alors ... Je t'explique ...
Le principe te la télécommande, c'est d'émettre un code unique a ta bagnole. Ce code est le meme dans ta clé et dans ta caisse. Ce code est envoyé 1 fois lors d'un appui court, ou en continu si tu restes appuyé sur le bouton.
Pour générer ce code unique, le composant Motorola du milieu s'en occupe. A quoi servent toutes ses pates ? C'est simple. Deja tu en a une pour le + (Vdd), celle en haut a gauche, la 16. Tu en as une autre pour la masse, c'est la 8 (Vss)
Ton signal sors par la pin juste a coté du +, la pin 15, appelée Dout. Ce signal sors uniquement, quand il y a un changement d'état sur la pin encore a coté (la 14, TE - Transmit Enable). Donc cette pin 14 est reliée a l'interrupteur. C'est elle qui commande la transmission
Les 3 pins suivantes, la 13, la 12, et la 11, sont normalement reliées, si tu les teste, aux 2 résistances et au condo en bas du circuit. L'association de ces 3 composant permet de faire ce qu'on apelle un oscillateur, en gros c'est une horloge, qui va donner le tempo a ton composant.
On a dit que la pin 8 état la masse, donc il nous reste les pins : 10,9,7,6,5,4,3,2,1.
Voila nos 9 pins qui servent a faire le code de ta clé. Si tu regarde bien, au dos du circuit, a coté de chaque soudure de ces pins du as une ligne aevc des soudures carrés, qui parfois sont reliées ensemble. C'est cette combinaison qui fait que ta clé est unique. Avec 9 bits, ca laisse un paquets de possibilités
Bon, on a trouvé a quoi servent nos composants en bas.
Ceux du haut. Deja la diode est une LED, elle ne sert qu'a faire de la signalisation. En gros, quand t'appuies elle s'allume, quand t'appuies pus ... Elle s'éteint. .. Waw ! Cette diode est simplement branchée sur le bouton, indépendament du syst?me de transmission de code.
Donc si ta diode ne marche pas, et si ton circuit n'ouvre pas ta voiture, le seul probl?me c'est le composant qu'ils ont en commun : l'interrupteur.
Bon ... Passon ensuite aux composants du haut. Comme tu peux le remarquer, ils sont reliés a la masse, et a la pin Dout, logique, c'set de elle que part le code. A la suite de tout ca, ajoute un transistor qui fait une sorte d'interrupteur electronique, des condos, des résistances pour faire joli
et la piste ronde a droite du cricuit ... C'est l'antenne ! Donc ta clé n'est pas infrarouge (sinon tu aurais une diode infrarouge), mais radio (transmission par ondes)
Ouf ! J'espere que tu comprends un peu mieux comment marche ta télécommande ! Maintenant si tu a du +12v a toutes les bornes du bouton ... Y'a un probl?me !
Essaie de le changer, avec le meme mod?le, genre un truc comme ca :
www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8098-9999
Enfin bon ca devrait se trouver partout hein
edit : ou ca :
www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19008
re-edit : si ca se trouve ton switch est a impulsion, c'est a dire que meme si t'appuie longtemps il sors qu'une petite impulsion, donc vérifie bien qu'il ne se passe rien quand tu appuies dessus, meme bri?vement
re-re-edit : ou encore ca :
www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19008
Tfacon sinon désoude le et fait l'essai avec un fil, tu fait juste un petit contact pas longtemps et tu regarde si ca marche