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SOS démarrage 25 Avr 2009 18:14 #118936

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Bonjour,

J'ai réalisé un rêve d'enfant récemment en me portant acquéreur d'une Probe. Il s'agit d'un 2l 16V de fin 1994, donc millésime 1995. Après avoir attendu 3 semaines (mon garagiste avait commandé les pièces chez Ford...) et payé une jolie facture afin de refaire complètement la distribution, j'ai eu le malheur de changer mes codes. Donc, après avoir scrupuleusement lu le manuel Haynes et le guide d'entretien Ford, je constate qu'il dise attention à l'auto radio pour lequel il faut le code. Aucun problème, j'ai changé l'auto radio et au pire j'ai ce code. J'ai donc allumé les phares puis débranché la batterie comme indiqué pour changer les ampoules. J'ai branché / débranché plusieurs fois afin de régler la hauteur des phares. Opération terminée, j'essaie de redémarrer, mais impossible !
Tout se passe comme d'habitude, sauf que lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande pour l'anti démarrage, le témoin ne réagit pas. Il ne s'allume ni ne clignote plus du tout, il ne fait plus rien.
Je commence donc des recherches internet et vois beaucoup de problème de "transpondeur". Sauf que les manuels (Haynes et Ford) n'en parlaient pas du tout. Juste "pour remonter, refaites les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse", c'est tout.
J'ai également essayé ce qui est dit dans le manuel Ford, à savoir appuyer pendant 1 seconde sur la télécommande en direction du témoin pour désarmer le dispositif d'immobilisation électronique, ou alors appuyer 3 fois avec des intervalles de 5 secondes pour "rétablir le code". J'ai aussi tenté de laisser débranché pendant 1/2 heure pour essayer une quelconque "réinitialisation" puis nouvel essai, mais RIEN.
J'ai appelé Ford, mais nous sommes samedi et je n'ai eu que le service commercial, et quand bien même, d'après ce que j'ai lu sur les forums je ne suis même pas sûr qu'ils soient bien capables de m'aider.
J'ai parcouru la toile et les forums pendant 2 heures, et je suis plus perdu qu'autre chose.
Pensez-vous que le simple fait d'avoir débranché plusieurs fois ma batterie pour changer et régler mes phares aient pu mettre en l'air le dispositif d'anti démarrage ? Ais-je tout faux ? Je suis désespéré, je dois travailler lundi avec la voiture, j'ai payé et attendu longtemps, j'ai lu beaucoup d'histoires horribles de probistes sur les forums, j'ignore à quelle sauce ma probe va me manger...
Vos avis, conseils seraient plus que bienvenu...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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Re: SOS démarrage 25 Avr 2009 21:00 #118938

  • Diraxel
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j'ai vu quelque part qu'il suffirait de shunter 4 fils du transpondeur qui se trouvent derrière la boîte à gants.
J'ai donc démonté les caches au niveau des pédales, et la boite à gants.
Bizarrement, je ne trouve pas ces 4 fils.
Par contre, en suivant la gaine qui vient du transpondeur, je trouve 4 fils qui en sortent et finissent en une cosse.
Si je débranche cette dernière, comme par hasard, le véhicule essaie de démarrer mais ne démarre pas.
C'est quand même une révolution car avant ça n'esseyait même pas.
J'ai tenté de relier ces 4 fils dans plusieurs positions mais ça ne donne rien. Si, l'une des positions empêche le démarrage, il s'agit donc je suppose du branchement assuré par les cosses.
Mais je ne trouve toujours pas.
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneur...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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Re: SOS démarrage 25 Avr 2009 21:08 #118939

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bonjour tu as un bosch ou un temic?

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Re: SOS démarrage 25 Avr 2009 21:29 #118940

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bonsoir,

comment puis-je le savoir SVP ?
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Pacific Green

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Re: SOS démarrage 25 Avr 2009 21:30 #118941

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je n'ai pas d'alarme et je n'ai pas vu de marque sur le transpondeur...
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Pacific Green

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Re: SOS démarrage 26 Avr 2009 11:02 #118949

donne le numero de serie de ta probe.

par contre relier 4 fils au pif comme ca ...euh gaffe qd mm ;)

Sinon a moins que ce soit different sur les probes post 95, le transpondeur n'est pas derrier la boite a gants, mais tout en bas au niveau de la colonne de la console centrale, derriere en bas par rapport a l''horloge, et sous le PCM.

Il est dans une cage en metal...bien chiante a enlever d;ailleurs quand t'as forcement les outils adequats :marteau:

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Re: SOS démarrage 26 Avr 2009 17:23 #118962

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Oui, merci pour cette précision. On m'a dit que ces 4 fils remontaient à partir du transpondeur jusque derrière la boite à gants. Mais ce n'est pas le cas dans ma Probe. En fait, j'ai l'impression qu'une bidouille a déjà été faite : ces 4 fils finissent en une cosse située derrière la console centrale. Sur cette cosse se trouve un petit truc de plastique, qui je pense sert à faire un "pont", à relier entre eux ces fils.
Comme je disais plus haut, en débranchant de la cosse ce "pont", le moteur essaie de démarre mais en vain.
Ayant vu sur des forums qu'il suffisait de chercher la bonne combinaison en reliant ces fils 2 par 2, j'ai défait la cosse et tenté ma chance.
Le problème c'est que j'ai essayé toutes les combinaisons et aucune ne permet à la voiture de démarrer.
Le pire, c'est qu'à présent, je ne trouve plus aucune position empêchant le démarrage, comme lorsque le pont était branché.
Je crains d'avoir grillé quelque chose.
J'attends le passage d'un ami mécano qui s'y connaît, et au pire il faudra que je téléphone à mon garagiste voire à Ford demain matin...
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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Re: SOS démarrage 27 Avr 2009 18:54 #118995

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Message pour ceux qui auront le même type de problème que moi et qui souhaiteront savoir comment cela s'est terminé (du moins, à l'heure où j'ai écris ce post).

Mon ami a finalement pu redémarrer la voiture, à l'aide d'une approche empirique car nous n'avions aucun schéma (si ce n'est le manuel haynes qui ne dit rien là dessus pour autant que je sache)
Notre compréhension du cas est la suivante :
il y a en fait 2 sécurités (voire plus)
- une qui empêche de lancer le démarrage, que je nommerai "sécurité A"
- plus une qui empêche de démarrer, même si le moteur "essaie", que je nommerai "sécurité B"

Nous supposons que le relais (ce que j'ai appelé précédemment "cosse" + "pont") que j'ai trouvé derrière la console devait être là pour la sécurité A : lorsque la clé de contact est enclenchée dans le neman, le courant circule dans le relais et assure le contact des 2 autres fils empêchant de lancer le démarrage. Lorsqu'on appuie sur la télécommande, cette dernière indique au relais de stopper ce contact, et cela permet au moteur "d'essayer de démarrer".

Il y a toutefois autre chose, en l'espèce la sécurité B, car shunter les fils dans tous les sens ne permet PAS de démarrer le véhicule.

Pire, cela fait sauter un fusible. Je déconseille donc fortement d'essayer de shunter ces 4 fils. Toutefois, mon cas est peut-être particulier dans la mesure où ces fils ne se trouvaient pas derrière la boîte à gants, comme cela aurait dû être le cas pour un montage d'origine selon d'autres sources...
(mon boitier transpondeur est de marque Bosch)
C'est d'ailleurs certainement pour cela que je ne trouvais plus la combinaison qui empêchait de lancer le démarrage (sécurité A)
Pour info, nous avons trouvé du courant sur 3 de ces fils.

Avec les nombreux essais que nous avons fait, nous avons réussi à redémarrer le véhicule.
En fait, nous avons déduit que la seule chose qui a changé la donne, c'était d'avoir débranché le transpondeur, puis le rebrancher plus tard. Cela a du réinitialiser quelque chose car le témoin s'est remis à vivre, et en appuyant sur la télécommande le tout a redémarré.

Nous avons laissé le relais débranché.
Je croise les doigts pour ne plus être ennuyé par ce truc !

Je suis preneur si une âme charitable a les schémas / instructions afin de supprimer complètement la sécurité anti-démarrage. J'ai peur qu'elle ne me retombe dessus un jour.
Probe 2.0L 16V 1995
Pacific Green

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