Vos "center cap" de jantes s'écaillent et ça fait franchement dégueulasse?
Ce petit tuto facile à réaliser est pour vous.
Temps:
- avec le séchage: 2h30 - 3h00
- sans le séchage: 1h30
Difficulté: facile
Matériel:
- papier à poncer carosserie grain fin P1000
- une cale à poncer
- une bombe de peinture de la couleur de vos jantes
Outillage:
- un grand tournevis plat
- Un compresseur à air (pas obligatoire)
- une bassine d'eau
1ere étape: dépose des "center cap" de jantes
Munissez vous de votre tournevis plat. Introduisez-le dans la fente du center cap prévu à cet effet et faites levier pour le désadapter. Précaution à prendre: désadaptez le center cap délicatement. En effet, les pates de fixation sont en plastique et cèdent facilement avec le temps.
Voilà ce que l'on obtient et c'est franchement moche...
2e étape: détersion des center cap
Etant donné que votre peinture s'écaille, et bien profitons-en pour l'écailler encore plus, ce sera ça de moins à poncer! Prenez votre souflette et mettez en marche votre compresseur à air. Mettez-vous au plus près de la pièce et faites comme si vous vouliez faire passer l'air sous la peinture. Vous allez voir votre peinture partir en éclat (mais faudra nettoyer après...)
3e étape: le ponçage
Une fois le plus gros de la peinture enlevée, placez votre papier à poncer sur votre cale (à poncer aussi...). Plongez-la dans l'eau et poncez votre center cap en effectuant des mouvements circulaires. Attention: ne poncez pas avec du papier à grain inférieur (P400 ou P600), vous risqueriez de vous retrouvez avec de belles rayures. N'hésitez pas à utiliser l'eau pour poncer (elle est moins chère que l'essence!). Comptez une bonne 20aine de minute pour un center cap.
4e étape: préparation avant peinture
Votre pièce est maintenant poncée et lisse. C'est doux... Hum! Il vous faut alors la rincer à l'eau claire et la laisser sécher passivement ou alors utiliser le compresseur à air pour aller plus vite. Le séchage au compresseur a le double avantage de sécher et de dépoussiérer en même temps: important pour la suite.
Voilà le résultat:
5e étape: la mise en peinture
Votre center cap est propre et dépoussiéré. Il ne vous reste plus qu'à le peindre. Pour ma part, je me suis servi d'une ancienne bombe qu'il me restait de ma Puma. La référence est "lunar silver" ou "gris lunaire" pour les non anglophones. Mais peu importe, prenez simplement une bombe spéciale voiture avec une teinte qui se rapproche au plus de celle des jantes.
Posez votre pièce sur une surface plane à l'abri des mouvements intempestifs et de la poussière, sinon, elle se collera dessus. Remuez votre bombe pendant 1 à 2 minutes et pschittez un coup "à vide". Placez votre bombe à 20-30 cm de la pièce et bombez sans surcharger une première fois. Faites de même 3 à 4 fois, selon vos souhaits. Pour ma part: 4 couches.
- 1ere couche: H 0 min.
- 2e couche: H 5 min.
- 3e couche: H 35 min.
- 4e couche: H 60 min
Laissez sécher le tout une bonne heure après la fin de la dernière couche.
Voilà le résultat:
6e étape: repose des center cap
Une fois vos center cap bien secs, allez vous laver les mains! Ou prenez des gants propres si vous en avez. Reposez les pièces sur vos jantes. Attention, il y a un sens! Vous remarquerez que les pates de fixation sont poussées vers l'extérieur par un cercle en acier. Pour ma part je l'ai enlevé. Trois bonnes raisons à cela:
- éviter de casser les pates en forçant comme un âne
- pose plus facile
- la tenue des center cap est très bonne sans ce cercle
Ceci étant dit, c'est à l'appréciation de chacun.
Et voilà le résultat final:
Un petit tuto facile à réaliser et qui redonnera un peu de fraîcheur à vos
jantes de 16V qui, entre nous soit dit, ne sont pas franchement terrible.
Alors autant qu'elles soient probe...