Salut les enfants !!!
Je vous l'avais dit qu'il y aurait une suite ! La voici !
Dans cette partie, on va faire fonctionner les réglages de l'équaliser. C'est bien beau qu'il nous montre ses petites bandes vertes, mais faudrait-y qu'elles servent ? quelque chose !!!
Comment allons-nous procéder ? C'est tout simple, dans la partie précédente, on a fait rentrer le signal non amplifié de l'autoradio dans l'équaliser. L'equaliser le modifie, et nous allons donc ressortir de l'equaliser pour aller amplifier le signal. Comme on peut pas re-rentrer dans l'autoradio, on va utiliser un amplificateur externe. Une fois le signal amplifié, on envoie le signal equalisé vers les 4 haut parleurs.
Etant donné que l'équaliser ne g?re qu'un signal stéréo, vous allez perdre le réglage du fader sur l'autoradio (on utilise que les sorties FRONT préout). Mais ce n'est pas grave ! Puisque grâce ? la possibilité de réglage de gain séparé qu'offre l'ampli, on pourra régler le fader, directement SUR l'amplificateur (c'est pas un truc qu'on change tous les jours non plus
)
Alors tout d'abord, vérifions que nous avons les bases.
Pré-requis
- Un équaliser alimenté
- Un autoradio dont les sorties pré-out ont été reliées ? l'equaliser
Si c'est pas fait direction
Montage d'un Equalizer d'origne - Part 1
ensuite
- Le cable d'alim passé de la baterie jusqu'au coffre
- Les cables audios passés de la console centrale jusqu'au coffre
Ceci comprend :
. 4 Cables Haut-Parleur (1 fil + et 1 fil - par cable)
. 1 Cable pour le remote (mise en route de l'ampli lors de la mise en route de l'autoradio)
. 1 Cable qui sort de l'equaliser et qui entre dans l'ampli (3 conducteurs : 2 voies + 1 masse)
. Le Cable d'alim (ca peut ?tre juste le + si vous reliez la masse pr?s de l'ampli sur la carosserie, ou comme moi plusieurs conducteurs)
Pour le passage des cables, voir mon tutorial :
Cablage d'un ampli dans le coffre
VOILA !!!
1. Le début
Nous avons donc nos cables qui arrivent dans le coffre
On voit bien les 4 haut parleurs, l'alim, le cable remote et le cable de l'entrée audio.
2. Le matos
Nous avons aussi un amplificateur pour voiture. Ici un Alpine MRP-F242. Il faut un 4 voies. C'est un des moins cher, il m'est revenu ? 150? neuf avec un peu de cable.
3. Branchements
Brancher les cables haut parleur ? l'ampli
Brancher l'alim et le cable remote
Brancher le cable d'entrée audio. Sur la photo il n'y a qu'une voie de branchée, mais ce sont les memes donc il faut dédoubler le connecteur pour avoir les 4 prises RCA de branchées.
4. Dans la console centrale
Démonter le cache a gauche des pieds du passager, et libérer les fils que vous avez fait passer.
Démonter la console centrale, et enlever l'autoradio
Le connecteur marron de la fiche ISO, celui avec 8 fils, est celui des hauts parleurs. On va le débrancher de l'autoradio (on ne le rebranchera pas). Je vais utiliser un autre adaptateur pour récupérer les fils des HP sans avoir a tout couper.
Cabler les cables de HP qui vont dans le coffre, au faisceau de la voiture (ici via l'adaptateur -> fiche iso -> faisceau ford).
Brancher le cable remote qui vient du coffre, sur le fil vertclair/jaune de la prise rouge de l'equaliser
Connecter la masse du signal, ? la masse du signal qui sort de l'autoradio (ou a la carcasse, ou au fil noir qui relie la masse de l'autoradio ? l'EQ, c'est la m?me masse partout)
Connecter les 2 fils de signal (Gauche et Droit) qui viennent du coffre ? la sortie du signal de l'equaliser (Fils violet et gris du connecteur gris)
5. Les tests
Remonter le tout pour faire des tests
Maintenant on va alimenter l'ampli. Ce cablage est TEMPORAIRE, c'est crado, je le referai mieux plus tard. Débrancher les cosses de la baterie, brancher le fil + de l'ampli au + de la cosse, remettre la cosse en place, puis faire pareil pour la masse.
Ensuite, mettre le contact, et allumer l'autoradio, ca devrait mettre en route l'ampli (on voit la pitite lumi?re bleue qui s'allume)
Et les bandes qui s'agitent
Tester les différentes ambiances grace au bouton SELECT de l'equaliser. Si le son change, c'est bon vous avez gagné
6. Rangement & finalisation
Maintenant on va ranger notre bazard, remettre le cache et planquer les fils proprement
Ensuite on va fixer définitivement l'ampli. Moi je l'ai mis ? cet endroit, il ne g?ne pas trop. Attention ? bien utiliser des vis de tr?s petite taille, car l'espace derri?re le plastique du coffre est faible
Bien brancher les cables ? l'ampli, les gainer, fixer, mettre des rislans.
Remettre la moquette, bien nettoyer votre bordel, et voila
Pour l'alimentation de l'ampli, j'ai choisi de prendre des cosses rondes que je vais glisser dans la vis de la cosse.
Ensuite sur le fil + de l'ampli, je met un porte fusible avec un fusible de 25A (comme celui de l'ampli)
Et voila
[size=200:r0piphxy]ET VOILAAAAAAAAAAAA[/size]
La vieille légende qui dit qu'il est impossible de faire fonctionner l'équalizer d'origine est donc totalement fausse.
Ca marche, tr?s bien m?me. Y'a des pré-réglages type rock, pop, vocal, classic, et des mémoires programmables. On peut interagir sur les 7 bandes comme on veut.
J'esp?re que j'en insiterai certain ? faire le m?me montage.
Bonne soirée
GroJulius