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Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 17:30 #125730

  • joulss
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Salut,
Certains sont déjà au courant de mon problème, pour les autres le voilà : j'ai entre 2000 et 2500 tours un énorme bourdonnement, une espèce de grosse résonnance qui couvre tout même la musique (ce bourdonnement ca fait tellement de basse on se croirait à une rave) qui est proportionnelle (en volume) à la pression de mon pied sur la pédale d'accélération. En gros plus j'appuie plus ca résonne. Ca le fait aussi des fois en décélération dans cette plage de régime.
En dessous et au dessus de cette plage aucun souci. passé les 2500 tours ca redevient silencieux, pourtant j'ai un catback scorpion et un cata high flow magnaflow.
En fait les soucis ont commencé lorsque j'ai remplacé cata-intermédiaire-silencieux. J'ai remplacé le cata par un high flow. Au début je me suis dit que ca venait de ça ou bien de l'intermédiaire et du silencieux qui étaient pas de bonne qualité. Du coup j'ai acheté un catback scorpion. Curieusement le bruit a très légèrement diminué (j'aurais pensé l'inverse) mais est toujours là. En fait grâce au scorpion, au lieu de bourdonner entre 1500 et 2500 tours, maintenant c'est juste entre 2000 et 2500. J'ai remis un cata normal (un walker OEM) : aucune différence. Donc ca ne vient ni du cata, ni de l'intermédiaire, ni du silencieux.
J'ai vu au montage que ma tresse était complètement flinguée et ressemblait plus à rien. Est ce que ca peut venir de ca?
Je précise que j'ai AUCUNE fuite nul part, tous les montages ont été bien fait et les joints sont neufs. J'ai même regardé avec un mécano sous la bagnole moteur tournant pour confirmer mes dires là dessus. Ca ne fuit nul part, c'est formel. Aussi, la ligne ne tape nul part. Tout est bien monté.
Donc est ce que quelqu'un a une idée du problème? Mes silentblocs de fixation de la ligne sont aussi flingués et tous mous, à tel point que la ligne "pendouille" légèrement à un endroit, ca peut etre ca?
Le mieux serait que quelqu'un écoute... Je peux pas faire de vidéo, ca rend pas à l'enregistrement, c'est trop grave. Donc faut monter dans la voiture pour se rendre compte du boucan. Avis aux gens de mon coin :roll:
C'est vraiment galère comme problème, surtout en ville, alors pour éviter ça je roule à 50 en 4eme à 1800 tours... pas top, niveau reprise y a mieux.
Merci à tous


Probe V6 1995

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Re: Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 18:31 #125731

Cela semble être la tresse, je pense!
Si elle est en très mauvais état, autant la remplacer.
C'est un bonne raison pour finir la ligne en full inox! :roll:
2.0 16V bleu de 94 - 251 Mkm
2.0 16V orange de 96 - 133 mkm

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Re: Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 18:43 #125732

L'échappement du V6 entre en résonance entre 2000 et 3000 trs/mn. Comme sur beaucoup de voiture il y a un régime où la vitesse des gaz dans l'échappement met celui ci en vibrations amplifiées. Après, suivant le profil, les matériaux, la conception, la fixation et tout un paquet d'autres paramètres de la ligne, on entend plus ou moins le phénomène.
Sur ma probe je l'entends nettement sans que pour autant ce soit désagréable.
Sur la tienne il y a quelque chose qui l'amplifie fortement. Mais que ce phénomène soit présent entre 2000 et 3000 c'est normal, tous les V6 le font.
Regarde quand même les deux coupelles de chaque coté de la tresse, quand j'ai eu ma probe, une des deux était détachée de la tresse et vibrait sur le tube, ça faisait un bon bruit.

Probe GT US 1993

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Re: Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 18:47 #125733

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ce que t'appelles les coupelles c'est quoi c'est les silentblocs en caoutchouc?
pour le collecteur inox j'hésite, vu le bruit que j'ai déjà là...


Probe V6 1995

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Re: Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 19:08 #125734

pour un ingéson c'est quands même un comble nan ? :D p lol: !!!

Je pense que Diablus parle des deux "maxi rondelles" qui sont soudées à la tresse et sur le tube (pièces qui servent à lier la tresse au tube)
C'est vrai, maintenant que vous en parlez j'ai eu ca sur le 16v ! par contre, un coup de pince coupante et c'est réglé... j'ai pas eu de différence ni de problème ensuite.
A noter que je pense que ça ferai plus un bruit de ferraille clinquante plutôt qu'une résonance.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ5y22eavWzT_qLniBnh-hbHhWYb5m7dIGDQZpxvKzb6zr-qr-A

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Re: Bourdonnement entre 2000 et 2500 tours 02 Déc 2009 19:46 #125735

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OxO écrit: pour un ingéson c'est quands même un comble nan ? :D p lol: !!!



A vue de nez je pense que c'est un 200 hertz :lol:

Je vais regarder ça mais comme tu dis ca sonnerait surement métallique... c'est quand même bizarre que ca soit venu après le changement de l'échappement, donc soit j'ai bousillé quelque chose, soit y a aucun cata qui atténue le bruit comme celui d'origine...


Probe V6 1995

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