voila! j'ai retrouvé les photos!! je vais vous faire 2 post! un pour refaire des jantes d'origines, et un autre pour simplement repeindre des jantes qui ont deja été refaite.
Donc on commence avec des jantes d'origine de celica, la maladie c'est qu'elles cloquent, donc comme vous allez le voir c'est vite degueu!!
Niveau matériel:
-Papier a poncer(perso j'utilise que du papier a sec, j'ai horreur du papier a l'eau!)
grain 80 120 240 320 400
-de l’apprêt garnissant(le mieux en pot, mais si vous n'avez pas de pistolet, il est possible de prendre en bombe)
-mastic alu si vos jantes ont des gros pètes
-bande cache(du 25mm de large c'est bien)(de la 3m c'est pas mal, parceque la carrefour ou casino c'est vraiment de la mierdas!)
-votre peinture
-votre vernis
-un sèche cheveux ou un décapeur thermique
-du journal pour cacher
Dans l'idéal il faudrait enlever les pneus, sinon vous allez être obligé de cacher!
1ere étape:
nettoyage des jantes, soit au diluant de nettoyage(ça nettoie beaucoup mieux que du white spirit qui sert a rien
D ) soit avec du produit a jante.
voila maintenant on voit mieux les défauts!
2eme étape:
il faut maintenant poncer!! le travail préféré des apprentis carrossier!
donc pour commencer, il faut atténuer tous les gros défauts, genre cloque, éraflure etc...
Il faut prendre du 80 ou du 120, et la vous poncez seulement les gros défauts, rien d'autres!!
si le défaut est vraiment important, il faudra alors passer un mastic alu, une fois celui ci sec, poncez le au 80. Si votre papier s'encrasse trop vite, c'est que le mastic n'est pas assez sec!!!
Une fois les gros pètes terminés, poncé la jantes entièrement au 240 a sec, puis au 320.
Elles doivent être douce au touché, sans irrégularité, sans défaut. Vérifiez bien que tout a été poncé, même l’intérieur de la jante(si vous changez de teinte, sinon pas la peine^^)
3eme étape:
si vous n'avez pas enlevé les pneus(comme moi
) il faut les cacher! mais avant de les cacher, il faut bien les souffler, pour enlever toute la poussiere de poncage, mettre un petit coup de nettoyage avec un chiffon(pas de corp gras qui vont faire du silicone dans la peinture!!) donc soit du dégraissant peinture, soit du diluant.
Ensuite lorsque vos jantes sont cachées, il faut mettre l'appret garnissant! J'insiste sur garnissant!! pas de l'appret antirouille de chez carrefour qui sert a rien!
Pour la passe de n'importe quelle peinture, c'est toujours pareil!
vous faites juste un voile, (donc ok ça couvre pas, ok ça va pas vite, mais c'est tres important, surtout vu les températures actuelle! vous pouvez en meme temps rechauffer la peinture avec le decapeur thermique(position inter) ou avec le seche cheveux de madame! une autre astuce, chauffez au decapeur votre bombe avant de peindre, des qu'elle est chaude secouer la, et recommencer! vous allez voir, la peinture ce met bien mieux, la pression de la bombe est meilleur etc...)
ensuite vous refaite un deuxieme voile pour obtenir une couche pleine, avant de passer une nouvelle couche, il faut que la peinture soit collante, pour cela posez votre doigt sur la bande cache, ça vous donnera une idée!
Avec l'appret garnissant il faut quand meme pas mal charger, donc on passe 5/6 couches si c'est de la bombe sinon 2/3 en pistolet c'est largement suffisant!
Une fois sec, vous pouvez poncer(attendre facilement 5heures histoire que se soit sec a coeur), pour cela commencez au 320 puis au 400 et vous pouvez aller encore plus fin)
voila quelques photos:
c'est de l'appret noir
4eme étape:
La peinture! c'est la que vous allez voir si vous avez bien bossé ou pas!
avant de passer la peinture, on souffle, on nettoie, on s'assure qu'il ne reste pas de rayure de poncage etc...
Ensuite je vous met en garde contre les peintures en bombe! certaine bombe réagisse entre elle, elles font fondre l'appret, du coup ça frise, et c'est mort y'a plus qu'a tout recommencer!! donc faites tres attention aux bombe, surtout lorsque vous superposez deux couleur differente l'une sur l'autre!!
Pour peindre, faites comme avec l'appret, une couche d'accroche(voile) puis un autre voile puis une autre couche pleine.
Laissez secher!
5eme étape:
Donc soit vous décachez les jantes, soit vous choisissez de mettre du vernis! je conseil le vernis au pistolet evidement, mais si vous n'avez pas le choix, je vais vous donner quelques astuces!
donc pour ceux qui ont du vernis et un pistolet, aucun soucis, un voile d'accroche, un autre voile, une couche pleine.
ceux qui n'ont pas de pistolet, et qui veulent le faire a la bombe, aucun soucis!
Il faut simplement y aller doucement, si vous chargez trop d'un coup, ça va faire une couleur blanchatre. donc on y va tout doux(hein les pressés de la bombe!!
D ) on fait comme pour la peinture! un voile, un voile, une couche pleine!!
L'astuce que je propose pour les peintres a la bombe c'est de poncer au 1000 a l'eau le vernis, ensuite vous recommencer(voile²+couche), une fois sec un bon coup de lustrage(pate p5 de chez abel auto je conseil
) et la vous obtenez un super brillant!
voila les photos du résultat final!(j'ai mis un vernis noir sur mes jantes)
et voila au soleil ce que ça donne:
et voila pour le premier tuto!
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