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Remplacement allumeur S3 ? 30 Jan 2022 16:27 #185655

  • Falconstrike17
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous suite à mes problèmes de démarrage.

Je vais commencer par une petite remise en contexte pour mieux comprendre.
J'ai acheté ma voiture il y a un peu plus d'un an maintenant, et elle consommais pas mal d'huile. Au bout de quelques mois j'ai remarqué qu'elle ne démarrais pas toujours du premier coup, et ça à continué à se dégrader jusqu'à un point où je devais donner plusieurs coup de clef à chaque fois pour la faire partir.
En octobre je me suis donc lancé à cause de l'huile dans l'aventure du changement des joints de queues de soupape. Tout s'est bien passé, distribution ok etc. Mais au moment de la faire démarrer j'ai eu des retours parce que j'avais pas pensé à recaler la roue dentée de l'allumeur avec la roue dentée de l'arbre à cames.
Il faut savoir qu'à ce moment là je l'avais pas compris tout de suite alors j'ai testé les 4 bougies : elles produisaient bien des étincelles .
J'ai donc recalé l'allumeur, mais entre temps à cause d'avoir un peu forcé le démarreur en fin de vie, il ne délivrait plus assez d'électricité et il a cramé. C'est à ce moment que je suis venu vers vous sur le forum pour savoir comment le remplacer.
Je l'ai remplacé il y a environ 3 semaines, mais ma voiture ne démarre toujours pas.

J'en viens donc à mon problème : j'ai retesté les bougies, mais maintenant aucunes d'elles ne produit d'électricité, rien. L'essence arrive bien, l'allumeur est bien calé, et le démarreur lance bien.
J'ai vérifié l'arrivée d'électricité jusqu'à mon allumeur et c'est ok, donc ma bobine fonctionne bien elle aussi. Je demandé conseil à des gens autour de moi et ils me disent qu'il faut changer la tète de delco et le doigt d'allumeur parce qu'apparemment pas en très bon état.

Ma question est la suivante, puisque j'ai du mal à trouver les pièces sur internet : pensez vous qu'il pourrait s'agir du doigt d'allumeur qui ne fait plus contact avec la tête ? Ce pourrait-il que ce soit un fusible qui est cramé ? Ne faudrait-il pas mieux remplacer carrément l'allumeur entier quitte à changer les pièces ? Ce pourrait-il que ce soit le condensateur de l'allumeur qui est rendu l'âme ? J'ai regardé également le topic sur les allumeurs et le mien est un S3, mais je trouve aucune références sur le mien donc je déduis qu'il a déjà été changé.
Je n'arrive pas non plus à trouver les pièces sur internet je galère réellement. Je ne sais plus quoi faire.

Je suis désolé pour certains si ça fait beaucoup à lire, mais ça va bientôt faire 5 mois que je ne plus rouler avec et ça me tend. Si quelqu'un pourrait trouver un semblant de solution miracle ce serait parfait !

Merci d'avance.

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Remplacement allumeur S3 ? 30 Jan 2022 18:12 #185657

Bonjour Falconstrike17 et tous,

Si ton allumeur S3 fonctionnait avant..
Il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas maintenant, puisque c'est le même allumeur, et qu'il n'y a rien eu de changé pour lui.

Ce n'est pas le condensateur, même si il était HS, l'allumeur produirait quand-même de la Haute Tension en sortie du faisceau. Le but du condensateur est d'absorber l'étincelle 12V de rupture du système pour éviter une usure précoce.

Je pense que ton moteur est mal calé..
Donc pas d'étincelle aux bougies pour ton 16V. Ton alignement courroie de distribution doit-être en -- T -- et tu dois être en compression/ explosion avec le piston N°1 au PMH, puis le doigt de ton allumeur doit-être positionné sur le plot N°1 qui va au fil de bougie N°1, direction le cylindre N°1, à la mise en route ça doit démarrer, les cycles d'allumage se font automatiquement.

Si ça démarre pas ? Refais un tour complet au moteur, ton piston descend, puis remonte. Une fois au PMH, tu remets ton allumeur en place sur le bon repère comme sur la photo.

Position de l'allumeur à enquiller, utilise ce repère. En principe il est positionné sur le plot N°1, c'est la position du démarrage, si le reste du moteur est bien calé en -- T -- et le piston N°1 dois être en compression/explosion il est situé à gauche en étant face au moteur.
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v
Pièces jointes :

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Remplacement allumeur S3 ? 30 Jan 2022 18:36 #185658

Fusible ENGINE N°5 à contrôler, gestion moteur.
C'est la partie droite sur la photo, cliquer 2 X pour agrandir.
www.ford-probe.fr/index.php?option=com_k...&Itemid=59#gallery-1
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Remplacement allumeur S3 ? 30 Jan 2022 21:16 #185660

  • Falconstrike17
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Je vous remercie de m'avoir répondu si vite.
J'ai vérifié le fusible engine n°5 et il va bien ça ne viens pas de là.
Le truc c'est qu'avant quand le calage était mal fait et que j'essayais de démarrer elle pétrouillais mais ne démarrais pas. Mais maintenant que j'ai j'ai fait le calage (qui pour moi était bon parce que j'ai suivi un des topics du forum) et que j'ai remplacé le démarreur il n'y a plus aucune distribution d'électricité aux bougies. Cela pourrait venir du calage de l'allumeur ?

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Remplacement allumeur S3 ? 30 Jan 2022 22:40 #185662

Tu peux t'inspirer de ce lien.
www.ford-probe.fr/index.php/forum/electr...mage?start=10#167617

Vidéo intéressante sur les cycles du moteur 4T
Probe 16V - 2.0L - 1994 - black - 297 000 km
www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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Dernière édition: par Jack_Clint.

Remplacement allumeur S3 ? 31 Jan 2022 09:46 #185664

Bonjour à tous ,
Je me suis retrouvé dans le même genre de situation que toi à un moment où ma Probe a commencé à avoir des ratés moteur.
En fait, j’ai voulu tester si les bougies délivraient une étincelle suffisamment puissante et je les ai testé une par une « à l’´ancienne « en les faisant toucher une partie métallique et en lançant le démarreur . A la suite de ces tests, le moteur ne voulait plus démarrer.
J’ai remplacé l’allumeur par un neuf ( S1 sur la mienne de 94) et elle a démarré de nouveau.
Peut être que l’allumeur n’a pas apprécié ce genre de test ou bien était il en fin de vie et que ça l’a achevé..
Après, la difficulté est de retrouver, suivant les modèles , un allumeur de bonne qualité…
Si ta tête et ton doigt d’allumeur sont hs, tu dois voir des traces d’usure , voir de frottement sur ces 2 pièces.
Si c’est le cas , le mieux est le remplacement de l’allumeur complet pour écarter tout problème venant de là 😉

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Remplacement allumeur S3 ? 31 Jan 2022 09:57 #185667

Regarde par ici , ça pourrait t’aider dans tes recherches..
www.ford-probe.fr/forum/electricite/1608...bobine-d-allumage-s3

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Remplacement allumeur S3 ? 31 Jan 2022 10:01 #185668

Avec la référence T2T57971 ( si ça correspond à ton modèle évidemment), tu trouveras ton bonheur en neuf sur Google ..
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Remplacement allumeur S3 ? 31 Jan 2022 18:41 #185671

bonjour,
+1 flyludo, on dit souvent que les allumeur sont l'un des points faibles de nos auto .... quand on démonte un allumeur le plus part du temps c'est ce petit composant qui flanche. Il est capricieux et fragile , il aime pas être malmené, supporte mal la chaleur( bien qq membres ont toujours le même allumeur d'origine).



Je rejoins l'avis de flyludo , que l'allumeur n'a pas supporter l'exercice. Ensuite, c'est pas spécifié dans le texte , mais si l'allumeur a bougé ou démonté , il faut pas oublier de passer par la case "calage d'avance", normalement ca n'empêche pas de démarrer, mais il faut le faire !!!!
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Dernière édition: par ptimarc.

Remplacement allumeur S3 ? 31 Jan 2022 21:41 #185672

Bonsoir ptimarc et tous,


Ta photo superbe m’intéresse pour la mettre dans notre TUTO des allumeurs, peux-tu me donner les références "si possible" et sur quelle Probe c'est destiné et de quelle année ? Plus c'est complet et mieux c'est...

Merci à toi. :)

A+
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www.ford-probe.fr/le-probinoscope-mxsiss...tion-de-ma-probe-16v

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