Dans ce tuto je vais vous expliquer comment refaire entièrement le soufflet de vitesse de nos Probes, qui est en skaï et qui devient cassant et se craque avec le temps.
Pour ça, il vous faudra :
- une pièce de cuir fin
- du fil en lin très épais pour coudre le cuir
- de la colle époxy bi-composants (style Araldite)
- votre ancien soufflet de vitesse
D'abord, il faut dévisser le pommeau de vitesse en le tournant dans le sens anti-horaire. Puis sortir l'habillage central, là ou il y a l'allume cigare, le cendrier, le contour du frein a main. C'est juste clipsé.
Vous pouvez enfin sortir le soufflet qui est tenu par 4 vis cruciformes.
Ensuite décoller le support en plastique du soufflet ainsi que la bague supérieure. Il faudra retirer toutes les traces de colle.
Observez bien comment sont faite les coutures, puis vous pouvez couper tous les fils afin d'obtenir les 4 morceaux qui composent le soufflet.
Le cuir utilisé pour refaire les morceaux a été acheté dans une boutique de tissus et peaux. Cette chute à 7 € suffit pour refaire un soufflet complet.
Découpez des gabarits en carton en prenant modèle sur les anciens morceaux.
Une fois ces morceaux découpés, il faut les coudre ensembles si possible à la machine à coudre en réglant le même motif de coutures qu'a l'origine, sinon ça se fait aussi à la main :
Attention, il ne faut faire que 3 cotés, puis faire les surpiqures de la face avant.
Ensuite, on peut refermer le soufflet.
Vous pouvez à présent le retourner et le coller sur le support plastique à l'aide de colle époxy.
Voilà, il n'y a plus qu'a remonter notre nouveau soufflet et admirer le résultat !
Voilà, pour pas très cher, comment refaire son soufflet. Avec un peu d'imagination, on pourrait faire les coutures en rouge, comme les soufflets J-spec, ou bien choisir une couleur différente pour le cuir pour un intérieur personnalisé...