l'usure est minime, c'est du solide, à condition de faire ce qu'il faut pour augmenter la longévité.
-- Déjà pour démarrer un moteur à froid, tel qu'il est décrit dans mon livret de Probe du 8/94 : << Appuyer sur la pédale de débrayage, sans appuyer sur la pédale d’accélérateur, puis mettre le contact et démarrer >> Ceci évite d'emballer un moteur à froid avec la pédale d'accélérateur, le moteur démarrera parfaitement, il n'est nul besoin d'accélérer.
-- Le temps de chauffe est très important.
Il ne s'agit pas non plus d'attendre sur place que le moteur chauffe, puis se stabilise au ralenti à 700trs/mn, mais après une dizaine de secondes, de démarrer tout doucement sans pousser les vitesses, ce sera seulement après 15km ou 15mn théoriquement, d'après les mesures prises par Coyotanark et Wickerman , que l'on pourra ensuite se permettre de tirer sur le moteur. Ces mesures sont une bonne base.
Bonne route en Probe / MX6